100 % des voitures neuves électriques ou à hydrogène en 2035
La Californie est sur le point d’exiger que 100 % des voitures, camions et SUV neufs vendus dans l’État soient alimentés à l’électricité ou à l’hydrogène d’ici 2035, une politique climatique inédite susceptible de remodeler le marché automobile américain en accélérant la transition vers les véhicules électriques.
Le California Air Resources Board devrait être voté jeudi 25 août 2022. Le cas échéant, le texte mettrait en place les exigences les plus fermes aux Etats-Unis en matière de politique favorable à la transition vers les véhicules électriques. L’approbation, largement attendue, devrait déclencher un effet d’entraînement dans toute l’industrie automobile et à travers le pays.
Thermiques d’occasion et hybrides rechargeables encore autorisés en 2035
Bien que le plan californien établisse la feuille de route la plus agressive du pays pour le passage aux voitures électriques, il n’élimine pas les véhicules de tourisme fonctionnant aux combustibles fossiles. Il sera possible de continuer à conduire des véhicules à essence et à en acheter d’occasion après 2035 dans l’Etat. Le plan prévoit également qu’un cinquième des ventes après 2035 seront des hybrides rechargeables fonctionnant à la batterie et à l’essence.
Effet d’entraînement attendu
Washington et le Massachusetts ont déjà déclaré qu’ils suivraient l’exemple de la Californie et beaucoup d’autres Etats sont susceptibles de le faire – New York et la Pennsylvanie font partie des 17 États qui ont adopté une partie ou la totalité des normes d’émissions de la Californie, lesquelles sont plus strictes que les règles fédérales.
Les constructeurs préoccupés par le calendrier
Si le constructeur sud-coréen Kia a certes déclaré qu’il prévoyait de dépenser 25 milliards de dollars d’ici 2025 pour les véhicules électriques et espère proposer sept modèles d’ici 2027, il s’est toutefois joint avec d’autres constructeurs automobiles pour indiquer qu’ils étaient préoccupés par le calendrier de l’État compte tenu de différents facteurs tels que les défis de la chaîne d’approvisionnement et le coût élevé des matériaux pour construire des voitures électriques.
« Les constructeurs automobiles pourraient avoir des difficultés importantes à atteindre cet objectif compte tenu d’éléments indépendants de la volonté de l’industrie », a ainsi déclaré une représentante de Kia.
Une transition douloureuse pour l’industrie pétrolière de Californie
Le passage des voitures à essence aux voitures électriques réduira considérablement les émissions et les polluants atmosphériques, mais la transition sera douloureuse pour l’industrie pétrolière de l’État. La Californie occupe la septième place des États US producteurs de pétrole, et ce, même si sa production diminue à mesure qu’elle progresse vers les objectifs climatiques.
« La Californie ne devrait pas articuler toute sa stratégie de transport autour d’un marché des véhicules alimentés à l’électricité », a déclaré Tanya DeRivi, vice-présidente de la politique climatique de la Western States Petroleum Association, un groupe de l’industrie pétrolière.
Californie : 10 % du marché automobile US
La Californie est l’État le plus peuplé du pays, avec environ 39 millions d’habitants. Ils représentent 10 % du marché automobile américain, mais détiennent 43 % des 2,6 millions de véhicules rechargeables immatriculés dans le pays, selon l’Air Board.
Environ 16% des voitures vendues en Californie au cours des trois premiers mois 2022 étaient électriques et d’ici 2026, l’État souhaite que ce nombre atteigne un tiers.
Notre avis, par leblogauto.com
Atteindre l’objectif de 100 % d’ici 2035 signifiera surmonter des obstacles très pratiques, notamment une alimentation électrique et des bornes de recharge suffisamment fiables. La Californie compte désormais environ 80 000 stations dans des lieux publics, bien en deçà des 250 000 souhaitées d’ici 2025.
L’Alliance pour l’innovation automobile, qui représente de nombreux grands constructeurs automobiles, a signalé le manque d’infrastructures, l’accès aux matériaux nécessaires à la fabrication des batteries et la chaîne d’approvisionnement parmi les défis à relever pour respecter le calendrier de l’État.
Sources : Associated press
l’enfer est pavé de bonnes intentions ?
Et l’habit ne fait pas le moine
salut SGL
Pour te montrer que je peux aller dans ton sens mais en mode rationnel (je suis en mode pas sérieux, un peu taquin, mais je te donne de la matière sérieuse pour le coup )
savais tu que 22 % des habitants de san francisco sont d’origine chinoise. En californie (et usa), les sino-américains ont le plus haut revenu par foyer (devant les blancs) et le plus haut niveau d’éducation
Les liens entre la Californie (très marquée par la culture asiatique) et la Chine ne sont pas à sous-estimer. Les boites high tech californiennes (google, nvidia etc) ont un parmi leurs hauts cadres, beaucoup de sino-américains
ps : les patrons de nvidia ou amd, sont des sino-américains. Cette émigration a un rôle important de part sa haute qualification. Il y a matière à creuser si tu sais, tout en gardant un esprit critique en permanence.
Essaye d’en savoir plus sans te forger rapidement une opinion. Pour ma part, c’est surtout la high tech qui m’intéresse, pas la politique, mais il y a matière. La vie sociétale américaine nous apprend beaucoup de choses.
Si les usa sont méfiants des sino-américains (même de naissance) et peu accèdent aux postes clés dans la politique, mais ils ont un besoin énorme de cette immigration, car elle a aussi écrit ce qu’est la tech de la sillicon valley aujourd’hui
Les chinois ont grandement façonné la sillicon valley (le temple de la high tech américaine) et inversement, la californie a un impact important sur la tech et culture chinoise. Et entre les deux, le gouvernement fédéral américain qui impose une position dure sur les liens californie/chine en essayant de les éloigner plus tout en sachant qu’il peut pénaliser l’état le plus riche américain.
Il faut des connaissances en politique intérieure (et culture) américaine pour bien appréhender la chose
Avec ces notions, il y a un puzzle complexe à reconstituer.
On peut faire un petit parallèle mais (petit) avec les germano-américain. Je dis petit car les allemands sont avec les britanniques en nombre, l’ethnie blanche culturellement dominante et démographiquement. Depuis la première guerre mondiale, une immense partie d’américains d’origine allemande a anglicisé son nom. C’est beaucoup moins complexe tant les cultures britanniques et germanophones (à l’époque l’état allemand n’existait pas), sont permissives (protestantes, germaniques, cultures très proches etc) Ainsi la majeure partie des succès industriels du siècle (et ce qui fait les usa aujourd’hui) ont été le fait d’allemands (et je ne parle pas des allemands venus au 18 ème) Probablement les plus nombreux (on peut citer comme ça sans réfléchir karl boeing)
C’est une autre histoire avec les sino-américains, car ils sont minoritaires et culturellement différents. Sauf justement la Californie.
La californie jouera un rôle essentiel dans les rapports chine/usa. Je n’en dis pas plus, la politique n’est pas mon centre d’intérêt premier mais c’est une question interne qui se pose aux usa sur leur rapport avec une minorité hautement qualifiée mais différente de l’ethnie majoritaire. C’est un vrai tournant que devront résoudre les américains. L’image typique de l’asiatique aux usa est le bosseur premier de la classe.
tu noteras ici que j’essaie d’être le plus descriptif possible sans prendre une posture. J’estime qu’il n’y a pas besoin. L’idée est d’appréhender les choses. Mais pour cela, il faut développer ses connaissances sur les deux pays. Perso, la Chine je ne connais pas très bien leur fonctionnement politique et j’estime de ne avoir à m’en mêler. Je suis plus familier avec ce qui se passe aux usa de ma part ma maitrise de l’anglais. Dans tous les cas, je préfère rester respectueux des hommes, des peuples et des cultures, tout en comprenant les inquiétudes et les coups tordus des deux côtés.
22% sont des Asiatiques (Chinois, Japonais, Vietnamiens, Coréens….), et pas 22% de Chinois
Que je sache, les véhicules « à hydrogène » sont aussi des véhicules électriques.
Oui mais beaucoup moins vertueux, ils consomment 4 fois plus d’énergie primaire.
amazon
refais tes calculs entre le H2 consommé dans une voiture à pile combustible et le H2 consommé dans une voiture à moteur à explosion
ensuite, tu nous diras si ça consomme toujours 4x plus d’énergie primaire….
Il est possible d’utiliser l’hydrogène comme carburant dans un moteur thermique 🙂
gigi
tiens donc
il y a quelques années, tu disais connaitre plein de monde qui ont une Tesla S (et qui finalement se résume à DEUX personnes)
et maintenant, tu connais plein de gens qui ont des Porsche….