Bye-bye Borgward : Faillite en Chine !

C’est Beiqi Foton Motor, filiale de BAIC, le groupe automobile d’état, qui a déclaré sa marque allemande en faillite auprès du tribunal la semaine dernière apprend-on auprès de Autonews. Ce placement en faillite s’accompagne par la liquidation des actifs. C’est la deuxième fois que la marque disparait et ce sera sans doute pour de bon cette fois.

En 2014, Foton a racheté les droits de la marque disparue une première fois en 1961. L’ambition était alors importante : faire des véhicules européens pour l’Europe et plus encore. Le fait de passer par une marque européenne devait crédibiliser le projet. Quatre véhicules ont été présentés de 2015 à 2019 : BX3, BX5, BX6 et BX7. Que des SUV thermiques (à par le BX7 100% électrique pour la Chine) qui n’ont jamais pris.

L’ambition était réelle. Le BX7 très proche d’un Audi Q5 par son look. D’abord assemblés dans une usine à Pékin, les BX7, lancés en Europe en 2018, devaient par la suite venir d’une usine allemande, à Brême dans le nord de l’Allemagne. L’usine n’a jamais vu le jour, ni la production européenne, donc.

A la fin 2021, Foton provoquait la chute de Borgward en s’unissant aux créanciers pour réclamer la saisie des actifs de Borgward pour se rembourser en partie. Près d’un an après on clôt le chapitre.

Notre avis, par leblogauto.com

Borgward c’est un symbole de la « menace chinoise » dans l’automobile. Durant des années les constructeurs chinois ont tenté de se crédibiliser en reprenant des marques européennes. C’est le cas de Rover, MG, Volvo ou ici Borgward. Avec Rowe cela n’a pas fonctionné, avec MG c’est enfin en train de prendre grâce à des modèles électriques. Avec Borgward cela s’est planté aussi. Reste Volvo, smart qui fonctionnent (pour smart on verra).

Il n’empêche qu’on y a cru un peu à ce projet tant il semblait bien ficelé avec des véhicules adaptés à l’Europe. Sans doute trop adaptés à notre marché, et au design finalement banal, ils n’ont jamais pris en Chine, étape obligatoire pour la survie de la marque. En Europe, ils n’étaient pas au niveau des promesses et Borgward ne parle plus à personne.

La fin est aussi retentissante que ne fut la première faillite en 1963. L’an passé, Ucar (loueur chinois) voulait reprendre les actifs de Borgward, puis ce fut Xiaomi qui était prêt à le faire. Visiblement il y avait trop de dettes et il était préférable de tout couler.

(5 commentaires)

  1. Autant j’ai cru que Qoros pourrait prendre, autant Borgward, c’était bâtir sur un nom plus guère connu un produit qui méritait peu de l’être au niveau style.

    La sanction est tombée.

    Le croisement d’une Suzuki SX4 avec une GLA qui n’est pas un canon de beauté, il aurait fallu la meilleure voiture cachée sous ces oripeaux (calandre) pour conserver la moindre chance.

    Hors marques historiques, je ne comprends pas qu’ils ne comprennent pas qu’il faut faire beau ou vachement efficace.

  2. Alors là je tombe un peu de ma chaise : Thibault vous y avez cru vous ?

    J’ai jamais vu où le business case tenais la route personnellement sur un marché de toute façon déjà saturé

  3. Pas besoin de faire des faillites…mais elles vont arriver dans l’avenir !!
    Même avec MG …il y a des forums d’utilisateurs qui disent déjà qu’ils en ont assez des merdes (bugs en série au démarrage en pleine pampa età n’importe quel moment ) !!
    Il va y avoir des petits prix chinois qui vont se payer super cher à la fin (revente par exemple) !
    Dans les PR cela va être gratinée…et les réparations surtout électroniques…en plus en chinois (Hi,hi….) vont se trouver chez des « spécialistes » à 14000 km de chez nous !!
    Je vous parle d’achats de biens de consommation…à plus de dizaines de milliers d’euros !!
    Cela va bien se passer comme dit l’autre Place Beauvau !! N’ayez pas peur !!

  4. Pfiou les gars! A force de vous lire, je les croyais insubmersibles ces Chinois! Heureusement entre temps, Jean Yanne c’est transmuté en Nostradamus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *