On a l’esprit taquin chez Citroën. A peine Renault présente-t-il son Scenic restylé que la marque aux chevrons réplique avec son nouveau monospace compact, le C4 Picasso. Et c’est plutôt bien joué, puisque après de nombreuses fuites, on savait assez précisément à quoi il allait ressembler. Vu les lignes aux arrêtes vives (qui rappelent beaucoup le Renault Espace IV et le Ford S-Max), les stylistes ont dû travailler au couteau plus qu’au pinceau.
A l’intérieur, on retrouve le volant à moyeu fixe pas forcément pratique et l’instrumentation digitale centrale qui permet à tout le monde de voir quel odieux personnage on est de rouler à 131 km/h au lieu de 130.
Par rapport à l’ancien Picasso (provisoirement maintenu dans la gamme), le nouveau gagne en longueur, ce qui lui permet d’offrir 2 places supplémentaires, sous forme de strapontins repliable dans le coffre.
Le volume de celui-ci s’élève à 576 litres, une valeur appréciable, et à 1951 litres tous sièges repliés, ce qui est dans la bonne moyenne sans plus (le Xsara faisait aussi bien).
En revanche, l’équipement fait un bond en avant : clim quadrizone, diffuseur de parfum, système hifi, lecteurs de DVD : que va-t-il rester au C8?
Sous le capot, un 2.0 essence de 143 ch essence, un 1.6 HDI de 110 ch et un 2.0 HDI de 138 ch, tous accouplable à la nouvelle boîte robotisée à 6 vitesses. Un 1.6 et un 1.8 essence devraient aussi être disponibles.
Si la plate-forme dérive de celle de la berline C4, on relève quand même un belle surprise, bien dans l’esprit Citroën : la suspension arrière est pneumatique, unique dans la catégorie. Là c’est sûr, ses adversaires ne vont pas pouvoir voir le C4 Picasso en peinture…