Car of the year 2019 : la Jaguar i-Pace l’emporte à égalité avec l’Alpine A110

La voiture de l’année 2019, élection qui lance le salon de Genève, a couronné de façon un peu particulière la Jaguar i-Pace devant l’Alpine A110.

En effet, à la fin du vote des différents membres qui composent le jury de l’élection, l’Alpine A110 et la Jaguar i-Pace étaient à 250 voix chacune. Pour rappel, elles étaient 7 à se présenter aux votes d’un jury de 60 membres issus du monde automobile. Chaque juge doit répartir 25 points sur au moins 5 des 7 voitures en justifiant son vote.

Ce genre de cas n’était jamais arrivé jusqu’à présent. En cas d’ex-aequo, on regarde le nombre de votants. Hélas pour le camp tricolore et les amoureux des petites sportives, l’Alpine a eu moins de jury lui accordant des points que la Jaguar.

Une première pour Jaguar

Ainsi, c’est Ian Callum, le patron du design Jaguar, qui a reçu le trophée de la voiture de l’année 2019 pour le véhicule électrique. C’est une première pour Jaguar. Et c’est la deuxième fois, après la Nissan Leaf, qu’un véhicule électrique est couronné.

L’élection a été très serrée. La Kia Ceed termine 3e à 3 petits points seulement du duo de tête. Ensuite on trouve la Ford Focus à 15 points. Plus loin on a la Citroën C5 Aircross devant la Peugeot 508. La Mercedes Classe A est bonne dernière, à 134 points du i-Pace.

Illustration : 1-Leblogauto.com/COTY, 2-COTY2019

(21 commentaires)

    1. Je serai curieux de connaître l effet réel de ce prix sur les ventes. En tout cas, c est franchement pas un argument qui me guiderai sur tel ou tel modèle

  1. A égalité une voiture électrique et une voiture plaisir. Le règlement a fait que Jaguar gagne mais c’est parlant comme résultat. L’avenir électrique mais sans oublier la passion le plaisir voire l’irrationnel.

    1. la « passion » n’est-elle pas un faux argument des anti-VE … vu qu’au final, 95% (minimum) de la population mondiale utilise la voiture comme moyen de se déplacer, s’en contre fichant totalement du plaisir de conduire ?

    1. Pourquoi? C’est un bon package, un bon rapport qualité-prix, elle n’a pas de grandes faiblesses.
      Moi ce qui me choque c’est la Classe A en dernière, avec des technologies comme le MBUX (qui n’a pour l’instant pas son pareil sur le marché), elle aurait dû être largement devant la Peugeot et la Ford.

        1. Non, la tenue de route est bonne, et elle est enfin devenue pratique, à l’inverse de sa devancière, tandis que la finition a fait un bond en avant. Comparativement la 508 est une plus mauvaise voiture car les aspects pratiques/l’habitabilité sont passés à la trappe.
          Mais bon il y a aussi des votes « politiques », la grèce lui a donné « zéro points » par exemple.

  2. Le gag : une voiture incapable de faire 250 km sur ses batteries par l’autoroute… 90000€, l’électrique c’est sans doute l’avenir mais la jag ne serait elle pas un mauvais parfait exemple…
    Dommage pour l’Alpine, ça aurait été plus « craquant »…

  3. Ce titre c’est de la grosse daube.
    C’est comme à l’eurovision, les votes sont partisans.
    Rien d’objectif là-dedans.

  4. Amplement mérité! Jaguar a fait de gros investissements sur cette auto et au moment où le groupe a des soucis financiers … cela lui donne une respiration!

  5. Les critères de sélection sont difficiles à cerner.
    Dans chaque catégorie, il y a des autos remarquables, la Jaguar i-Pace est remarquable dans sa catégorie, l’Alpine A110 aussi, et même la 508 dans la sienne.
    L’inconvénient de cette élection est d’opposer une excellente VE contre une excellente sportive synonyme de plaisir de conduire… Au risque de rajouter de l’huile sur le feu dans la guéguerre entre les pros et les anti VE.
    Moi, j’aime les deux et je considère qu’il faut avoir les deux dans le parc automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *