BYD, une usine de batteries en Grande-Bretagne ?

Après avoir annoncé son arrivée en Europe avant la fin de l’année, BYD semble envisager l’implantation d’une usine de batterie en Grande-Bretagne. Ceci grâce à un accord de fourniture avec Jaguar Land Rover.

  • Rapide expansion de l’activité batterie automobile de BYD

  • BYD n’est pas le seul à envisager une usine en Grande-Bretagne, Tesla aussi

Comme d’autres, Jaguar Land Rover a plusieurs modèles de véhicules électriques dans ses cartons. Et il envisage vraisemblablement de se fournir en batteries auprès de BYD. A la fois spécialiste de la batterie et de la voiture électrique, le groupe chinois semble attirer l’attention de plusieurs constructeurs. Voici quelques jours, nous évoquions ainsi un contrat de fourniture en discussion avec Ford pour le marché chinois.

Concernant JLR, cela concerne la production de ses modèles en Grande-Bretagne. Et les batteries achetées à BYD seraient elles aussi produite sur le territoire britannique. La discussion ne porterait d’ailleurs pas uniquement sur les batteries, mais aussi sur des éléments de la chaîne cinématique de propulsion. Rappelons en effet que BYD, à l’instar de Tesla, produit lui même de très nombreux composants de ses véhicules.

BYD envisage donc l’implantation d’une usine en Grande-Bretagne. Si le contrat avec JLR mène à cette implantation, elle serait toutefois totalement indépendante du constructeur britannique, et permettrait donc à BYD de fournir également d’autres clients.

Soulignons aussi que Tesla semble envisager une implantation en Grande-Bretagne. Il semble qu’Elon Musk soit venu ces jours derniers discuter de ce projet avec les autorités britanniques.

Notre avis, par leblogauto.com

Le fameux « Airbus des batteries » doit avancer rapidement pour se faire une place sur le marché. Car les rivaux asiatiques ou américains ne semblent plus hésiter à implanter des usines sur notre continent pour répondre aux commandes massives des constructeurs. N’oublions pas néanmoins d’autres initiatives, comme par exemple Northvolt.

(14 commentaires)

  1. Après le Brexit, n’est ce pas un choix curieux si à terme ils désirent arroser le marché européen?

    1. Bojo doit baisser son pantalon et celui de tous les anglais pour essayer de sauver l’emploi post-brexit au UK.

    2. carlito
      une partie de poker menteur, ça ne coute rien…et ça a tout à gagner.

      je pense silencieusement arroser le marché UE, mais parle bien fort de désirer s’implanter en UK, histoire de voir la réaction des différents pays de l’UE et voir qui va dérouler le tapis le plus rouge (aligner les subventions)

      Même JLR réduit la voiture en UK pour produire en Slovaquie. Les Chinois ne sont pas plus idiots que la moyenne, pour aller produire là où les autres quittent…
      https://ccfa.fr/analyse/jlr-va-delocaliser-la-production-du-discovery-en-slovaquie/

  2. Leur production de batteries, tant TESLA que BYD, sera en fonctionnement alors que l’airbus des batterie sera encore en cours de discussion de pour savoir qui est chef et qui est sous-chef….

    1. C’est pas vraiment un « Airbus » car il y a surtout 2 projets, le Français avec SAFT/PSA/Renault et le « nordique » avec Northvolt/VAG.

  3. Sauf récent séisme, le royaume uni est encore une ile, donc BYD et Tesla ne vont pas s’implanter sur le continent 😀
    Si cela se réalise, ils suffit de taxer fortement les importations d’outre Manche, pour protéger l' »Airbus des batterie » européen, en l’absence d’accord sur le Brexit

    1. En termes de géographie, il me semble que le Royaume Uni et l’Irlande font partie de l’Europe. Tout comme Madagascar fait partie de l’Afrique, ou le Japon de l’Asie…

    2. une taxe de 10% suffira, selon le standard OMC
      pas besoin de taxer très fortement (le dumping britannique a des limites « légèrement » plus hautes que celles de Chine)

    3. Oui c’est bien mieux la construction en Chine à cause train. Mais avant il faudra boucher le tunnel où exporter les Anglais dans les bayous de la Louisiane ?????????????

  4. confondre Irlande et Angleterre ? L’Irlande est bien une île également non ? Comme le Royaume-Uni… (Pas l’Angleterre qui constitue une partie de l’île seulement avec l’Ecosse et le Pays de Galles). Et le Brexit n’a rien à voir avec la constitution d’un continent en termes de géographie… Le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne, mais l’île n’a pas été repoussée au milieu de l’Océan Atlantique.

    1. Mr bottet , physiquement le Royaume-Uni n’est plus une île ,tant qu’elle est reliée au continent. Ce qui n’est pas le cas de l’Irlande. Géographiquement , l’europe ,va de l’atlantique à l’oural.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *