Byd s’attaque à l’Europe par la face Sud

A priori, les Portugais n’auront le droit qu’à une carrosserie (alors qu’il existe une 5 portes dont l’arrière à de faux airs de Daewoo Lanos), un seul moteur (un 1,6 16V 100ch Mitsubishi) et une seule finition (tant pis pour celle avec GPS, intérieur cuir et ESP.) Reste à connaître sa tenue de route, son niveau de sécurité et surtout son prix

Byd Auto est né à la fin des années 90 sous le nom de Qinchuan. Il produisait alors des Suzuki Alto sous licence. En 2003, le fabriquant de batteries pour téléphones portables Byd l’a racheté. Il a lancé dans la foulée la citadine Flyer, puis la F3 (2005), la berline moyenne F6 (2006) et enfin le cabriolet F8. De quoi aligner une vraie gamme, d’autant que l’on parle d’une F3 électrique et d’un hybride. Fait rarissime pour un constructeur Chinois, il n’y a ni SUV, ni minivan au catalogue.

Dans la stratégie du constructeur, lle Portugal n’est qu’un premier pas sur le continent. Néanmoins, s’imposer en Europe sera difficile pour Byd. Si les pays d’Europe du Sud aiment les 4 portes compactes, pour le nord, il faudrait importer la F3 5 portes. Il lui manque un diesel et enfin, on souhaite bon courage aux commerciaux en France avec un tel nom.

Peut-être que ce photomontage de Flyer devant la pyramide du Louvre est prémonitoire. Byd cherchait-il a capitaliser sur le Da Vinci Code? Sait-il au moins que cet édifice très français fut signé par un Chinois?

Tiens, eux aussi, ils nous font le coup de la voiture qui roule sur l’eau. Je sais, il ne faut pas rire, mais bon…

Source:

China Auto News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *