Les 24 heures du Mans ont été créées en 1923. En 2023, on fêtera le centenaire (mais la 91e édition) et tout le monde veut des petits fours à la rillette sarthoise ! On sait déjà qu’il y aura Toyota, Peugeot, Porsche, Audi et Ferrari. Glickenhaus devrait rester et on espère un craquage de budget d’Alpine pour un LMDh. Acura et BMW se sont engagés en LMDh mais n’ont pas confirmé officiellement leur venue aux 24H 2023 (cela devrait être le cas).
Et donc, le petit dernier à annoncer sa venue, c’est Cadillac. La marque est réputée en endurance américaine avec des prototypes qui courent (et gagnent) régulièrement en IMSA. Grâce à l’équivalence IMSA/ACO, Cadillac alignera un prototype LMDh-V.R. Les voitures seront alignées en IMSA nord-américain, mais aussi au WEC et surtout aux 24 heures du Mans 2023.
Le proto qui remplacera celui de la catégorie DPi (Daytona Prototype international) sera conforme à la classe LMDh (Le Mans Daytona hypercar). C’est un peu différent de l’hypercar de l’ACO mais avec des équivalences techniques, les performances seront proches. Le châssis sera l’un des châssis client autorisés (des LM P2 Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca modifiés). La partie hybride sera commune à tous les protos LMDh et seul le moteur thermique et l’aspect extérieur de la voiture seront différents.
C’est une hypercar « petit budget » grâce au réemploi de châssis et d’hybridation communs. Le châssis devrait venir, comme pour le DPi-V.R, de chez les très réputés Dallara. Les prototypes Cadillac seront mis sur la piste grâce au Chip Ganassi Racing et à l’Action Express Racing (AXR). On devrait voir la voiture pour sa première course en janvier 2023 pour les 24 heures de Daytona.
On notera que « la vue d’artiste » proposée par Cadillac n’a pas, comme la Peugeot 9X8 d’aileron arrière. Cela pourrait être rendu possible par le total d’appui généré (effet de sol+aileron) limité par le règlement.
Notre avis, par leblogauto.com
« Plus on est de fous et moins il y a de riz ». Certains pourraient trouver dommage d’avoir pléthore de constructeurs pour 2023 car il y aura forcément des déçus qui pourraient être tentés de repartir aussi vite qu’ils sont venus.
Mais, franchement, avoir au minimum 6 ou 7 constructeurs mondiaux, et 1 ou 2 « petits » constructeurs en plus, capables de jouer la gagne « à la régulière » aux 24 heures du Mans, qui s’en plaindra ? Reste à voir ce que donnera exactement l’équivalence entre les deux séries puisque les Hypercars hybrides développent 500 kW (680 ch) comme les LMDh, sauf que les LMDh sont purement propulsion quand les Hypercars sont 4 roues motrices (électrique à l’avant, thermique à l’arrière). Le moteur électrique ne fait « que » 50 kW en LMDh (de chez Bosch avec une batterie Williams) alors qu’il peut faire 200 kW en Hypercar et batterie libre.
Avec la règle de l’aérodynamique régulée (l’ACO défini une valeur maximale à l’appui aéro généré), le poids de 1030 kg commun, la puissance de 500 kW commune, on devrait avoir une foire d’empoigne pour la gagne. Miam !
On évoque également McLaren en LMDh et qui pourrait donc faire le 10e larron dans la Sarthe.
« (Le Mans Daytona hypercar) »
On est quand même passé de deux noms de catégories assez simple (LMP1 et DPi) a un bordel sacrément ridicule, LMDh va designer « Le Mans Daytona Hybride » en IMSA et « Le Mans Daytona Hypercar » en WEC. On rajoute à ça LMH qui contient deux règlement techniques voir trois et une LMP1, tout ça étant censé roulé sous la catégorie « Hypercar »….va falloir distribué des flyer là c’est ça devient compliqué ._.
Par contre je comprend pas le rendu, le LMDh sera dans la ligné du DPi, ce concept me parait totalement hors sujet pour ce qui devrait être des proto ressemblant d’avantage à ce qu’on a déjà
En fait l’IMSA n’aide pas à rendre plus clair le tout car le châssis (la monocoque le reste) seront des LM P2 dérivés, mais la carrosserie pourrait être « libre »…ce qui n’était pas le cas au début.
Mais les constructeurs ont peut-être mis la pression à l’IMSA car avoir une Porsche qui ressemble à une BMW, qui ressemble à une Audi, qui ressemble à une Acura, qui ressemble à une Cadillac, ça craint 🙂
Déjà le LM P1 était « le bordel » avec des LM P1 qui devaient toutes être hybrides…oh et puis finalement non…moteur libre, thermique, et les hybrides pouvaient avoir des puissances de récupération de 2, 4, 6 ou 8 MW…être 2 ou 4 RM, traction ou propulsion, etc.
