Car Design Awards 2023: Les lauréats

Et ça continue en Corée, encore !

Ce n’est pas le début, d’accord, d’accord… Pour retrouver l’ensemble des finalistes de cette édition 2023, rendez-vous ici. Félicitons donc une fois de plus l’équipe du studio coréen de Genesis (le label haut de gamme du groupe Kia – Hyundai) pour la conception du – il est vrai – magnifique cabriolet X-Convertible dans la catégorie « Concept Cars ». Il ravit de peu la première place à une cousine proche, puisque la seconde place revient au concept N Vision 74 de Hyundai, le studio de design maison ayant fait des merveilles dans ce mélange entre un véhicule à la silhouette d’hier et à la technologie et aux détails de style d’aujourd’hui. Le lot de consolation sur le podium dans cette catégorie revient à l’original concept Manifesto signé l’équipe de design de Dacia.

Le pur-sang a de beaux restes

Pour une des deux autres catégories, les coréens sont en embuscade mais ne parviennent pas à gravir la dernière marche du podium. Cette dernière est de plus occupée par la même marque, et quelle marque !

La catégorie du « Brand design language » est donc remportée par Ferrari pour l’ensemble de leur œuvre cette année. Les malheureux second et troisième sont respectivement les équipes de designers de Kia et de Hyundai, encore eux !

Enfin, la très prisée récompense de la « Voiture de production de l’année » a été décernée à la (ou au ?) Ferrari Purosangue. Inutile de revenir sur la tonitruante sortie de ce modèle, sacrilège pour certains, inclassable pour les autres, mais il faut avouer que le design est pour beaucoup dans la silhouette d’un véhicule ne ressemblant à aucun autre de ses concurrents si l’on part du principe de la (ou le) classer dans la catégorie des SUV sportifs. Il était donc assez logique de retrouver ce modèle et le travail de son équipe de conception à la plus haute marche du podium.

La seconde place de la catégorie est décernée à l’équipe de designers japonais de Toyota pour la conception de la toute nouvelle Prius, dont la silhouette (toujours reconnaissable) a pourtant été lourdement réinventée. La troisième place revient enfin à l’équipe européenne de design de Jeep pour leur Avenger, première escapade du constructeur dans la catégorie des SUV citadins.

Source: Auto&design

(3 commentaires)

  1. Je suis moins emballé par le design de LBA : je ne trouve toujours pas que le diaporama fourre tout soit très convivial, qu’à la troisième réponse de commentaire je suis obligé de regarder à côté du smartphone sii le texte s’y trouve et scroller entre les pubs devient un vers parcours.(je ne lis que sur smartphone Android).

    Mais merci pour ces articles.

  2. La Purosangue plus belle voiture de production, la bonne blague !
    Les italiens sont coutumiers du fait, à chaque salon moto de Milan, c’est toujours une moto italienne qui gagne à la fin.
    La Prius continue de m’impressionner, une partie de la production mondiale va prendre un coup de vieux quand elle sortira. Vous êtes sûr que c’est une Toyota ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *