Annoncé hier, le concept-car Cadillac Provoq a donc été officiellement dévoilé aujourd’hui même et fera ses grands débuts lors du salon de Détroit dans quelques jours. Politiquement correct et donc écologique, ce SUV annonce néanmoins le tout prochain modèle de la marque, le BRX.
Le Provoq entend concilier, comme nombre de concept-cars ces derniers mois, les mots SUV et écologie. Pour cela, GM a installé à bord de ce SUV mid-size basé sur la plateforme Theta (Opel Antara, Chevrolet Captiva, Chevrolet Equinox…) sa toute dernière génération de pile à combustible (la cinquième). Fournissant 88 kW, cette pile est alimentée en hydrogène frais stocké dans deux bonbonnes de 6kg. Trois moteurs électriques sont installés à bord, l’un à l’avant de 70 kW, et deux à l’arrière de 30 kW chacun. Officiellement de quoi obtenir une vitesse de pointe de l’ordre de 160 km/h et un 0 à 100 en 8″5. L’autonomie est estimée à environ 300 miles.
Le Provoq peut en outre fonctionner en mode tout électrique, avec des batteries Lithium-Ion. Ces dernières sont rechargées soit via une prise d’alimentation dissimulée derrière les fausses écopes sur les ailes (à l’avant droit), soit via le freinage régénératif. Ce dernier profite par ailleurs d’un passage au freinage by-wire tout électrique. On notera aussi que le toit panoramique a vu sa taille légèrement amputée par la présence de capteurs solaires. La mécanique n’est pas tout puisque l’aérodynamique a été soignée : carénage de sous-caisse, volets pilotés pour la calandre et déflecteur de pavillon arrière.
Si le ramage tient surtout du futur à long terme, le plumage est plus proche de nous car il annonce le nouveau SUV familial de la marque, le BRX, qui viendra compléter l’énorme Escalade, ainsi que le très rare SRX. Basé sur la même plateforme Theta que l’Opel Antara (et donc le Saturn Vue), il bénéficie d’un empattement allongé de 8.6 cm, et d’une longueur de 4m82, soit 25 cm de plus que l’Antara. De quoi s’ancrer plus clairement dans le segment premium. Les lignes sont typiques de la marque Cadillac, avec des optiques avant et arrière verticalisées. On notera l’amorce de petits ailerons sur les feux arrière. A l’intérieur aussi, l’ambiance est clairement proche de la série avec un design très sérieux qui rappelle largement celui de la CTS dans son traitement. En série, les inserts chromés seront sans doute plus discrets, et l’éclairage d’ambiance sous les baguettes de planche de bord et de portes sera sans doute absent.
Annoncé pour cette année, le BRX (ou éventuellement CRX) partagera avec le nouveau Saab 9-4X les chaines de l’usine de Ramos Arzipe au Mexique, et recevra des motorisations proches de celles de la CTS, dont le V6 3.6 à injection directe, et sans doute le nouveau V6 3.0 diesel pour l’Europe.