Cadillac World Thorium Fuel Vehicle : Tremblez pauvres mortels

Cadillac honorera le Salon de Detroit avec un nombre non négligeable de nouveautés quil sagisse du SRX de seconde génération, de la CTS coupé ou de ce mystérieux concept car à tendance écolo. Mais à coté de Detroit et ses autos tout ce quil y a de plus conventionnel, voilà une Caddy tout droit sortie dun monde apocalyptique aussi délirante sur le plan stylistique quelle nest technologiquement avancée sur le plan mécanique.

Le Thorium est -merci wikipédia- un élément chimique métallique de la famille des actinides. Tout cela ne veut pas dire grand-chose pour moi et il faut simplement retenir que ses propriétés peuvent le classer dans le même type dapplications que luranium ou le plutonium, mais que son potentiel est bien plus important que ces derniers. Une fois quon aura enfin réussi à comprendre comment lexploiter convenablement, il pourrait représenter le combustible nucléaire idéal pour les décennies et les siècles à venir.

Le Thorium, cest justement le combustible qui permet de faire avancer cette monstrueuse Cadillac dans limagination du designer Loren Kulesus. Le Thorium alimenterait une batterie de moteurs électriques permettant le fonctionnement de lauto.

Ce World Thorium Fuel Vehicle serait capable de résister à cent ans dutilisation ( ! ) grâce à lemploi de matériaux hi-tech tous plus solides les uns que les autres. Son châssis sarticulerait comme un muscle ce qui permettrait une adhérence optimale en toutes situations. Il ne possède pas 4 pneus mais 24 fines roues comprenant chacune un moteur à induction.

Le leitmotiv de ce concept serait de proposer enfin une source dénergie nucléaire sans avoir les dérives belligérantes qui vont avec ( le Thorium serait limité à un rôle de combustible ), ni même les risques de fonctionnement toujours importants en matière de sources non conventionnelles. Dans limaginaire de son concepteur, le Thorium serait lénergie qui permettrait de sortir de lère pétrolière tout entière.

Mais au delà de toutes ces considérations plus ou moins optimistes ou utopiques, il faut reconnaître que ce WTFV possède une sacrée gueule. Aucune Cadillac navait jamais été aussi effrayante. Pas une Eldorado de 1959. Pas une Cien, pas même une Cadillac Sixteen ne parviendraient à faire bonne figure à coté de cette calandre délirante. Même une Batmobile semblerait fade à coté.

Si un grand réalisateur se lance prochainement dans le tournage dun film apocalyptique façon Mad Max, voilà sans doute lauto quil lui faudra obligatoirement faire figurer dedans.

Galerie : Cadillac World Thorium

Merci à Anthony Nabet pour la découverte

A lire également : Un Concept Cadillac à Detroit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *