Calendrier F1 2024 : toujours trop de changements de continent

« La Formule 1 a clairement indiqué son intention d’aller vers une plus grande régionalisation du calendrier, de réduire les charges logistiques et de rendre la saison plus durable. »

La régionalisation, c’est regrouper les grand-prix par grande région mondiale pour éviter un maximum d’aller-retour entre continent. Cela permet de réduire la partie logistique, mais aussi de réduire la charge physique des mécanos et des équipes de logistique qui doivent très vite démonter, empaqueter et expédier le matériel pour tout déballer et remonter à l’autre bout du monde.

Trois grands prix un samedi

Sauf qu’à bien y regarder, ce calendrier 2024 de la F1 ne change pas beaucoup sur ce point. La saison débutera le 29 février 2024 (année bissextile) à Bahreïn sur le circuit de Sakhir. Si vous regardez bien, le 2 mars, jour du Grand Prix, est un samedi. La F1 a décidé de s’adapter au pays hôte pour le Bahreïn et l’Arabie Saoudite. On sera juste avant le ramadan et les GP auront donc lieu le samedi (raison invoquée officiellement). A Las Vegas en novembre, ce sera aussi un samedi soir pour eux, le dimanche matin pour l’Europe, comme cette année.

Le GP le dimanche revient juste après, avec l’Australie. Nouveauté, le Japon aura lieu juste après. Fini la saison des typhons qui a causé bien des problèmes à Suzuka (dont le terrible accident de Jules Bianchi). Mais pas forcément la fin de la pluie (il pleut 1 jour sur 3 ou 4 en gros à cette saison à Suzuka NDLA).

Toujours un manque de cohérence dans les déplacements

Quant à Baku, il glisse en septembre, entre Monza et Singapour. La fin de la saison sera le 8 décembre 2024 avec le Grand Prix d’Abu Dhabi. La pause estivale sera, comme cette année entre Spa Francorchamps et et Zandvoort.

Au final, est-il plus « régionalisé » ce calendrier ? Eh bien non, pas vraiment. Chine > USA > Italie par exemple, ou encore Moncaco > Canada > Espagne sont des enchaînements qui subsistent. On pourrait imaginer le Canada qui échange avec l’Emilie Romagne puisque Miami ne veut pas changer de date…cela éviterait un aller-retour en Europe. On pourrait aussi éviter de terminer par deux GP au Moyen-Orient et les placer en début de saison. Mais là encore les GP dictent leur loi à la F1.

D’ailleurs la F1 ne se voile pas en disant qu’il y aura forcément toujours des contraintes qui obligeront à voyager et que le championnat, mondial, ne peut pas être entièrement régionalisé. Certes, mais ces aberrations pourraient être rapidement corrigées, non ? De toute façon, avec 24 GP et une semaine de plus, les effets de cette saison 2024 sur le personnel seront les mêmes ou presque.

Les bonnes nouvelles restent tout de même Spa qui est au calendrier (il y avait encore un doute), mais aussi un trou dans le calendrier les 15 et 16 juin. Cela tombe bien, ce sont les 24 heures du Mans. D’ici à voir un ou deux pilotes tenter l’aventure…et pourquoi pas Leclerc et/ou Sainz ?

Calendrier 2024 de la Formule 1

Date Grand Prix Venue
February 29 – March 2 Bahrain Sakhir
March 7-9 Saudi Arabia Jeddah
March 22-24 Australia Melbourne
April 5-7 Japan Suzuka
April 19-21 China Shanghai
May 3-5 Miami Miami
May 17-19 Emilia Romagna Imola
May 24-26 Monaco Monaco
June 7-9 Canada Montreal
June 21-23 Spain Barcelona
June 28-30 Austria Spielberg
July 5-7 United Kingdom Silverstone
July 19-21 Hungary Budapest
July 26-28 Belgium Spa
August 23-25 Netherlands Zandvoort
August 30 – September 1 Italy Monza
September 13-15 Azerbaijan Baku
September 20-22 Singapore Singapore
October 18-20 USA Austin
October 25-27 Mexico Mexico City
November 1-3 Brazil Sao Paulo
November 21-23 Las Vegas Las Vegas
November 29 – December 1 Qatar Lusail
December 6-8 Abu Dhabi Yas Marina

(7 commentaires)

  1. Monza c’est en Italie mais Imola c’est dans un autre pays?
    pourquoi donner la région ? (Idem pour Miami et LV d’ailleurs)

    1. Parce que selon les règlements de la F1 depuis le début de celle-ci, il ne peut y avoir qu’un seul GP par pays.

    2. Imola c’est aussi en Italie. Ce sont les noms des GP qui sont donnés. Et il n’y a qu’un GP par pays. C’est aussi pour cela qu’en 2020 on a eu le Grand Prix de Styrie en plus du Grand Prix d’Autriche alors que c’était sur le circuit de Spielberg les deux fois.

  2. C’est vrai qu’on se demande ce que fout le Canada en pleine tournée européenne.
    La F1 est toujours déconnectée des réalités économiques, rien ne change.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *