Ca tourne! « Cash cars » achète une DS

Strippers cars for cash (Cash cars en V.F.) est une émission britannique du National Geographic. Pour la saison 2 (diffusée à l’automne), les ferrailleurs s’aventurent hors de l’ile. Après la Pologne (pour y dénicher une Porsche 911), ils se rendent en France, le temps d’un achat de DS.Les habitués auront reconnus le van de Frankie Oatway. Le principe de l’émission est simple. Avec sa mallette remplie de cash (en l’occurrence ici, des euros), il est chargé d’acheter des épaves. Ben Szymanski doit les démonter. Charge à Oatway de revendre les pièces détachées. Le tout en 3 jours. Pendant ce temps, George Percy le mécano et Sheldon Nichols le négociateur font de même. Celui qui réalise le plus gros profit a gagné.

La production choisit un thème a chaque épisode. Cette fois, c’est les Citroën. Percy et Nichols ont mis la main sur une Dyane. Oatway et Szymanski ont traversé la Manche pour trouver cette D Super de 1972, au fin fond du 77.

Les propriétaires achètent des DS, qu’ils retapent. La dernière en date, c’est cette ID 20. La D Super a servi de banque d’organe. L’ID 20 est presque entièrement restaurée. Son moteur tourne comme une horloge!

A contrario, la D Super est au bout du rouleau. Apparemment, elle a roulé jusqu’en 1990 (date de la dernière vignette et de son dernier certificat d’assurance.) Ensuite, elle a passé 22 ans dans une grange. Puis, les propriétaires du 77 lui ont prélevé ses pièces saines, pour les échanger avec celles de l’ID 20.

Il reste donc un tas de rouille, incomplet. Le moteur ne tourne pas, le plancher est troué en plusieurs endroits, les pneus sont déchirés et même le logo Citroën est tordu! Pour autant, le principe même de l’émission, c’est de voir une source de revenus, là où d’autres ne voient qu’un détritus.

Après le tour du propriétaire, il faut négocier l’épave. Ils font face à Cassandra (la fille, qui sèche les cours pour servir de traductrice), Denise (la femme du propriétaire) et Marcel (père de Denise, qui sert de négociateur.) Des négociations d’autant plus compliquées qu’Oatway a décidé de parler espagnol (castillan.) En plus, il faut convertir les euros en livres sterling… Finalement, ils se mettent d’accord sur 600€. Sous le regard du Général (ça ne s’invente pas.)

Ensuite, c’est l’heure du confessionnal. A chaque étape, les protagonistes posent, puis commentent la situation. Là, c’est donc au tour de Denise… Du moins, une fois que ses chiens se seront calmés.

Pendant ce temps, Oatway, fidèle à sa réputation, s’offre un « snack » hors-caméra. Il sort son Camping gaz, sa poële et se prépare un sandwich au bacon!

Dans les jours prochains, la DS sera transportée en direction d’une casse de Londres. C’est là que nos deux compères seront chargés de la désosser et de la revendre. D’après Szymanski, les DS sont rares de l’autre côté de la Manche. Il y a donc une pénurie de pièces. Cette D Super est d’autant plus intéressante qu’elle possède une boite à 5 rapports. Et comme ils ne l’ont payé que 600€, ils pourront facilement réaliser des profits dessus.

L’épisode sera diffusé à l’automne.

Crédit photos: Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

A lire également:

Rétromobile 2013 Live: Citroën DS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *