L’ouverture de la Gigafactory de Tesla sera un événement de taille pour le constructeur. Mais ce n’est en fait qu’un début dans le déploiement de la capacité de production de batteries.
Elon Musk n’a jamais caché le fait que la Gigafactory installée dans le Nevada n’était qu’une première étape. Il la nomme d’ailleurs aisément Gigafactory 1, suggérant ainsi l’ambition d’en ouvrir d’autres ailleurs dans le monde.
Mais cette première unité n’en est elle aussi qu’à ses débuts. Selon Elon Musk, la capacité pourrait ainsi être triplée. Passant ainsi à 105 GWh de cellules (au nouveau format de 20 mm de diamètre et 70 mm de long) et 150 GWh de batteries. Ce qui va dans le même sens que la récente proposition de Panasonic d’augmenter ses investissements.
Cette évolution profiterait à la fois à la production de batteries automobiles, mais aussi pour les batteries domestiques et industrielles de Tesla Power. Car la répartition à 2/3 – 1/3 initialement prévue pourrait évoluer vers 50 – 50.
Musk espère d’ailleurs que cette seconde activité rapportera au final autant que la production d’automobiles, sans toutefois fixer de calendrier.
Source : Electrek