Le premier break de la marque Cadillac en plus dun siècle dexistence sera officiellement lancé mi septembre lors du salon de Francfort. Dérivé de la berline BLS, ce break sera proposé dès le mois de novembre avec en option un moteur fonctionnant au bioéthanol. Cest la première fois que la marque propose ce type de motorisation en Europe alors quelle est déjà bien implantée aux Etats-Unis et encore plus au Brésil.
Pour ce qui est des motorisations plus classiques, le break BLS sera calé sur la berline avec un diesel de 1.9L donné pour 180 ch et trois moteurs essence, deux quatre cylindres (175 ch et 210 ch) et un V6 de 255 ch. A noter que ce dernier sera équipé dun turbo à double spirale et dun système dadmission à phasage variable des arbres à cames. Ces différents moteurs pourront (ou non) être accouplés à une boite manuelle à six vitesses ou à des transmissions automatiques à cinq ou six rapports (en fonction du moteur). Ces dernières seront équipées de lois de gestion des vitesses permettant dajuster le passage des rapports à la conduite adoptée grâce à un mode Sport.
Coté design, on retrouve la dessin actuel commun à tous les modèles de la marque à savoir très anguleux avec des lignes très marquées. Pour Jim Taylor, le directeur de Cadillac, « La BLS Break est une adjonction séduisante au portefeuille Cadillac pour les clients recherchant des véhicules de luxe au design spectaculaire qui offrent la polyvalence et les performances alliées à des caractéristiques extraordinaires en termes de qualité et de comportement routiers. Nous pensons quelle réussira bien sur nombre de marchés européens où les consommateurs recherchent pour leurs véhicules un haut degré de polyvalence et de fonctionnalité. » Les dimensions de la bête restent cependant raisonnables puisque la longueur naugmente que de 36 cm par rapport à la berline pour une largeur équivalente.
A lintérieur pas de révolution, on reste sur les mêmes bases que la berline ou encore le crossover SRX (dont vous pourrez bientôt lire un essai sur leblogauto). Le passage au break permet daugmenter le volume de chargement à 419 litres avec en bonus 12 litres supplémentaires sous les plancher. Dès sa sortie, le break BLS sera disponible en quatre versions : Business, Élégance, Sport et Sport Luxury pour des tarifs allant de 29 640 à 37 840.
On en sait désormais un peu plus sur les niveaux d’équipements de ces quatre finitions.
Le niveau Business offrira des jantes aluminium de 16 pouces, le système électronique de stabilité StabiliTrak, des airbags avant, latéraux, de côté et de tête, un ordinateur de bord, un volant cuir à trois branches avec boutons de contrôles, un régulateur de vitesse, la climatisation, une installation audio sept haut parleurs avec lecteur CD et une décoration intérieure finition « Piano Black ».
Le niveau intermédiaire Elégance rajoutera à léquipement de série des essuies glaces à détection de pluie, des réglages électriques des sièges sur huit axes, une climatisation bi zone et des jantes aluminium de 17 pouces. La décoration intérieure se distinguera avec des inserts de bois «Noyer Rouge ».
La Cadillac BLS « Sport » comprendra des jantes de 18 pouces et une suspension sport abaissée concernant les McPherson à lavant et lessieu arrière à quatre bras. Le réglage du châssis permettra selon le constructeur des performances dynamiques sans compromettre le confort. Lintérieur de la BLS Sport sera caractérisé par lutilisation de finitions aluminium remplaçant les inserts bois et les instruments circulaires disposeront de lettres blanches et daiguilles rouges sur un fond noir.
La finition Sport Luxury sera disponible en combinaison avec les moteurs V6 2.8 et 1.9 Turbo diesel. Outre les caractéristiques de la version Sport elle inclura des phares Bi-Xénon, des sièges en cuir chauffants et réglables électriquement avec fonction mémoire et des finitions bois à la place des inserts aluminium.
Photos: Cadillac