Les bénéfices du constructeur chinois de voitures électriques BYD ont enregistré une hausse de 14,3% au premier semestre 2020. la méthode miracle ? Non pas la vente de véhicules … mais la fabrication de masques !
Le bénéfice de BYD en hausse de 14,3 % au premier semestre
BYD, dont l’activité principale est bien de produire et commercialiser des véhicules full électriques et des véhicules hybrides rechargeables, a enregistré un bénéfice net de 1,66 milliard de yuans au premier semestre. A comparer aux 1,45 milliard de yuans engrangés au premier semestre 2019.
La société basée à Shenzhen est soutenue par l’investisseur américain Warren Buffett.
Une diversification qui porte ses fruits
Le constructeur a annoncé vendredi qu’il était devenu le plus grand fabricant de masques au monde, sans toutefois fournir de plus amples détails chiffrés. Une « diversification » qui, en cette période de crise du coronavirus, l’a fortement aidé à pouvoir afficher une hausse de 14,3% de ses bénéfices au premier semestre, et ce, alors même que les ventes de véhicules ont chuté en raison de la pandémie liée au COVID-19 .
BYD a débuté son activité de production de masques au début de cette année, peu de temps après le début de la flambée des cas de coronavirus. En mai, il a déclaré qu’il pouvait fabriquer 50 millions de masques par jour.
Baisse des ventes de véhicules de 58 % en valeur glissante annuelle
Heureusement que les masques sont là pour permettre à BYD de redresser la barre … car coté activité automobile de la société, les choses sont beaucoup moins reluisantes.
BYD a en effet vendu 60 677 véhicules à énergie nouvelle (NEV) entre janvier et juin, en baisse de 58% par rapport à la même période 2019. Le constructeur a également vendu 97 951 véhicules à moteur thermiques , en hausse de 19%.
Pour rappel, les NEV comprennent les véhicules full électriques, les véhicules hybrides rechargeables à essence et à pile à hydrogène.
Les revenus ont chuté de 2,7% à 60,5 milliards de yuans contre 62,2 milliards de yuans an plus tôt.
La vente de NEV devrait reculer en Chine en 2020
Pour mémoire, les ventes globales de NEV en Chine, le plus grand marché automobile du monde, ont chuté de 37,4% au cours des six premiers mois 2020 par rapport à 2019.
L’Association chinoise des constructeurs automobiles prévoit des ventes de NEV de 1,1 million de véhicules cette année, soit une baisse d’environ 11% par rapport à l’année dernière.
BYD confiant pour 2020
BYD table désormais BYD sur un bénéfice de 2,8 à 3 milliards de yuans au cours des neuf premiers mois de cette année, ce qui – le cas échéant – constituerait une hausse de 78% à 91% par rapport à la même période 2019, alors que les ventes globales automobiles en Chine se redressent actuellement.
Notre avis, par leblogauto.com
Triste monde que celui où les constructeurs automobiles chinois voient leur salut en commercialisant des masques. Reste que cela signifie tout de même que la société sait à la fois être réactive et pragmatique … sachant flairer les bons filons. Lesquels ne sont toutefois que provisoires … la vente de masques n’étant pas destinée être à terme – du moins, espérons-le – une activité aussi profitable pour le constructeur.
Sources : BYD
Qui vend des masques vendra peut-être des capes et des épées !????? ?
ça s’appelle l’adaptation à la mondialisation !
Les patrons de Renault devraient faire quelques semaines / mois de stage chez BYD :lol
emmanuel
Il n’y a pas que les patrons, de Renault ou de n’importe qui.
Il y a aussi les salariés, ainsi que les syndicats (via le commité de sécurité)
En France, essaie juste de modifier un poste de travail (ps: une modif à l’initiative du patron, du directeur de production, de l’ingénieur méthode, et pas une modif à la demande des syndicats), et tu comprendras la douleur de l’immobilisme française
C’est assez étonnant cette réactivité qui nous est bien étrangère.
Pour le besoin de masques dans la durée, nous verrons 😉
il y a une boite française qui dès janvier 2020 a commandé 2 lignes de production de masques et a demandé à l’ensemble des salariés de se préparer à repasser en travail à 2 équipes et peut même 3 si nécessaire.
Il n’y a pas eu de refus des salariés (spéciale dédicace à Wizz) mais la direction n’est pas celle de Renault, il n’y a jamais eu de suicide dans les locaux.
Masques prévus pour être exportés, en particulier vers l’Asie !
Mes expériences professionnelles m’indiquent que quand ça va mal au niveau des salariés, souvent, le comportement de la direction est à étudier …
J’ai le souvenir de coulage dans un négoce de matériaux par les salariés, mais à l’époque les deux gérants faisaient beaucoup de livraisons sans factures …
et ne versaient pas de primes puisque les chiffres étaient mauvais !
Et bien une boite française qui fabrique des masques pour l’Asie depuis le mois de Janvier !
Ca mérite d’être signalé.
Quel dommage qu’elle n’ait pas vendu ses masques en France qui en manquait tant
@Xavier
Non il n’a pas dit : » une boite française qui fabrique des masques pour l’Asie depuis le mois de Janvier ! »
mais il a écrit : »une boite française qui dès janvier 2020 a commandé 2 lignes de production de masques »… »Masques prévus pour être exportés, en particulier vers l’Asie ! »
Rappel de la situation. En janvier, En France et le gouv’ en particulier s’en foutait royalement du covid sur le territoire français. Tout en ayant un œil critique sur les autorités chinoises.
24 janvier 2020 ministre de la santé française :
https://www.youtube.com/watch?v=hbhQNB3JU5M
Expert français :
https://youtu.be/-57uoDy6al8?t=423
25 janvier 2020
l’OMS
https://www.youtube.com/watch?v=2u4uBju8M48
Pendant ce temps en Chine au vu et au su de la planète entière:
https://www.youtube.com/watch?v=WYJ5Gz8Eo7I
Donc si en France courant janvier une entreprise commence à réfléchir à produire des masques pour l’Asie est totalement dans l’ordre des choses. Elle est même précurseur vis à vis des informations que lui fournirait le gouv’ . Maintenant la même chose en février-mars c’est autre chose.
oui
quelle est cette boite, qui « oserait » exporter en Asie?
Au moins c pas le b ID de chez ww comme quoi…tout est possible
Est-ce la section de fabrication des housses d’appui tête de siège qui fut réquisitionnée ? Ah non peut être celle si : https://www.byd.care/
Blague à part, une société comme un individu doit s’adapter. Ici c’est bénéfique pour tous.
Peugeot fabriquait des cintres, Citroën des engrenages avant de passer à la voiture.
les machines ont été commandées en janvier, donc je pense que l’ensemble de la production doit maintenant être livrée en France.
J’avais mal lu, j’ai cru qu’il avait fabriqué en janvier.
@Xavier, au temps pour moi je n’ai pas vu ton second message, où tu as rectifié de toi même.
Les machines ont été livrées quand dans cette boîte mystère et produit elle finalement des masques ? (Pourquoi ne pas nommer cette entreprise est déjà un mystère, où est le mal ?)
Je serais curieux de connaître les effets d’annonce et les mises en œuvre effectives pour les reconversion à produire des masques ou des respirateurs.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/covid-19-comment-les-constructeurs-auto-se-reconvertissent-dans-les-respirateurs_704588