Canoo, le monospace réinventé en électrique ?

Canoo, la start-up fondée par d’anciens de Faraday Future, dévoile son premier modèle. La Canoo (sans nom de modèle pour le moment) est un monospace électrique, qui compte sur une diffusion uniquement via une formule d’abonnement tout compris.

  • Lancement espéré en 2021 en Californie

  • 3 modèles prévus, dont un utilitaire

  • Uniquement proposée en formule d’abonnement avec services compris

Déçus par la gestion de Faraday Future, plusieurs anciens dirigeants se sont regroupés pour fonder en 2017 EVelozcity, devenu depuis quelques mois Canoo. Le premier modèle vient d’être présenté, et il devrait être commercialisé en 2021, d’abord en Californie. Ce premier modèle est un monospace, et serait suivi, si le plan se déroule sans accroc, par un fourgon, puis un modèle plus bas type berline profilée.

Dans tous les cas, la plateforme sera identique, avec la possibilité d’avoir un ou deux moteurs pour une puissance allant jusqu’à 300 ch, une batterie 80 kWh intégrée au plancher (autonomie de 450 km), et une direction du type « by-wire ». Sans lien mécanique entre le volant et la crémaillère, elle permet de dégager la partie avant de la colonne de direction.

Ce qui convient parfaitement à l’esprit de ce monospace lumineux. De quoi se demander si le monospace, aujourd’hui espèce en voie de disparition en Europe ou en Amérique du Nord, renaîtra de ses cendres avec l’émergence du véhicule électrique. Jusqu’à 7 personnes peuvent prendre place à bord, avec un espace arrière aménagé façon sofa, dont deux strapontins visiblement rétractables embarqués sur les portes. L’aspect extérieur joue la symétrie entre l’avant et l’arrière, ce qui lui donne surtout un aspect de navette autonome plus que de véritable voiture. Ce que l’absence de coffre semblerait conforter… Une voiture familiale donc, mais pas pour partir en vacances.

Le véhicule tire profit de l’intégration des systèmes dans le plancher pour maximiser l’espace à bord, et réduire son encombrement. Il ne mesure que 4m40 de long. Mais il pèse aussi la bagatelle de 2018 kg

La mise sur le marché est donc prévue pour 2021. Pas de vente à proprement parler, puisque Canoo évoque une formule d’abonnement, comprenant l’assurance, l’entretien et la charge du véhicule. En attendant ces débuts effectifs, les premiers exemplaires de pre-série, pardon, versions Beta, devraient prendre la route dans quelques mois dans la région de Los Angeles. Canoo a par ailleurs confirmé que la production serait sous-traitée, sans communiquer le nom du partenaire. Celui de Magna était évoqué il y a quelques mois, sachant que le groupe canadien espère pouvoir transposer outre-Atlantique le modèle de sous-traitance de son usine Magna Steyr de Graz.

L’avis de Leblogauto.com

Alors que certains semblent vouloir faire de l’électrique uniquement une source de performances, d’autres ont une vision d’un avenir automobile apaisé, mettant en valeur les bénéfices d’espace et de silence de la technologie. Vision qui d’un certain côté nous ramène à l’ère cocooning de la fin des années 80 et 90. Cette Canoo ne déparerait pas dans l’univers des concepts Bertone ou Ital Design de l’époque.

(21 commentaires)

  1. Voilà pour moi une bonne solution de mobilité électrique : un deplaçoir confortable, spacieux et de préférence autonome et partagé.
    Et l’électricité de trouver un vrai sens…

    1. Bonne solution ? Véhicule partagé ?
      Faut voir les bluecar de bollore ! Les gens sont crados.

      Autant véhicules autonomes pour les personnes âgées, c’est une solution pour leur préserver une autonomie.
      Mais partagé ? Va falloir éduquer la populace…
      50 ans de chienlit, ca s’en va pas comme ça

      1. On perdrait en efficacité, mais si les caisses sont autonomes elles pourraient rentrer au QG (il y en aurait plusieurs dans les grandes villes) subir un rapide contrôle après chaque course. Si c’est crade le nettoyage est à la charge du précédent utilisateur.
        Ou si le contrôle n’est pas fait à chaque fois c’est l’utilisateur suivant qui signalerait les dégradations et pourrait le cas échéant refuser le véhicule proposé.
        Si c’est bien étudié il pourrait y avoir un plancher plat facilement lavable.
        Une photo à 360° en haute déf pourrait également être faite avant/après chaque utilisateur, on commence quand même à faire des APN de qualité.

        Il y aurait aussi une probable vidéosurveillance. Pas monitorée en live, mais qui serait utilisée en cas de dégradation constatées.
        En gros t’es éduqué, tu te comporte correctement, si tôt que la voiture est contrôlée en état la vidéo est effacée.
        T’es mal éduqué tu fais de la merde, la caisse ne passe pas le contrôle propreté, la vidéo est visualisée, on voit que tu te comporte comme un goret, on t’envoie la facture.

        Et en cas extrême de dégradation la voiture t’emmène direct au commissariat 😀

        Le cout du service prendrait bien sûr en compte l’entretien « normal » (ça arrive d’avoir marché dans la boue ou une merde de chien) mais pas les dégradations anormales.

      2. D’accord qu’il faut le partager entre gens biens 😉

        Disons, partagé dans les pays nordiques au-dessus de la zone Hollande.

  2. Proposition intéressante…c’est se que doivent se dire les 2 jeunes sur la photo, il vont vite tester le confort du sofa 😀

  3. Esthétique spéciale mais très recherchée, mais ça change des SUV de bourrins dont on fait une overdose, et le coté salon roulant est toujours aussi agréable. Et si les monospaces n’étaient pas morts ?

  4. Pas beau, mais très efficace… Encombrement, habitabilité, optimisation du GMP électrique.
    Certainement idéal comme taxis de groupe pour désenclaver certaines régions désertées.

  5. Qu’est-ce qui justifie les 2 tonnes ? Les batteries ?
    Parce que 4.40m c’est à peine plus qu’une Megane.
    J’aime bien le design, mais l’autre jour j’ai vu un article sur un site concurrent disant que le capot d’une voiture noire était jusqu’à 17° plus chaud qu’une blanche.

    1. la carrosserie d’une voiture noire sera plus chaude qu’une voiture blanche, mais ça a un effet moindre pour la température dans l’habitacle: c’est plutôt en fonction de la surface vitrée, du traitement de ces vitres, du revetement intérieur et des isolations (qui en plus pour le bruit, limiteront les transferts thermiques entre la tôle et l’intérieur de la voiture)

  6. Il n’est pas sans me rappeler le micro monospace à moteur arrière Subaru Vanille (et la version qui fut commercialisé en Europe mais dont le nom m’échappe), pas vous ?

    1. Il s’appelait Vanille en France (suite à un concours pour trouver le nom). Perso, il me rappelle plutôt la Toyota Liteace ou le génial Previa.

  7. D’un 1er abord pas très attirant, le concept s’avère judicieux.
    Les jeunes pousses de l’automobile ont le mérite de faire souffler un vent nouveau dans le secteur.

  8. Navette navya de 300ch en somme. L’intérieur sans faire bus municipal, fait quand même très transport en commun.
    On est loin des concepts de cocon ou salon roulant. D’ailleurs pourquoi 300ch sur ce mini bus à chassis échelle? Pourquoi encore un volant et des pédales électriques mais aucun coffre ? Ce cube privilégie la conduite au pratique, d’où des strapontins perpendiculaire au sens de la marche.

    Un fiat multipla transporte 6 personnes sur de vrais sièges, et dans moins de 4 mètres de long, avec coffre à bagages ou à cadavre inclus. En plus le capot moteur sert de bouclier contre les choc frontaux. Cela dit le navya autonom cab ne fait pas mieux en terme de ratio accueil /encombrement.

    1. Ce la dit le Navya Autonom Cab offre une ceinture de sécurité pour chacun des 6 passagers. Ici seulement 5 des 7 passagers auront une protection acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *