La cause de ce courrier et du rappel qui en découle est encore une fois l’équipementier Takata, enfin l’ex-équipementier puisque le fournisseur de coussins gonflables (alias Airbag) a fermé boutique après un rachat des actifs par Key Safety Systems (KSS). Or, Takata a employé durant des années des gaz potentiellement dangereux pour ses airbags. Cela peut occasionner des blessures ou ne pas gonfler suffisamment les coussins en cas de choc.
Ici, le souci concerne Citroën et spécifiquement les C3 mk 2 et DS3 construites de 2009 à 2017 ! Autant dire qu’il y en a un paquet sur la route de ces véhicules là. Un premier rappel, puis un deuxième avait été émis par « Rappel Conso » (la plateforme officielle) mais c’est un courrier de Citroën qui provoque l’émoi et l’incompréhension. En effet, chaque possesseur de C3 ou DS3 incriminées est appelé à « cesser immédiatement de conduire [son] véhicule » en raison d’airbag pouvant « provoquer des blessures graves, voire mortelles ».
De quoi faire froid dans le dos. Le propergol qui est utilisé comme gaz de gonflage des sacs Takata peut mal vieillir et le corps du gonfleur peut subir une pression trop élevée. Le coussin peut alors exploser violemment, ou ne pas se gonfler de façon adéquate. Un climat chaud et humide favoriserait ce phénomène.
Le propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d’un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule.
Se rapprocher d’un concessionnaire, oui mais…
Et pour régler ce souci, Citroën demande aux possesseurs de C3 et DS3 de se rapprocher de leur concessionnaire. Et c’est là que le bât blesse ! En effet, en délégant la prise en charge aux garages ou concessions de la marque, Citroën ne s’engage pas à fournir un véhicule de remplacement durant les travaux de mise en conformité du véhicule. Certaines personnes se plaignent de s’être fait répondre par le service client de Stellantis qu’ils ne sont pas responsables du traitement de ce rappel.
Pire, comme tout le monde ou presque reçoit le courrier de rappel en même temps, les gens contactent leurs concessionnaires qui sont désormais débordés, n’ont pas forcément de véhicule pour dépanner, ni de pièce pour remplacer les airbags défectueux. L’opération est relativement rapide, mais quand le garage a de la place dans son planning et les pièces à disposition.
Si les airbags sont dangereux, ce n’est qu’en cas d’accident que le problème se pose. Il n’y a pas, à priori, de risque de déclenchement intempestif en roulant par exemple. Pour ceux qui n’ont pas de rendez-vous immédiatement ni de solution de rechange, rouler dans son véhicule peut donc tout à fait être envisagé. Citroën le décommande formellement pour être couvert. La communication aura été faite auprès des consommateurs.
Ce n’est pas le seul rappel à cause d’airbags. En ce moment, il y a aussi un rappel sur le Dacia Duster II dont l’airbag rideau gauche peut se déployer trop fortement là aussi et occasionner des blessures. Là encore un rappel courrier a été lancé.
En plein mois de mai il est illusoire d’espérer obtenir un RDV rapidement chez un concessionnaire Citroën.
Ce qui n’enlève en rien la responsabilité du constructeur par ailleurs. Il va y avoir du sport !
Idem en juin……
Les concessions sont pleines…..
Enfin… Le retour du sport chez Citroën ! ?
Dans mon entourage, j’ai quelqu’un qui a eu un courrier de BMW pour un rappel pour un airbag aussi. Je ne sais pas si c’est pour la même raison.
Les airbags Takata, c’est quasi 100 millions de voitures dans le monde et beaucoup de marques différentes. Ce qui est étonnant est que ce rappel est bien tardif pour un défaut reconnu vers 2012 avec des antériorités.
oui cela fait un peu plus de 10 ans que l’on en parle et de nombreuses campagnes de rappels, chez certains les rappels se passent mieux que d’autres….
Donc les concessions qui nous les vendent font la grimace pour appliquer la garantie vis cachés ? encore une fois ce groupe après leurs moteurs foireux a une nouvelle fois du mal à gerer l’après vente…. meme si d’autres ont également des soucis, cela commence à faire tache malgré tout.
Un nouveau moyen de réduire la clientèle famélique de Citroën ? C est encore les vœux qui vont trinquer ??
Plusieurs morts à l’actif des airbags Takata, et ça ne bouge que maintenant. Adhérez à l’association Advairbag qui fait son possible pour qu’il n’y ait plus de victimes.
Quelle merveilleuse communication……..
J’adore le traitement des clients dans ce groupe……..
Navrant
En Allemagne, le rappel de ma voiture (aussi pour airbag Takata) était accompagné d’un rappel du KBA (Les Mines en Allemagne) qui m’informait que mon véhicule serait déclaré non-conforme si la réparation n’était pas effectuée dans un certain délai.
ESt-ce la même chose en France? Ca va être sportif pour tous les propriétaires qui font la queue pour avoir un RV…
Une simple lettre suffit à se dédouaner de responsabilité en cas d’accident ? J’espère que c’est en accusé de réception…
Non, mais cela permet de justifier auprès de l’administration que l’on a fait « le nécessaire » pour alerter les gens.
Dacia Duster II = airbag ZF Friedrichshafen — de la Fondation Zeppelin, La fondation détient 93,8 % des actions de ZF ….. bon ….. l’histoire du Zeppelin LZ 129 Hindenburg comme du Titanic … tout le monde connait .