Après deux teasings, dont un assez original dévoilant les méthodes de fabrication de la console centrale en cristal, Volvo présente son nouveau concept quelques semaines avant son apparition au salon de Détroit.
Berline intermédiaire et sportive de Volvo, la S60 de seconde génération devrait accentuer ce positionnement. C’est du moins ce que suggère ce concept, déclinaison, et poursuite, sur le thème de la berline du style inauguré par le SUV XC60. La face avant accentue son expression (trop?) avec des surfaces plus travaillés pour le capot et le bouclier. L’éclairage joue un rôle prépondérant dans le design, avec le lettrage luminescent au centre du logo, mais surtout les phares, dont le design intérieur évoque deux voiles de drakkar
Le profil s’intègre dans la tendance actuelle du « Coupé 4 portes », et cette S60 ressort plus proche d’une Passat CC que d’une A4 ou une Classe C, que visait justement la première génération. Il s’achève sur une proue plus sculptée, moins tronquée que sur les autres modèles de la gamme.
Le design intérieur prolonge également celui du XC60, avec une console flottante en cristal se prolongeant jusqu’aux places arrière ou l’intégration de l’instrumentation. La conception globale en diverses couches, qui se traduit dans les sièges venant habiller la console, n’est pas éloignée de celle prônée par Chris Bangle chez BMW.
Afin de compenser la faible hauteur de l’accès à bord, Volvo a ici soigné l’ouverture des portes, qui ne sera toutefois pas retenue en série. En l’absence de tout montant central, les portes arrière s’ouvrent vers l’arrière au moyen d’un pantographe, dégageant ainsi un espace plus large que de classiques portes antagonistes.
Comme toute Volvo, la S60 Concept, et après elle la version série, apporte sa petite brique à l’édifice sécuritaire, en poursuivant le développement des systèmes dérivés du régulateur de vitesse adaptatif. Le nouveau système, très simplement nommé Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Detection complète donc tout l’arsenal de détection de risques de collisions potentielles avec une brique dédiée à la détection des piétons. Le but avoué de Volvo est de permettre d’éviter les accidents avec les piétons à des vitesses inférieures à 20 km/h, et au-delà d’en réduire les conséquences en réduisant autant que possible la vitesse. Le fonctionnement est similaire à celui du City Safety : alerte visuelle et sonore du conducteur, puis au-delà d’un certain seuil activation des freins.
Et pour emporter tout ça? Un 6 cylindres? Trop gros. Un 5 cylindres turbo? On chauffe, mais c’est encore trop gros Un petit 4 cylindres 1.6 Turbo à injection directe, qui fourni la puissance raisonnable, et suffisante de 180 ch. Il est associé à une boîte double embrayage Powershift, une aérodynamique soignée, un allègement plus poussé, obturation active de la grille de calandre, système Stop & Start, et pour finir une assistance à la conduite DRIVe-mode qui gère le mode de fonctionnement des appareils mécaniques et électriques afin d’améliorer la consommation. Au final, Volvo annonce 119 g/km de CO2, soit une consommation en cycle mixte de 5 l/100 km
Mais au fait, la présentation par Volvo de cette S60 le jour anniversaire du Blog Auto est sans doute un signe. Une coïncidence pareille, c’est statistiquement impossible, et cela ne peux signifier qu’une seule chose : Volvo fait cadeau d’une S60 à chaque bloggeur
Source : Volvo