Journée d’action mardi
Cette journée d’action « pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève », concernera « les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et le nucléaire, (…) l’éducation, la santé, le commerce… », a indiqué Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT à l’issue d’une rencontre intersyndicale. L’appel à la mobilisation est aussi signé par les organisations de jeunesse Fidl, le MNL, l’Unef et la Vie lycéenne. L’Unsa et la CFE-CGC, qui ont participé à l’intersyndicale, n’ont pas souhaité le signer, selon Catherine Perret.
Anticipant cette annonce des centrales, des syndicats de l’éducation, des cheminots, du nucléaire ou de la fonction publique avaient annoncé dans la journée de jeudi qu’ils prendraient part au mouvement. Les lycées professionnels étaient déjà appelés à un mouvement contre une réforme les touchant directement.
Les réquisitions mettent le feu aux poudres
Les signataires estiment qu' »une limite a été franchie par le gouvernement », avec l’annonce de réquisitions des salariés des raffineries et dépôts par les préfectures. « Le fait de réquisitionner, ça a mis le feu aux poudres », s’est exclamé jeudi sur BFMTV jeudi le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. Pour Simon Duteil, de Solidaires, la décision est vue comme un « détonateur ». Ces réquisitions ont été « l’élément déclencheur » qui ont convaincu Force ouvrière de rejoindre l’intersyndicale, a également déclaré la représentante de FO, Patricia Drevon.
Interrogé mercredi soir sur France 2, le président de la République a répété que l’État n’hésiterait pas à utiliser l’arme des réquisitions pour permettre la distribution de carburants.
Une menace qui a d’ores et déjà été mise à exécution jeudi dans un dépôt pétrolier TotalEnergies situé près de Dunkerque, après avoir été dégainée au dépôt Esso-ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon mercredi.
Escalade dans le conflit
S’exprimant sur France Inter, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a condamné ces réquisitions, qui nourrissent selon lui une « escalade » dans le conflit. Toutefois, le syndicat ne se joindra pas aux manifestants mardi.
CFDT et CFTC prennent leurs distances
Ce week-end, la CFDT et la CFTC avaient déjà pris leurs distances avec le mouvement dans les raffineries, se désolidarisant des grèves chez TotalEnergies, estimant qu’elles sont menées à titre « préventif ».
Certains responsables syndicaux dits « réformistes » laissent par ailleurs entendre que des enjeux internes pourraient exacerber le conflit : la Fédération de la chimie, opposée à la ligne de Philippe Martinez, souhaiterait en effet marquer des points auprès des militants à quelques mois du Congrès de la CGT, programmé en 2023.
Les Français apprécient moyennement …
Reste que selon un sondage Elabe pour BFMTV, une courte majorité de Français approuvent la mobilisation des salariés de TotalEnergies et ExxonMobil (42% approuvent, 40% désapprouvent, 18% y sont indifférents).
Consciente de faire clivage, la CGT table néanmoins sur les « retombées positives » d’un tel mouvement, notamment au niveau sa base et des soutiens.
Sources : AFP
tache
“C’est l’élément déclencheur”. Tu parles. Ils y allaient quoi qu’il arrive. Ils en rêvaient. Ça les arrange bien que le gouvernement ait dit ça, mais ils auraient trouvé autre chose pour se faire leur petite aventure de gros durs très très rebelles
C’est pas nouveau que la branche chimie de la CGT est une des plus dures (y’a eu le livre, aussi, longtemps fournisseur des -très- gros bras du service d’ordre… mais il a un peu subi le déclin de l’activité associée), si ce n’est la plus dure désormais.
Si Macron ne sait pas cela, franchement, c’est qu’il n’est décidément pas fait pour ce job!
En prime, les syndicats sont resté sur le vent monumental infligé par le mouvement des GJ qui les a totalement court-circuité (le copinage/cuisine d’arrière cour devenu endémique entre politiques et syndicats l’expliquant en bonne partie) et avec une revanche littéralement existentielle à prendre restée sous le cocon pandémique.
Là, ce que fait ce gvt c’est monter la chauffe sous la cocotte plutôt que de débloquer la soupape! Forcément, en pareil cas, la physique primera toujours sur la politique.
Ils ne savent pas gérer un match de foot dans le 93……
Alors pour le reste……..
pendant ce temps y a des gros malins: https://youtu.be/4i3Wd03MtTY faut pas que ca se sache, vaut mieux foncer vers Mad Max
Trop tôt pour ce faire une véritable opinion…wait and see !!
Personne sait d’avance comment cela va se terminer !
L’année où tout va mal, inflatión, pénuries en tout genre, nucléaire, risque de black out, guerre en ucraine, petit comerce à genou, sècheresse, à peine sortie du COVID…etc, la CGT décide une grève général!!
Pendant la crise du COVID ils n’ont jamais ríen dit sur le confinement, l’obligation vaccinal, le pass, les mesures abusives,les mises à pied des soignants, pompier, la marche des libertés….etc il y avait matière. Sans parler des gilets jaunes qui demandaient exactament la même chose qu’aujourd’hui, un appui syndicale aurait peut-être évité de pourir le mouvement et faire passer le pauvre gilet Jaune honnête pour un franchouillard violent et raleur.
La CGT défend d’autre objetif que l’interet des travailleurs.
la CGT défend les travailleurs qui sont syndiqués chez eux d’abord, tout ceux que vous avez cité le sont très rarement. le mode d’action de la CGT n’est franchement pas le meilleur, mais quand ton patron se vote une augmentation de 50% de son salaire et verse des milliards de dividendes tu peux raisonnablement attendre mieux que 7%.
la CGT défend ses intérêts dont le premier est d’avoir beaucoup d’élus. d’ou des mouvements d’ampleurs juste avant les élections, c’est classique avec eux.
tout se passe comme prévu !
Les superprofits sont où ?? Il ne faut pas déconner ! Si quelqu’un de votre famille travaille chez Total… vous parliez autrement !! Mentalité égoïste … les autres c’est l’ennemi et pas les super profits !!
1.74 le litre de sp 95 à repsol Sitges en Espagne ce matin sans aliénation mentale….hihihihihihi…..t’as voté mc ron le boomer, mange maintenant et j’espère que tu vas la sentir passer bien profond pendant 5 ans….