Carburants : la hausse se poursuit

Nouveaux sommets pour le prix du gazole

Le litre de gazole valait en moyenne 1,5583 euro, contre 1,5354 euro la semaine précédente, atteignant de nouveaux sommets historiques, alors que le gouvernement réfléchit au moyen d’atténuer la flambée des prix à la pompe.

L’essence SP 95 au plus haut depuis près de 10 ans

L’essence SP 95 a pour sa part atteint 1,6567 euro le litre en moyenne, selon ce pointage hebdomadaire au vendredi 15 octobre. Elle a également progressé d’un peu plus de 2 centimes sur la semaine précédente, au plus haut depuis près de 10 ans, sans toutefois battre le record de 2012 (1,6664 euro).

Le SP 95-E10 a également progressé dans les mêmes proportions à 1,6287 euro, à son plus haut historique.

Les prix à la pompe suivent les cours du baril de pétrole, qui ont nettement rebondi avec la reprise économique mondiale et l’offre toujours limitée de certains pays producteurs.

Macron promet une action de court terme face au prix des carburants

Pour faire face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises qu’il réfléchissait à la mise en place d’un dispositif. « Il y aura une action de court terme », a affirmé vendredi le président Emmanuel Macron.

Chèque carburant plutôt que baisse des taxes

Les ministres de l’Economie Bruno Le Maire et de la Transition écologique Barbara Pompili ont dit lundi préférer un dispositif de type chèque carburant à une baisse de taxes.

Mais « il reste du travail à faire », a affirmé M. Le Maire.

« On essaie encore de trouver le moyen de toucher les bonnes personnes », mais « on n’a pas aujourd’hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin », a expliqué Mme Pompili.

Notre avis, par leblogauto.com

« On essaie encore de trouver le moyen de toucher les bonnes personnes », mais « on n’a pas aujourd’hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin », a expliqué Mme Pompili.

Ce qui  explique pourquoi le gouvernement  semble vouloir privilégier le chèque carburant plutôt qu’une baisse des taxes.  Une diminution des prélèvements  bénéficierait à tout le monde  tandis que l’octroi de soutiens financiers  ne devrait s’appliquer  qu’à des  bénéficiaires ciblés.

Reste que baisse des taxes ou chèque carburant aboutissent tous les deux à des ponctions sur le budget de l’Etat, avec mise à contribution des contribuables.

Sources : AFP,  Ministère de la Transition écologique

(115 commentaires)

    1. Rouler moins ! Oui j’ai proposé à mon employeur de venir qu’un jour sur deux et continuer à être payer à 100% pour limiter mon empreinte carbone. Bizarrement il a refusé.

        1. Alors juste pour sgl (car vous m’avez posé la question):
          Je peux pas faire de télétravail, je suis trop loin pour y aller en vélo, il n’y a pas de bus régulier entre mon domicile et mon travail. J’ai une essence qui doit avoir 7 ans que je garde le plus possible car j’ai pas les moyens d’acheter une neuve et ma prochaine voiture sera sûrement une électrique (car c’est l’avenir hein) d’occasion car je peux pas me mettre 300/400€ de crédit / leasing sur le dos.
          En gros je suis comme la majorité des Français, rien d’exceptionnel donc.

          1. 7 ans, c’est quasiment neuf de nos jours. La mienne a 16 ans et je continue à faire des periples de 2000kms avec (je ne l’utilise pas au quotidien, tout en velo)

        2. Non il a pas demandé car sans toi il a pas eu l’idee???
          Mais tu prends vraiment pas pour de la doums. Quelle superiorite meprisante. C est magnifique.

      1. D’après Auto-moto
        E85, c’est -57 % pour le plein, mais c’est une hausse de 23 % de consommation.
        C’est -400 € de budget essence minimum en moins par an.
        C’est -90 % de particules fines !!!
        C’est -60 % de CO2.
        L’E85 serait plus écolo que les VE ?????

        1. Pour les allergiques aux VE et aux économies (E85)
          Auto-moto propose de gagner une Mustang Mach 1 des années 70, qui doit consommer 30 l/100 pour aller au travail, tous les jours 😉

        2. Et tu peux nous dire si l’eau ca mouille.
          Moi je sais pas mais toi t’as l’air tellemen intelligent. Hate que tu me raccontes la vie encore. Amen ????

