Blocage des prix, baisse des taxes, effort sur les marges, etc. Voilà les mots qui ont hanté les vacances de cet été sur fond de prix des carburants repartis à la hausse. Si le gouvernement, les pétroliers et les distributeurs ont annoncé une baisse de quelques centimes par litre de carburant, les prix continuent de grimper et le Gazole vient même de battre son propre record.
Selon les prix moyens publiés par le ministère, le litre de gazole s’est vendu la semaine dernière à 1,4592 euros (+1 centime par litre) battant ainsi le précédent record qui datait de la mi-mars et fixé à 1,4584 euros. Les super carburants n’ont pas encore dépassé leurs records respectifs mais n’en sont plus qu’à 1 ou 2 centimes et pourraient donc les dépasser dès cette semaine. Le SP95 était à 1,6485 euros (+1,3 centime par litre) quand le SP98 s’affichait à 1,6985 (+1 centime par litre).
Du coté du baril de pétrole, les prix continuent d’être soutenus au dessus des 110 US$ par la crise syrienne qui s’embourbe (entre autres) et devraient même se renchérir légèrement suite au passage de l’ouragan Isaac sur le Golfe du Mexique, perturbant la production de pétrole dans cette région (78% de la production du Golfe du Mexique est arrêtée), à moins que la décision de puiser dans les stocks stratégiques ne soit prise d’ici là (comme au début de l’année déjà).
L’accalmie aura donc été de courte durée sur le front des prix des carburants et seul un retour durable du baril de pétrole sous les 100 dollars permettra de retrouver les prix que l’on a connu il y a 2 mois à peine.
Source : gouvernement