Déjà pour sa première année, l’Hypercar a accepté l’ex Rebellion 100% thermique modifiée pour Alpine.
Alpine qui fait le forcing pour que ce soit le cas encore en 2022 en étudiant le LMDh pour 2023…
Mais bon Le Mans a plus ou moins toujours été comme cela 😉 c’est ce qui fait son charme et fait râler (ah les équivalences pourries entre essence et gazole).
Les bons diesel dont on est sur à 1000% qu’ils font pas plus de 550cv et que les privés râlent pour rien, on a pas eu le droit a l’annuel rente de Pescarolo la dessus sur eurosport cette année 🙁
C’est pour donner une chance à chaque constructeur. Comme dit dans l’article, il y aura forcément des déçus vu le nombre de constructeurs. En 2023, on aura donc un vainqueur au général, un vainqueur en GTE am, un vainqueur en GTE pro, un vainqueur en LMP2, un vainqueur en LMh, un vainqueur en LMDh (Hybride), un vainqueur en LMDh (Hypercar), etc.
XD
C’est pas compliqué pourtant : Hypercar=LMH+LMdH
Presque 😉 en fait ç’est LMDh ( Le Mans Daytona hybrid )
Acura au Mans j’y crois moyennement. Le marché d’Acura se situe aux USA et donc sa vitrine c’est l’IMSA. Mais je souhaite me tromper.
Vous voyez 10 marques possible en 2023. A deux voitures par équipe (ce qui paraît crédible) on a l’équivalent d’une grille F1 !
On a aussi 1/3 du plateau au Mans … qui devrait se concentrer sur trois catégories. Elle est pas belle la vie !
Bon, il faudra aussi que BMW ne quitte pas le navire en 2024 … comme d’habitude.
Acura et BMW n’ont pas parlé du mans, mais les teams qui font actuellement roulé Acura ont déclaré leurs intérêts pour faire le mans
Exactement, ne pas oublier que Audi ce sera le Team WRT qui les roulera au Mans et en WEC.
Que Ferrari ce sera AF Corse, etc.
Donc si un team veut faire courir une Acura en WEC ou au Mans, je doute que Honda dise « non non » 🙂
C’est aussi 10 moteurs différents contre 4 en F-1…
Audi n’a jamais confirmé que ce serait WRT qui ferait rouler les autos même si il y a de fortes chances que ce soit le cas vu les liens entre les 2.
Pour BMW la présence au Mans est vraiment incertaine, ils n’ont rien annoncé sur ce point et le programme est visiblement surtout orienté IMSA.
Après pour Acura, sous ce nom c’est peu probable mais comme à l’époque de la LMP2 il est possible de la rebadger Honda/HPD en Europe.
Sinon il y a toujours ByKolles qui dispose d’une LMH même si ils sont discrets dernièrement.
Alpine j’ai un peu de mal à y croire avec la F1, ça me semble ambitieux de faire en plus une LMDh même si visiblement ils s’interrogent, mais vu tous les constructeurs présents est-ce vraiment utile.
Au passage la 9X8 pourrait être rebadgée en IMSA, donc techniquement ça pourrait faire une marque (Chrysler ou Dodge) en plus!
Bizarre, en voyant la vue j’ai vraiment l’impression que l’aileron a été gommé!
Alpine ça peut se faire, la construction d’une LMDh (sans le moteur) est prévu pour moins de 2 millions de $, en allant chercher dans le groupe le moteur de la GT-R, ça se fait
Audi représenté par WRT, Ferrari par AF Corse …
Un peu comme Audi représenté par Joest Racing . On sait très bien que c’est l’usine qui était à la baguette.
Et du coup il y aura qui au Mans 2022?
Toyota
Alpine
Glickenhaus
Porsche
Ferrari
Corvette
Peugeot ?
Honda / Acura ?
BMW ?
Cadillac ?
Porsche, Ferrari, Corvette ce sera (si tout va bien) en GTE Pro
Alpine … si l’ACO est d’accord.
Acura BMW, Cadillac, on attendra 2023
Alors en 2022, Toyota sûr, Glickenhaus, quasi sûr, Alpine….s’ils trouvent un accord pour rouler encore leur « vieux » proto ex-Rebellion Oreca 13.
Pour Peugeot, rien n’est certain. « On » pense qu’ils vont venir au Mans 2022 ‘pour voir’. Mais Peugeot pourrait aussi réellement attendre d’être prêt (donc en 2023).
Pour les autres LMH/LMDh, Audi et Porsche en équivalence LMDh
Pour Acura, BMW et Cadillac, pas avant 2023.
Pour les GTE, on devrait avoir les mêmes : Ferrari, Porsche, Corvette et Aston Martin en GTE-AM.
Vous avez annoncé Alpine avec
une nouvelle « barquette » pour 2023!?
