Depuis les années 80, l’organisme Car Design Awards récompense les équipes créatives des différents constructeurs automobiles dans le monde entier. Au fur et à mesure des époques et de l’importance croissante du design dans le langage formel automobile et dans la communication des constructeurs, les Car Design Awards sont catégorisés en trois tendances. Ils récompensent ainsi les Concept Cars et voitures de production révélées entre les 1er Avril et 31 Décembre 2022, et soulignent le travail artistique et conceptuel de 5 marques.
Le 7 février dernier, le jury a donc révélé les 10 finalistes pour la catégorie « Concept Cars », les 10 finalistes pour la catégorie « Voitures production », et les 5 finalistes pour la catégorie « Brand Design Language ».
Voici les Finalistes pour la catégorie « Concept Cars » :
- ALPINE Alpenglow (la Star du dernier Mondial de Paris)
- AUDI Urbanshere (le dernier Concept Audi en date développé en partenariat avec les équipes de design du studio interne de Pekin)
- CUPRA UrbanRebel (préfigurant la future citadine électrique de la marque prévue pour 2025)
- DACIA Manifesto (révélée en même temps que la nouvelle gamme affutée du nouveau logo et des nouvelles calandres en fin d’année 2022)
- GAC MOTORS Car Culture Series #1 (Premier travail du studio européen de la marque chinoise situé en Italie)
- GENESIS X Convertible
- HYUNDAI N Vision 74 (Derniere itération de la marque dans le neo-retro et la revisite de ses modeles d’antan après la très réussie réinterprétation de la Pony de 1975 révélée en 2021)
- MERCEDES Vision AMG
- RENAULT R5 Turbo 3E
- TOYOTA bZ Compact SUV (Révélant la future identité des véhicules de la marque avec notamment le regard que l’on retrouvera tel quel sur la future Prius)
Voici ensuite les 10 finalistes pour la catégorie « Voitures de production » :
- BENTLEY Batur
- BYD Atto 3
- FERRARI Purosangue
- GAC Aion Hyper GT
- JEEP Avenger
- MASERATI GranTurismo
- PEUGEOT 408
- POLESTAR 3
- TOYOTA Prius 5
- VOLVO EX90
Pour Finir, voici les 5 finalistes dans la catégorie « Brand Design Language » :
- BMW
- FERRARI
- HYUNDAI
- KIA
- TOYOTA
L’annonce du grand gagnant de chaque catégorie, qui se verra confié un trophée conçu par la manufacturier BREMBO, se fera le mercredi 19 avril prochain à l’ADI Design Museum de Milan pendant la Design Week 2023.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’évènement : cardesignaward.org
La conclusion de l’article est assez vraie à mon sens aussi.
Volvo/Polestar fait assez fort je trouve. Même si on n’arrive ps au charisme d’une Maserati, c’est tout de même bien exécuté.
Mouais mais bon, tout a été fait question style entre les années 50 et les années 2000. Alors à part du néo-rétro ou du moche, il n’y a plus rien de nouveau depuis longtemps. Il y a limite plus de choses intéressantes en production qu’en show cars.