À partir de mercredi matin 06h00, les véhicules qui ne disposent pas de vignettes Crit’Air de classe « zéro émission », classe 1 ou classe 2 ne pourront pas circuler sur les villes de Lyon et Villeurbanne, hormis certaines voiries comme le périphérique nord et les autoroutes A6, A7 et A42, précise la préfecture dans son arrêté.
Sur le territoire, cette exclusion des véhicules les plus polluants concerne près de 65% des véhicules.
Lundi, le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, avait demandé au gouvernement de permettre la mise en place de la circulation différenciée sur le bassin lyonnais face à la canicule qui devrait engendrer une dégradation de la qualité de l’air.
M. Kimelfeld a remercié dans un communiqué « le ministère de la Transition écologique d’avoir entendu (s)on appel ».
« Compte-tenu de l’épisode de canicule, il était primordial, pour la santé des habitants que nous prenions par anticipation les mesures qui s’imposent », a ajouté David Kimelfeld, cité dans le communiqué.
La préfecture du Rhône a activé mardi le niveau 1 information-recommandation concernant l’épisode de pollution atmosphérique à l’ozone (type estival O3) en cours dans le bassin lyonnais-nord Isère.
Une température de 38 degrés C est attendue mercredi à Lyon.
Mardi soir, la ville d’Annecy a également mis en place la circulation différenciée à partir de mercredi 07h30 en raison du pic de pollution à l’ozone.
Les préfectures de Savoie et Haute-Savoie ont aussi activé mardi le niveau 3 du plan Orsec « Canicule » qui augmente le niveau de vigilance des services de l’Etat et des acteurs locaux envers les personnes vulnérables.
Par AFP
Ce n’est pas une restriction de liberté? Je croyais – pauvre naïf que je suis – que la liberté de circuler était un droit fondamental inscrit dans la déclaration des droits de l’homme?
Il ne faut pas être si naïf 😉 Des restrictions de circulation il y en a partout autour de vous et vous n’y prêtez plus attention.
« Interdit sauf riverains », « interdit aux plus de 3,5 tonnes », etc.
« Route pour automobiles » (interdit aux VSP, cyclomoteurs, vélos, etc.)
zone piétonne, pistes cyclables, chemin interdit aux véhicules à moteur, etc.
Après, ici c’est une interdiction limitée dans le temps et l’espace. Ce qui est autorisé par la loi. ouf nous voilà sauvés.
Tu as le droit de circuler. Tu peux le faire dans une voiture récente, dans les transports en commun, en vélo, à pied…
Personne ne t’en empêche.
Tu n’a juste pas le droit de le faire dans une voiture jugée polluante.
@RBC… La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
C’est un peu comme proclamer le droit de polluer !
Rappel : la commission d’enquête du Sénat sur le coût économique et financier de la pollution de l’air a, dans son rapport de juillet 2015, évalué entre 70 et 100 milliards d’euros.
J’ajouterais les restrictions (ou plutôt interdiction) de circulation lors de manifestation sportives ou culturelles : Tour de France, circuit des 24 heures du Mans pour sa partie routière, défilé du 14 juillet …
Tour de France : ça bloque le déplacement de milliers de voitures particulières.
Les 24 heures du Mans, provoquent des avancées utiles dans le développement de l’automobile qui peuvent être utile pour l’écologie par la suite.
Défilé du 14 juillet : les troupes à pied ne polluent pas trop trop 😉
Non plus sérieusement, je ne sais pas si le 1 % des manifestations ont un bras de levier sur l’écologie ?
@SGL : Ma réponse venait compléter celle de Thibaut Emme lui même répondant à RBC qui se plaignait de restriction de liberté de circuler.
Sinon je suis (presque) d’accord sur vos remarques. Je dis presque car il y a longtemps que la principale raison d’être des 24 Heures du Mans (dont le suis un ardent défenseur) n’est plus le progrès technologique.
OK, cette année qu’avec que les Toyota dans le top technologie, il n’avait pas de course à l’armement technologique comme il a eu avec les Peugeot Audi Porsche, etc. des courses prétendantes.
Pour ma part, je souhaite qu’ils lancent une catégorie PAC à hydrogène pour que l’on puisse voir d’importants progrès dans 5-10 ans dans la grande production !
Désole tu pars encore dans un amalgame… c’est navrant comme t’es basiquement.. bof..
Tour De France: ca permet des progres sur le cancer.
=> BMS/Lance Amstrong.
https://www.businesswire.com/news/home/20081212005640/en/Bristol-Myers-Squibb-Tour-Hope%E2%84%A2-Team-Joins-Lance
En fait c’est comme tout : la liberté se partage. Et on est nombreux à vouloir sa part de liberté. Il va falloir de plus en plus tout partager. Une véritable dystopie se dessine devant nous. Aujourd’hui on se bat vaillamment contre la voiture. Demain une fois le combat gagné, on s’apercevra que le problème est entier et on trouvera un autre bouc émissaire à vaincre.
A tord ou à raison, tu n’as pas fini de partager les ressources de la terre, donc de partager ta liberté.
En tout cas c’est la seule solution proposée en attendant que des personnes sérieuses règlent les problèmes.
Le tour de France entraîne probablement de grandes avancées dans la médecine 🙂
… Et la chimie 😀
… Et aussi dans les vélos à assistance électrique !!!
Pour les 24 h, c’est vrai, on a déjà vu des progrès, quand il avait plusieurs constructeurs, démentiel d’une année à l’autre.
Je pense que très sérieusement que les progrès sur les diesels et PHEV doivent à une part pas négligeable depuis 10 ans au 24 Heures du Mans.
https://www.moteurnature.com/27478-audi-au-mans-consommation-en-baisse-de-22
https://www.moteurnature.com/29430-toyota-au-mans-la-victoire-un-appetit-oiseau
« Le TDI Audi au Mans : consommation réduite de moitié en 10 ans »
https://www.moteurnature.com/28430-le-tdi-audi-au-mans-consommation-reduite-de-moitie-en-10-ans
oui oui beniot, je range le vélo de haut niveau à celui du body building comme Olympia. On essaie absolument tout en chimie, produits et masquants et on voit à quel âge les athlètes meurent. Après on peut légaliser les produits qui « marchent ».
Annecy, Lyon, des villes parcourues par des voitures d’autres européens. Nos éminents hommes et femmes politiques ont bien entendu pensé aux autres pays et créé un système international (européen) ou rassurez moi ils sont nuls et les étrangers devront payer les amendes parce qu’ils n’auront pas de vignette critair ?
Y a un business a se faire le gars en immat des caisses fr pour pouvoir continuer a rouler et polluer sans se faire emmerder. mmmhhh
????
tus ais comment ça marche les vignettes ?
@amiral sub : les vignettes crit air sont aussi imposables aux étrangers, comme on doit acquitter la vignette Allemande par exemple…
https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande-ext/cgu
Comme nous nous payons une prune en Allemagne (vignette verte avec un numéro dessus) si on n’est pas en possession de la dite vignette, la différence en Allemagne un panneau fixe stipule le début de la zone verte, dessous se trouve le numéro ou la classe au dela de laquelle on est interdit de circuler…
@SGL : « qu’avec que les Toyota dans le top technologie, il n’avait pas de course à l’armement technologique » >> Hein ? C’est mal connaître le règlement 😉
Toyota a dût rouler avec 71,3 MJ/tour max et une partie hybride contenue (interdit de lancer le moteur électrique en dessous d’une certaines vitesse pour ne pas avoir trop d’avantage en sortie de courbe, interdiction de récupérer plus de 8 MJ (de mémoire) par tour, etc.).
Tout en tournant à la même vitesse que l’an dernier avec la même fiabilité.
A noter qu’il n’y a pas eu de modif sur le proto car cette édition était dans la même saison WEC 2018-2019 que l’édition 2018.
Même si Toyota tournait seul aux 24h il y aurait un défi technologique et un proto qui évoluerait forcément.
Pour le H2, la démonstration sera pour 2024 (Mission H24).
Actuellement le proto LMPH2G (de GreenGT) est trop limité pour faire les 24 heures dans de bonnes conditions.
1420 kg en ordre de marche, 300 km/h en pointe (pour comparaison, les SMP cette année c’était 350 km/h dans les Hunaudières), et « que » 8,6 kg de H2 dans les réservoirs soit 283 kWh.
Théoriquement, elle est annoncée pour faire autant de tour qu’un proto thermique.
En théorie, c’est suffisant…si on a la même aéro que la Toyota. Reste encore 5 ans. C’est long pour une techno qui s’annonce mature.
https://www.leblogauto.com/2018/09/mission-h24-y-a-de-lhydrogene-y-a-plaisir.html
n’importe quoi.. encore des liens qui n’ont rien a voir..