      1. C est games of thrones.
        Meme moi qui ne l’ai pas regardé j’ai pigé.
        Arretez d’etre hargnieux comme ca vous faites rire.

    1. Réplique associée au beau gosse Jon Snow 🙂

      On va faire une série dérivée: Les gardiens du murs sont les écolos, les sauvageons sont les gilets jaunes, les marcheurs blancs sont le changement climatique.
      Quel rôle pour Macron et surtout qui lui succèdera sur le trône?

  1. avec 65% de taxe ils pourraient faire un effort aussi pour ceux qui contribuent deja a leur budget…

    A mon l equite devrait prendre le pas et savoir rendre aux citoyens et surtout ceux qui supportent le plus de prelevement

      1. je pense que vous n avez pas compris le mot equité mais aussi ceux qui contribue (donc soumis a l IR).

        Parceque bon ce cheque va etre filé au personne avec le rsa etc…

        1. Si c’est réserver uniquement pour les travailleurs pauvres… C’est correct !
          Mais le chèque énergie n’est pas une solution définitive.

        2. et? Ils n’en ont pas besoin?
          ceux qui paye l’IR ne sont que moins de 50% des foyers fiscaux.
          si déjà 50% des Français (ceux qui ne payent pas l’IR mais payent la TVA qui est un impôt bien plus conséquent) reçoivent le chèque énergie, ce sera énorme et bien dirigé!

    1. la tipce c est 17 milliards pour 65% du prix.

      donc monsieur le maire a affabule un centime coute 0,17 milliards d euros pour commencer; et si on faisait le tour de toute les depenses inutiles pour redonner de l argent au citoyen??

    2. juste une petite correction: ce n’est pas leur budget, mais Notre budget.
      C’est notre argent, nous les citoyens riche ou pauvre …..
      l’argent collecté ne part pas dans des poches inconnues, mais est redistribué. Mal parfois, je le concède, mais il retourne à la société civile. les élus et la machine d’état n’en prennent qu’une part réduite, mais eux aussi sont des citoyens qui consomment, donc au final cela nourrit la bête.

      le truc qui coince en ce moment, c’est plutôt la dissociation entre les dépenses contraintes qui ne font qu’augmenter et les salaires (les plus bas) qui progressent moins vite.

  2. c’est pas fini, le brent est à 85$ aujorud’hui, il y a environ 3 semaines de décallage entre le prix du pétrole et l’arrivée à la pompe. Donc vous avez 3 semaines de montée garanties

    1. Sauf baisse du $, baisse de la demande ce qui est peu probable, ou encore une augmentations de nombre de barils par l’Opep qui va arriver sous peu….

      1. la tendance est aussi que le dollar se renchérisse. tout le monde (à part les importateurs de pétrole) a intérêt à ce qu’il augmente.

      1. Non, trop gros risques d’inflation sur les écos post covid donc de la demande. Depuis Juillet, les vannes sont ouvertes pour niveler les cours sans grand succés.

  3. Comme écrit dans l’article le carburant à déjà été plus cher (en 2010, 2012…) et je n’ai pas souvenir d’un tel déferlement de bêtises dans les médias et chez le gouvernement.
    Le pétrole est une ressource en voie d’épuisement et qui creuse la balance commerciale (« en France on n’a pas de pétrole  » comme on disait y a 40 ans ! Rien de nouveau sous le soleil). De plus ça pollue pour rappel.
    Normal qu’il soit plus cher et lourdement taxé. la société doit apprendre à moins en consommer

  4. L’état pourrait aussi faire des économies et diminué largement son train de vie. Mais la on peut rêver et la classe moyenne continuera a payer des impôts sans rien ne recevoir en retour

    1. « la classe moyenne continuera a payer des impôts sans rien ne recevoir en retour »
      La protection d’un pays stable, une protection sociale, des allocations familiales, droit à la retraite, une infrastructure routière publique sans péages, des villes équipées…
      La population Française paye des impôts mais reçoit un retour, même si le système doit être amélioré. Les Français pleurnichard devraient aller visiter le monde pour se rendre compte de notre chance face à la misère d’énormément de pays

      1. Déjà, quand moins de la moitié de la population contribue à l’IR il y a quand même un sacré problème. Autrefois, on nous disait que taxer à des niveaux faibles coûtait plus cher que cela ne rapportait: Ce discours ne tiens plus alors que l’on a tout automatisé y compris les prunes!

