Car of the year 2024 : et les nommées sont…

Un autre enseignement de cette liste est que l’Asie est en force. Il y a le Toyota C-HR (Japon), mais aussi le Volvo EX30 (Sino-Suédois), le Kia EV9 (Corée du Sud), mais aussi la BYD Seal. Pour l’Europe, il y a la BMW Série 5, mais aussi les jumeaux Peugeot E-3008/3008 et Renault Scenic.

Comme vous pouvez le remarquer, les thermiques sont rares puisqu’il y a le C-HR (hybride), la Série 5 et le 3008 (pas dans sa version e-3008 évidemment).

Dans les éliminés, le constat est à peu près le même puisqu’il y avait 3 autres BYD (Atto 3, Dolphin et Han), mais aussi la Fiat 600e, la Ioniq 6, la Honda e:NY1, Smart #1, NIO ET7 ou la Lucid Air. On va bientôt pouvoir renommer cette élection « Electric Car of the Year » (ou ECOTY).

Un panel de professionnels de la presse automobile

Pour rappel, le concours COTY réunit un jury de professionnels de la presse automobile de plusieurs pays d’Europe. Le nombre de jurys de chaque pays dépend de l’importance du marché automobile du pays. Ainsi, Italie, Royaume-Uni, Allemagne ou France font le plein avec 6 membres par exemple.

Le but est d’élire la voiture la plus marquante de l’année…tant par le style, que par la mécanique, ou par son importance pour les marchés. La voiture doit avoir été mise en vente dans les 12 mois précédents l’élection. Cette élection est globale, il n’y a pas de catégories et c’est un reproche souvent fait à cette élection. Pour autant, les constructeurs généralistes ou premiums courent toujours après cette petite breloque qu’ils pourront afficher sur internet, les publications diverses, et même pour certaines, sur la lunette arrière par exemple.

L’an dernier, c’est la Jeep Avenger qui l’avait emporté. Une voiture Française cette année ? Peugeot 3008 ou Renault Scenic ? Faites votre choix. Le vainqueur de 2024 sera annoncé à la cérémonie d’ouverture du salon de Genève (oui oui ! Il revient, et à Genève en plus !) le 26 février 2024.

(10 commentaires)

  1. Bah ils vont nous faire le coup de la BYD Seal, juste pour faire parler d’eux.
    Objectivement, cette année c’est du ressassé de première !
    Est-ce que la BYD Seal mérite la 1ère place ? C’est un clone de Model 3 qui n’apporte rien de plus. Si elle n’était pas chinoise elle passerait complètement inaperçue.

    1. Je mange mon smartphone si le monde versé contre la Chine vote pour une chinoise.

      Même si cette Seal était objectivement la meilleure et plus jolie voisine du monde, il y a un tel rejet (racisme) de la Chine dans les médias qu’aucun n’oserait attribuer la première place à cette voiture.

      Mais il semble que le racisme à l’encontre du peuple ou des produits chinois soit acceptable parce que leurs moyens (divers) économiques agacent. Sans donc faire distinction.

  2. Il y a une armée de petits singes surtout en France …qui font monter le buzz et la sauce chinoise !!
    En juillet-Août j’ai fait 5 pays européens (France-Belgique-Hollande-Allemagne-Suisse) des Tesla partout et BYD nulle part …elles se cachent de ma vue !!
    Mais surtout des diesel et des essence partout…bizarre !!
    En Chine diront les chinois à tous les coins de rue une BYD…sans doute !
    Il faut vérifier quand même …et traduire le chinois dans le texte !!
    Tous les autres constructeurs auto en dehors de la Chine …que des feignants qui ne foutent rien !!

  3. Jusqu’à il y a une dizaine d’année, ça avait encore un semblant de signification, autant maintenant, à part faire plaisir aux services marketing des marques sélectionnées, ça n’intéresse plus grand monde.

  4. Tout à fait, le carburant n’est pas assez cher, car rien n’a changé depuis le premier « choc » pétrolier.
    Les premiers fautifs sont les politiques qui ont fait un développement à l’américaine: De l’étalement urbain, du goudron réservé à la voiture.
    Avec le mirage du « confort », les citoyens ont adopté ce mode de vie: la voiture et les embouteillages
    Action du gouvernement actuel: Prenez des voitures électriques pendant que les ultra-riches brûlent des millions de litres de carburant détaxés avec leurs jets et leurs yachts.

    https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/5387094-le-monde-merveilleux-des-ultra-riches.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *