Cadillac va mieux, alors il faut en profiter pour voir plus grand. Après le combat contre les Bmw série 5 et Mercedes Classe E, passons aux choses sérieuses. Car quelle marque peut s’affirmer de luxe si elle ne peut proposer à ses clients un vaisseau amiral animé par un noble V12?
C’est très certainement la question que s’est posé Bob Lutz, le célèbre patron du groupe GM. Et à l’heure des hybrides et autres compactes, il s’est sûrement répondu tout seul : Cadillac aura son V12.
Pour ne pas exploser le budget, la base est en fait le V6 3.6L ouvert à 60°. Actuellement, les ingénieurs Holden travaillent à en accoupler deux pour obtenir le plus simplement du monde un V12 de 7.2L et 600 ch. Et pour ne pas trop réveiller les écologistes, il sera équipé de l’injection directe et pourra désactiver quelques cylindres. Une plateforme Zeta allongée et élargie doit accueillir le nouveau né.
Les mulets du moteur auraient déjà effectué des tours de roues (arrières) dans le centre d’essai Holden, proche de Melbourne.
Coté carrosse, on s’oriente vers un dérivé du concept car Sixteen dévoilé en 2003 par la marque. Là, pas de soucis. La prestance et la classe dégagées par cette voiture suffisent d’elles même à imposer le respect. Rien à voir avec les productions allemandes. Espérons juste que la ligne originale ne soit pas castrée de tout son charme.
en haut: le 16 cylindres du concept « Sixteen »
en médaillon: le V6 3.6L
en bas: le concept « Sixteen » de 2003
Source: autonews