        Et ne parlons pas du reste pour ceux qui le paient: Plafonnement demi-part enfants initié par Sarko (mais il fallait alors un salaire de PDG pour être touché) et largement élargi par Hollande (un cadre moyen y tombe), combiné avec l’assujettissement aux revenus des allocs: Effet immédiat, l’année suivante le nb moyen d’enfants par femme passait sous les 2 pour la première fois en France, signifiant que le simple renouvellement naturel de la population n’était plus assuré.

        Toutes les aides liées à moins consommer niveau logement: Idem! Vous gagnez correctement votre vie, vous touchez désormais peanuts. Niveau TH, pareil: Cette année j’en arrive au premier seuil de -30% avec 3 ans de retard sur les 80% de français qui ne payent plus rien depuis l’année dernière!

        Il y a un moment ou l’impression d’être le cochon de payeur domine. J’ai plus 25 ans, mais plus du double. Un peu tard pour se tirer dans un pays moins con. Les occasions que j’ai eu à 25/30 ans, actuellement, je ne me poserais plus trop de question et le danger est aussi là pour le pays, à force de taxation confiscatoire d’une minorité.

        Ici, toutes les énergies flambent même non carbonnées. Il va falloir proposer mieux car il y a du potentiel à réchauffer plus brutalement l’atmosphère que ce C02. Sans parler d’une présidentielle à venir qui pourrait réserver une surprise digne de Trump.

    2. elle recoit 544 deputes pour pays de taille ridicule, elle paye l ame qui est un gouffre, donne 12 milliards au pays en voie de devellopement, un nombre incaculable de commission qui sont des gouffre financier.

      Donc on peut economiqer sans impacter le necessaire; ne rien remettre en cause c est effarant et triste a la fin.

      Pour info nous sommes passé de la 3eme.place pour les infrastructures a 37eme alors bon ne venez pas nous dire que tout va bien…

  5. equité veut dire tout le monde certains participe bien plus que d autres donc je ne vois pas en quoi il ne faudrait pas reduire les taxes.

    Qu ils commencent a faire des economies dans. le. gouvernement (diviser par 2 le nombre de depute et senateur ainsi que des ministres et conseiller d etat)

    1. Je ne vois pas pourquoi que les gars qui roulent en Porsche ou Ferrari bénéficiera d’une basse des taxes !!!
      Qui va combler le manque à gagner des taxes de l’état qui se monte ne dizaine de milliards… Qui ?
      « (diviser par 2 le nombre de depute et senateur ainsi que des ministres et conseiller d etat) »
      Combien de milliards d’économiser ?

    2. @Klogul, j’ai 3 registres de réponses:

      a- constructive:
      c’est le principe de la redistribution française: les moins pauvres aident les plus pauvres. ca marche pas si mal, on a passé les crises de 2008 et 2020 avec moins de casse qu’ailleurs. Notre appareil d’état est peut être légèrement surdimensionné mais cela réduit le chômage endémique des CSP+++.

      b- exaspérée:
      Pff, ca y’est, ca va sentir les merguez et le Ricard sur les ronds points.

      c- GJ
      pas de taxe, pas d’impôt, Macron on veut ta peau (Alexandrin)

      Mais je crains qu’aucune ne vous convienne?

      1. il y a d autres solutions surtout avec un efficacité aussi mauvaise que la france on reste le deuxieme pays pour le taux de prelevement publique le plus eleve.

        Sauf que cela toucherais en bonne partie a des hauts fonctionnaire donc bien sur ils ne veulent pas le voter

    3. Non, c’est egalité et egalitarisme qui signifie tout le monde.
      Equité, c’est à la hauteur des besoins de chacun.
      Le pauvre, beaucoup, le riche, rien.
      Avant d’utiliser des mots et faire la leçon, apprend leur signification.

      1. deja votre definition est mauvaise:

        Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ;

        Donc si je participe beaucoup aux budgets du gouvernement donc je dois avoir un retour ce qui n est pas le cas clairement je paye tout plein pot sans jamais rien recevoir en retour (merci de ne pas compter les services « normaux »)

  6. Rendre l argent tous ceux qui participent a l etat c est aussi normal car sans eux personne ne toucherait rien.

    Les 1% ont des compatables et conseillers financier pour optimiser leur taxation. Moi j ai personne et je paye tout plein pot et j attends un peu de justice sur les impots donc de l equite!

    Apres si certains ce sentent genereux tres bien pour eux mais clairement le gouvernement doit apprendre des economies plutot que d essorer la classe moyenne superieur.

    1. Les travailleurs pauvres ne rapportent rien à l’Etat ?
      Une injustice de taxation en France ? et c’est mieux aux USA et GB ?

      1. Il est de notoriété que les populations les plus pauvres coutent le plus à l’Etat. Rien qu’en nombre d’enfant car généralement peu au courant des moyens de contraception.
        CMU, Allocs , APL …..
        Sans parler des taux de criminalités et de délits les plus élévés dans les zones à densité de population à faibles revenus. Il est malheureusement « interdis » d’y associer la religion qui est assez éloquent selon les zones géographiques.

      1. oui mais est ce que la justifie les depenses a gogo de notre gouvernement? j en suis pas sur

        il faut payer un juste contribution sans que cela devienne un poid porter par une minorité.

    1. Donner les liens c’est bien les lire et comprendre c’est meiux

      Les…. (Opep) et leurs alliés ont choisi ce lundi 4 octobre de reconduire leur stratégie d’augmentation modeste de la production

      une menace pour l’inflation et la reprise d’économies encore fragilisées par la pandémie de Covid-19…

      C’est exactement ce que j’ai dit plus haut ….

  7. la question de l attribution du bonus sur des vehicules non produit en france est une erreur…

    Mais bon apres si vous prenez l argent par le biais de ces taxes n esperez pas une transistion rapide

  8. 47% payent des impots sur le revenus en france donc on doit continuer a payer pour alimenter et jamais leur faire un retour?

    Parcequ il n y a pas que des travailleurs pauvre reveille vous sgl

  9. En RP il faut prendre (quoiqu’il en coûte) les TC je vous encourage à prendre les RER B et D après 20 h le soir vous verrez pourquoi les gens prennent leur voiture

  10. la tipce rapporte à peu près le double
    une partie revient à l’Etat (environ 18 milliards en 2019)
    le reste, c’est aux régions et autres…

  11. et le déferlement des commentaires plus populistes les uns que les autres, klogul pat d pau, etc etc..
    Toujours aussi déconnectés des réalités…
    C’est simple suffit de ne pas payer pour faire des économies, en qq sortes…
    Bizarrement l’énergie est couteuse, polluante, et source de conflits perpétuels mais la maintenir pas chère est le crédo des ronds points qui reviennent..
    J’ai du mal à lire un commentaire intelligent qui remet en question le mode de fonctionnement d’une société soumise quotidiennement à une remise en cause de sa structure même (pandémie, appro matière première, déstabilisation quotidienne des états par d’autres, et autres blagounettes du même tonneau)..
    Mais non, on préfère hurler pour demander la diminution du nombre de députés, super rapport avec le prix du brent !!!
    Taper à côté de la plaque, en voilà une excellente solution… hein…
    On n’est pas sortie du sable et ce n’est pas avec un zemour (en minuscule svp) que cela risque de s’arranger, parce que dans l’art d’agiter le bocal là où ça ne sert à rien ses supporters qu’on renifle à des kilomètres ne feront rien pour arranger la chose…

    1. @Zeboss : « (…) qui remet en question le mode de fonctionnement d’une société (…) » >> Aaaah le fameux monde d’après que promis on achètera au producteur du coin et que promis on fera un petit potager, même sur le balcon, et que promis on ne fera plus venir les choses de l’autre bout de la planète…

      Comme je l’ai dit à plusieurs proches qui y croyaient : « vous verrez le monde d’après sera pire que celui d’avant car les gens qui ne commandent pas sur Amazon et autres auront découvert cette facilité…
      Twingo ! (les cinéphiles ont la ref.)

      Après je connais des gens qui économisent sur tout, ne commandent pas sur Amazon, font leur potager et n’achètent quasiment pas de fruits ou légumes en dehors de cela, ne mangent de la viande rouge qu’une fois dans la semaine, etc mais sont pris à la gorge par le chauffage et le carburant…ils sont cons aussi d’habiter à 50 km de leur travail alors que les yakafokon leur explique qu’ils n’ont qu’à déménager à 1 km de l’usine pour y aller à pied…

      On est capable d’être bien autonome en énergie avec l’électricité. Mais, pour cela, il faut accepter que tant que la fusion n’est pas au stade de la production, il faut en passer par la fission.

    2. Bah exactement @zeboss, moi je vois aussi beaucoup de gens qui se plaignent pour parfois rien ou par populisme en cherchant des coupables… Pauvres, Macron, etc.
      Je trouve qu’avant de se lamenter qu’il faut se souvenir que la France ne produit pas de pétrole et que le problème à la source est le prix du baril… Pas les taxes qui limitent les dégâts !
      De plus, des solutions existent.
      Un kit d’E85 commence de 100 €… Par exemple et se rentabilise parfois en 3 mois.

      Les gens gardent en moyenne 5 ans leur auto, le problème des prix des carburants… Ça date depuis 1973… Personne ne devrait être pris au dépourvu, les carburants à termes ne peuvent qu’augmenter de principe.

      Les VE « achetables » commencent par arriver… c’est 4 à 6 fois moins chères aux 100 km.

    3. Un mode de fonctionnement ne se remets pas en cause du jour au lendemain non plus. Et il faut que ce soit un minimum convaincant car si l’électricité arrive à suivre (par je ne sais quel miracle chez nous) le prix du gaz, même en lissant l’addition, le VE au delà de ne pas être possible pour tout le monde/usages va aussi avoir un sérieux problème! Sans même parler d’un réseau électrique ou la consommation a toujours piloté la production… et qui, à y trop investir pour du vent au lieu de l’atome, va devoir inverser l’affaire si on persiste. Là, ça va carrément secouer et si on fait comme la Chine (Le Cordemais et d’autres à fond!), il va falloir être inventif pour vendre le bilan CO2 du VE.

      Bref, pas dit qu’on ne puisse toujours faire le plein d’un thermique quand, pour un VE, ce ne sera plus possible tous les jours même si l’autonomie et son usage l’imposent.

    4. il se trouve qu’il y a des gens (on peut les appeler les sans-dents aussi, je ne suis pas sûr de la référence ?), qui ont besoin de leur véhicule thermique pour aller bosser à qq dizaines de km de leur domicile, qui n’ont pas les moyens d’habiter plus près ni de changer de véhicule pour un qui consomme moins de carburant.
      le salaire moyen en France est de 1800 €, quand on consacre 200€/mois de carburant pour aller travailler, chaque cts compte!

      C’est un peu facile de stigmatiser une population qui par manque de revenus ne peut pas encaisser une augmentation aussi brutale de l’énergie.

      je suis assez étonné que le gvt ne fasse pas plus vite sur les prix du carburant (ce n’est pas parce qu’il est moins cher que la conso va exploser) en mettant un TIPP flottante par exemple.
      le bon carburant coutera moins cher, car il sera dirigé vers des CSP/revenus faibles, mais le pb c’est la vitesse de mise en oeuvre. l’aide les gens en ont besoin maintenant, pas dans 5 mois.

    5. ah donc a ce que je vois on aime pas la sobriete pourtant celle ci ne doit pas etre qu energetique ?

      Apres quand on claque de l argent sans sens on vient pas expliquer a ces citoyens que l on ne peut pas baisser les taxes.

      Apres si vous etes content de la gestion des derniers gouvernement chapeau bas je dois avouer que je n aurais jamais rencontré un mouton comme vous

    1. Oui @amiral_sub, vous prêchez à un convaincu, mais n‘oubliez pas que la marche financière est haute pour la plupart des gens comme pour moi !
      Alors nous restons attachés à notre diesel plus polluant pas vraiment par gaîté de cœur.

      1. « la marche financière est haute“ mais le rapport est en train de changer !
        … c’est certain que sur la période 2022-27, énormément de français vont passer à la VE avec l’augmentation du pétrole.

    2. J’ai acheté une zoe 7k€, elle m’a convaincu, puis j’ai acheté une model S 34k€. La marche financière n’est pas très haute, surtout pour la zoe. Quant à la model S si on la compare à une berline thermique équivalente type M5 ou RS6 le bilan est encore plus favorable , notament avec la quasi abscence d’entretien. Mais chacun fait ce qu’il veut de son argent

      1. Ah, mais tout à fait ! @amiral_sub
        Mais comme beaucoup de Français, je n’ai qu’une voiture au foyer principal.
        Néanmoins, que je le dis souvent… Et là, l’on me traite de « donneur de leçons“ il existe la Zoe (par exemple) depuis 2012 (9 ans !!!) une auto parfaite pour le domicile travail (moi, je prends les TC) qui peut correspondre aux besoins de 30 à 50 % des Français, mais comme vous le dites si bien „ Mais chacun fait ce qu’il veut de son argent » mais qu’ils ne viennent pas se plaindre que les carburants augmentent !
        Les signes annonciateurs étaient déjà nombreux depuis des années.
        Tout le monde a le droit d’acheter des autos qui brûlent 30 l/100, on est en démocratie… Mais il faut arrêter de pleurer après 😉

    1. @Collapson, tout à fait !
      Et si l’on un peu d’histoires, sans tomber à l’époque des dinosaures, on se rend vite compte que l’on a le cul bordé de nouilles par rapport à nos parents qui fin 1973 payaient au minimum 2X plus cher leur carburant avec des autos qui consommaient 2X plus et que nos grands-parents n’avaient souvent pas de voiture et étaient à pied la plupart du temps.

    2. Ah donc on peut aussi revenir socialement à l’époque de nos parents ou grands-parents ? Cool 🙂
      Bon la box on l’éteint, le mobile aussi…et à pied.

      1. Bah oui, effectivement, avant de vous coucher, vous pouvez faire une petite prière pour remercier Dieu (ou MBS ?) des bienfaits de l’ère moderne du pétrole à foison.

    3. C’est le resultat d’un manque d’investissements depuis 5-6ans parce que « le gaz et le petrole polluent, CO2 gnangnangnan ». Resultat le prix du charbon est multiple par 4, les usines electriques en Chine et en Allemagne en brulent à tout-va et la pollution explose.

  12. Perso, je n’attends rien de l’Etat en matière de carburants… je ne suis pas dans la cible mais plutôt dans la frange des classes moyennes qui doivent s’adapter aux aléas économiques et payer ses impôts sans pratiquement aucune augmentation de rémunération…
    S’ils trouvent le moyen d’aider sur ce plan les plus en difficultés et ceux qui roulent beaucoup tant mieux.
    Moi, je roule moins grâce à 2 jours de télétravail, je fais encore plus attention à ma façon de conduire et j’entretien bien mon diesel…
    Je compte plus sur une décision de l’OPEP de rouvrir un peu les vannes, que sur une action du gouvernement…

    1. Bah oui, effectivement, c’est l’OPEP qui a le robinet !
      Toutes les mesures possibles de l’Etat pour baisser les prix coûteront cher dans le futur (surtout celui de nos enfants) … C’est totalement irresponsable !
      Suivant l’offre et la demande, pendant le Covid-19 le prix du baril était négatif ! (pendant une courte période)
      Si l’on maintient artificiellement notre consommation de pétrole au même niveau à 86 $ en encourage encore plus les futures hausses.
      Nous n’avons pas d’autres alternatives… Il faut consommer moins ! Et surtout le pétrole…

  13. Vous êtes obsédé par MBS ou quoi ? Et que vient faire « Dieu » (qui est-ce ?) là-dedans ?
    Le pétrole est toujours « à foison ». Mais les producteurs ont compris qu’en jouant sur les robinets, ils pouvaient gagner plus…Pas grand chose à voir avec les réserves ou les capacités de production.

    N’oubliez pas que vous êtes l’un des profiteurs de cette manne. Les TC empruntés quotidiennement tournent en majorité au gazole, les camions qui vous livrent les denrées alimentaires que vous ne produisez pas sont au gazole, les véhicules qui amènent vos vêtement (ben oui, vous ne filez pas la laine ni ne tricotez ou ne fabriquez vos vêtements vous-mêmes), les industriels qui font vos lessives, vos objets du quotidiens, vos médicaments, etc.
    Etc.

    Ne me faites pas croire que la fin (supposée) du pétrole vous réjouit…votre vie même toute entière en sera bouleversée.
    Le simple fait d’avoir une résidence secondaire et d’y aller à 130 km/h par autoroute (tiens du pétrole au sol) relèverait de l’utopie.
    Vous qui ne voulez pas rouler à 100 km/h en VE…

    Les dernières études ne parlent même plus de la fins des réserves pétrole ou gaz pour une bonne raison, on découvre des gisements tous les ans (il y a qq mois en Chine ou en Turquie).
    Ces mêmes études (BP ou TotalEnergies) parlent plus volontiers d’un pic de consommation en 2030 puis une décroissance plus ou moins forte, non à cause de la fin de la production, mais de l’émergence plus ou moins rapide d’alternatives. Pour le moment, les alternatives ne sont pas là…et la hausse des prix du pétrole n’est due qu’à la volonté de ne pas ouvrir les robinets.
    Libre à vous de ne plus « enrichir MBS » en ne roulant plus au gazole 😉

    1. … Ou le petit Jésus ? 😉

      « N’oubliez pas que vous êtes l’un des profiteurs de cette manne. » Eh oui comme tout le monde !
      Le pétrole n’est pas renouvelable et polluant, ça aussi, je n’oublie pas.
      Je n’oublie pas que le pétrole trop peu cher favori les importations et provoque la désindustrialisation en Europe provoquant chômage et pauvreté.
      Cela provoque un abus de surconsommation qui provoque un cortège de frustrés… Je vois autour de moi des jeunes qui sont pourtant gâtés (pourris) et qui sont jaloux systématiquement de gens plus riches alors qu’ils sont des privilégiés de leurs époques.
      Mais je me rends compte aussi que j’en profite très largement de cette manne… Mais il faut penser à lever le pied dans cette surconsommation. (dont le pétrole dépend)
      Si des gens ne sont pas contents de leur période, alors que leur situation est considérablement plus faste que celle de leurs parents et grands-parents, avec une France qui se désindustrialise progressivement sans grands programmes qui ont fait la France des 30 glorieuses, comment vont-ils être satisfaits alors que nous dépendons plus que jamais des produits importés ?

  14. Donc c’est la faute du pétrole si vous achetez des machins chinois à Amazon ? Première nouvelle. Ou si vous achetez des tomates d’Espagne ou des melons du Maroc dans l’hypermarché d’à côté ?

    « Le pétrole n’est pas renouvelable » >> Heu si…le pétrole, ce sont des organismes vivants emprisonnés dans des gangues et donc la décomposition anaérobie fait du pétrole.
    C’est renouvelable sur des millions d’années certes, mais plus que le soleil (qui est une réaction de fusion nucléaire non réversible qui se consomme petit à petit).

    « le pétrole trop peu cher favori les importations » >> Non, ce sont les achats des consommateurs…pas le pétrole.

    1. Je ne savais pas que les porte-conteneurs marchaient à voiles !?
      … Non mais bien sûr que le pétrole favorise les importations… Il n’y a pas de discussions possibles là-dessus

    2. Dire que le pétrole est renouvelable c’est jouer sur les mots là quand même, limite mauvaise fois. C’est aussi possiblement lié à une époque où il y avait une densité de plancton bien supérieure à aujourd’hui (à vérifier) idem pour le charbon (peut-être des forêts primaires avec des troncs de 200m et des feuilles de 2m de large ?) et qu’on ne retrouvera plus.
      Je veux surtout dire que ce n’est pas une bonne idée de dire ça car après certains zappent une partie des infos et ne gardent que « le pétrole se renouvelle en ce moment même ».

      Idem pour la 2ème affirmation. En fait on ne peut pas vraiment faire l’affirmation dans les 2 sens, mais on se retrouve à devoir rédiger un paragraphe explicatif à chaque fois.
      C’est certes le choix du conso qui peut décider, mais c’est aussi l’existence du pétrole peu cher qui a rendu possible l’alternative lointaine. Si le pétrole devient trop cher sans alternative, on se remettra à produire localement, et donc à consommer beaucoup moins.

      1. Donc pour favoriser une autre solution il faut que la première devienne hors de prix…perso j’aurais pensé qu’il fallait que les alternatives soient plus efficientes et moins chères. Oups 😉

      2. On aurait brûlé en 150 ans, environ 50 % de 330 millions d’années de processus de formation du pétrole naturel !?
        Chiffres approximatifs, mais qui donnent les ordres de grandeur.

  15. Et les Français se plaignent, alors que depuis 2020 la moiti d’entre eux est restée au télétravail, travaillant effectivement10h par semaine et payé grassement comme avant.

    1. grassement? puis bon le teletravail n est pas pour tous… premiere nouvelle vous avez eu des augmentations en periode covid bravo vous devez etre une des rares personnes a en avoir sinon pour le commun des mortels pas d augmentation et l inflation est la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *