C40, quatre grandes villes veulent bannir le diesel en 2025

Le C4O, ou Cities 40, est un regroupement de 90 des plus grandes villes du monde. Représentant à elles seules 650 millions d’habitants et 25% du PIB mondial. En interdisant la circulation à Paris de certains véhicules plus polluants, Anne Hidalgo a déjà engagé les premières mesures d’une interdiction des véhicules diesel. Et alors que Anne Hidalgo prend lors du sommet de Mexico la présidence du C40, d’autres grandes villes lui emboitent le pas.

Mexico, Athènes et Madrid ont en effet annoncé leur intention de bannir totalement les véhicules diesel d’ici 2025. Et ce sera même sans doute dès 2020 pour Paris. Une guerre anti-diesel est donc déclarée, suivant les estimations de l’OMS qui font état de 3 millions de morts par an liés à la pollution atmosphérique. Et 2500 rien qu’à Paris.

Londres est aussi sous les feux de la rampe. Si Sadiq Khan ne s’est pas engagé à une interdiction du diesel malgré les appels, il a proposé l’extension de la zone de circulation restreinte. Et également annoncé l’arrêt des achats de bus diesel.

Les actions engagées par le C40 sont principalement axées sur le thème de l’environnement. L’étude « Deadline 2020 » qui a été présentée lors de ce sommet indique qu’un tiers des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre reposent sur les villes. La poursuite des usages actuels jusqu’en 2020 marquerait une sorte de point de non retour, avec l’atteinte d’un niveau d’émissions dépassant le seuil menant à une augmentation de la température de 2°C.

Source : C40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *