Les 400 petites concessions vendent en moyenne moins de 50 voitures par an. Bien qu’elles représentent 43 % des concessions, elles n’ont réalisé que 9 % des ventes sur le marché américain pour l’année 2015. Seules 6 concessions représentent exclusivement Cadillac. Les autres concessions ont d’autres marques dans leur portefeuille et le constructeur représenterait moins de 10 % de leur chiffre d’affaires total. On peut donc comprendre la volonté de Cadillac de passer un coup de balai.
Ces petites concessions ont le choix de continuer à commercialiser Cadillac à condition de réaliser les investissements et requis dans le cadre du projet Pinnacle qui débute le 1er janvier 2017. Outre de nouveaux investissements, le projet Pinnacle impose des résultats commerciaux plus ambitieux et plus stricts. À partir de janvier 2017, les concessions Cadillac devront être dans le top 3 des constructeurs premium sur leur marché local.
Les concessions les plus performantes auront évidemment droit aux plus gros bonus, mais également la possibilité de stocker les véhicules ce que ne pourront pas faire les concessions les moins performantes. Les acheteurs seraient obligés de commander leur future acquisition. Dans un marché où la disponibilité immédiate prime sur la personnalisation, ne pas avoir de voitures en stock est un handicap !
Ce programme d’abandon de franchises devrait coûter environ 50 millions de dollars (45 millions d’euros) à Cadillac.
Source: Automotive News