Du coup c’est pas sûr.
Normalement 2021 était un « one shot » pour l’Alpine A480 (ex Rebellion, châssis Oreca 13).
L’ACO a sorti une équivalence pour modifier légèrement cette Alpine pour qu’elle ne soit pas supérieure à Toyota ou Glickenhaus.
Déjà rien que la qualif, les Rebellion tournaient en 3:15, ici 3:25.
Bref, c’est « tout bénef » pour Alpine cette année qui fait un superbe podium grâce à une exploitation au cordeau comme d’habitude avec Signatech.
L’an prochain, en théorie, cette A480 est interdite. En théorie…aux 24H, on prêtait volontiers à Alpine la volonté de convaincre l’ACO de maintenir l’autorisation.
De quoi faire une fois de plus les 24h « à bas budget » et pouvoir prétendre à un top 5 si les équivalence LMH/LMDh ne sont pas « truquées ».
En contrepartie de cette prolongation d’autorisation pour 2022, Alpine s’engagerait sur X années en LMDh (pour le WEC) sans doute avec Oreca en châssis et pourquoi pas Gibson en moteur (il a prouvé sa fiabilité et sa sobriété).
Pour le moment rien d’officiel. Mais il y a rarement autant de bruits sans raison (un peu comme depuis des semaines on annonce WRT comme Audi en LMDh l’an prochain et qui a confirmé à la fin de la course.
Les autos qui font peur … s’ils viennent tous avec des autos grises/noires avec des touches fluos et des gueules de squale … On fera pas la différence entre les autos. Porsche au secours, ramener de la rondeur et de la véritable sportivité dans tout ça!!!! On autorise seulement Lambo à être méchant, pour les autres c’est du flanc!
De manière générale, on peut se réjouir d’un tel engouement !! 🙂
Même si j’aurai préféré que tous viennent en LMH, voir un tel plateau pour le centenaire, ça va être de la folie !
Sincèrement, j’espère qu’Alpine pourra monter un concept LMH et pas LMDh, ils peuvent puiser dans les savoirs du moteur Renault F1 (à adapter bien sur).
Toyota et Peugeot ont estimé les couts à 40 millions d’Euros par an, je pense qu’avec la baisse de la F1 et l’engouement, le service marketing devrait y arriver.
Et quid de la question d’engager 3 voitures par écurie (comme l’ont fait Peugeot, Audi et Porsche) ?
Parce que si on suit la stratégie de VW, ils pourraient engager 6 voitures (avec Porsche, Lamborghini, Audi). donc on pourrait se demander si les autres vont engager 3 voitures officielles ? je pense que ça trotte dans la tête de Jim Glickenhaus avec les bons résultats de cette année et le tweet qu’il avait fait..
C’est mieux que ça en fait : Porsche, Audi et Multimatic, qui fabriquera leurs LMDh, se sont engagés à produire des voitures pour eux ET leurs clients.
Si bien qu’en 2023, peut-être dès les 24h de Daytona, on pourrait avoir 4 Porsche et 4 Audi, voire plus !
Quand on sait qu’un constructeur a reçu 15 demandes de clients pour être en catégorie Hypercar (probablement l’une des 2 marques allemandes), le nombre de LMP2 va baisser drastiquement en WEC ces prochaines années, peut-être même disparaître (il y en aura toujours en ELMS et ALMS).
Il y aura des Glickenhaus en 2022, vu la fiabilité de la voiture, le patron est très satisfait de ses 1ères 24h. Il va peut-être pouvoir en vendre à des privés.
Lamborghini hésite actuellement entre utiliser la base commune du groupe, donc Mulimatic, ou travailler avec Dallara, qui a participé au développement de la Huracan GT3. De fait, si Multimatic est limité par sa production de protos allemands, ça serait au détriment de Lamborghini. Quoiqu’ils décident, ils ne seront pas présent avant 2024.
Il y a des chances d’avoir des Acura en Sarthe parce que la marque ne s’engagera qu’à travers des écuries privées, comme les américaines Wayne Taylor Racing ou Meyer Shank Racing, qui rêvent de faire le déplacement outre-Atlantique. On sait que l’ACO a toujours un regard intéressé quand des teams renommés veulent venir.
Pour rester avec les privés, WRT sera avec Audi, Vincent Vosse en a encore parlé ce w-e, et Risi Competizione s’est engagé en LMP2 cette année pour engranger de l’expérience en proto et monter en LMH avec Ferrari (l’usine devrait s’engager avec AF Corse), donc la grille 2023 devrait nous réserver de bonnes surprises !
(sources Motorsport, Endurance Info et Auto-Hebdo)
C’est même très probable que l’on ai au moins 4 Audi et 4 Porsche: ils se sont engagés dans les deux championnats, hors Porsche en GTE a un team Europe et un team US, donc y a de grande chance que ça soit pareil en LMDh