Ca bouge pour Mazda en Chine

En 2009, Mazda a vendu 173 788 véhicules en Chine. Un chiffre jugé insuffisant par le constructeur, qui voudrait dépasser les 220 000 unités en 2010. Alors aux grands maux, les grands remèdes!

D’une part, il possède une joint-venture tricéphale avec Ford et ChangAn. C’est un héritage de l’époque où la marque à l’ovale bleue était l’actionnaire principal de Mazda. Il y a aujourd’hui des rumeurs persistantes de séparation (niées par Ford.) ChangAn-Ford-Mazda dispose de deux usines: Chongqing (Mondeo, Focus et Mazda3) et Nanjing (Fiesta et Mazda2.)

La Mazda3 « Chinoise » déménagera bientôt à Nanjing, tandis que la Fiesta va partir à Chongqing. La production de la Mazda3 reprendra à l’été avec une version reliftée qui débuterait mondialement. Cela signifierait qu’il y aurait de fait un site « ChangAn-Ford » et un site « ChangAn-Mazda ». Les deux marques voudraient séparer leurs joint-ventures qu’elles ne s’y prendraient pas autrement…

Par ailleurs, Mazda dispose d’une joint-venture avec FAW. Elle produit l’actuelle et l’ancienne Mazda6 et elle s’occupe d’importer des Mazda « haut de gamme » (comme la MX-5.)

Lors du prochain salon de Pékin, FAW-Mazda présentera un monospace Mazda8 « made in China ». La production suivrait dans la foulée. De quoi muscler cette joint-venture.

Source:

Gasgoo

A lire également:

Chine: Ford et Mazda vont divorcer

Chine: Mazda veut rouler sur l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *