Le 5 janvier, BYD a tenu une conférence de lancement de la marque haut de gamme Yangwang et de la technologie « Great Galaxy » à Shenzhen. Le premier-né de cette marque est un SUV brutal, aussi bien dans son design que dans ses performances, anciennement connu sous l’indice interne R1. Presque prêt pour la production il sera commercialisé sous le nom U8.
Pas une « gueule » de porte-bonheur
Doté de quatre moteurs, sa longueur dépasse les mètres 5 et sa largeur les deux mètres, pour un empattement de 3,05 mètres, soit plus qu’un Toyota Land Cruiser 300. Par contre, on peut rester dubitatif devant son physique de tractopelle, avec des faces avant et arrière très carrées et massives. La calandre avant est en forme de X (il n’y a que moi qui voit le logo de Koh Lanta ?), des feux de position composés de nombreux LED, des feux arrière géants avec un motif similaire et une forme de L supplémentaire et poignées de porte escamotables. Trois « bosses » au-dessus du pare-brise sont, apparemment, des caméras et un lidar. Le modèle « se dresse » sur des roues de 20 pouces.
Jusqu’à présent, une version avec quatre moteurs électriques à commande individuelle a été présentée, mais en même temps, les médias chinois rapportent que le SUV sera également disponible en tant qu’hybride rechargeable. Il est annoncé que chaque moteur électrique est capable de délivrer 299 à 326 ch. et 320-420 Nm, pour un rendement total dépassant 1100 ch., ce qui permettrait à ce mastodonte taillé à la serpe d’avaler le 0-100 en seulement 3 secondes.
Une plate-forme hyper réactive
La technologie « Easy Sifang » est un ensemble de système d’alimentation avec quatre moteurs indépendants comme noyau qui promet des capacités réactives très avancées en termes de sécurité. Par exemple, après l’éclatement d’un seul pneu du véhicule, le couple des trois roues restantes est ajusté avec précision à une fréquence de 1 000 fois par seconde, et la roue motrice est utilisée pour effectuer de puissantes interventions de compensation sur la posture du véhicule dans un en temps opportun pour aider le conducteur à arrêter le véhicule de manière stable et contrôlable. La plate-forme « Easy Sifang » peut même atteindre une distance de freinage de moins de 40 mètres pour 100 km/h. Par rapport au système d’alimentation traditionnel des véhicules à carburant, la technologie peut ajuster indépendamment la dynamique des extrémités des quatre roues du véhicule à une vitesse d’une milliseconde grâce à un système d’entraînement électrique plus perceptif.
Une supercar à portes en élytre en bonus
La surprise est venue de la présentation d’un autre modèle, pas encore en phase de pré-production néanmoins, une supercar Yangwang U9. On sait seulement que le modèle est également une voiture électrique à quatre moteurs, et qu’elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes. Quant à l’extérieur, le « neuf » a des portes papillon et un aileron stabilisateur. La voiture de sport a également reçu une optique de tête, composée de nombreux « coups » de LED : les Chinois ont appelé cette décision de conception « ciel étoilé ». On devine ça et là des inspirations de la Corvette dernière génération ou de l’Audi R8 pour la partie arrière.
Le SUV Yangwang U8 devrait être mis en vente cette année, avec des modèles dont le prix se situe entre 116 000 et 218 000 dollars. Mais on ne sait toujours pas si la supercar Yangwang U9 atteindra les concessionnaires. Il est possible qu’il ait été créé pour démontrer les capacités d’une nouvelle marque.
J’en ai marre
Consternant. Rien ne va là dedans. Le format, la tronche, le fait que ce soit un char d’assaut doté de performances de formule 1. Quant à l’électrique, c’est génial, on voit que n’importe quel tacheron est capable de sortir des voitures de 1000 ch et plus et le problème, c’est qu’ils ne s’en privent pas. Comment rendre l’exceptionnel banal et mettre des missiles dans les mains de n’importe quel crétin (là je parle des familiales de bientôt 250 ch de moyenne)
C’est surtout très copié sur le nouveau Land Defender ! L’inspiration est évidente sur le profil.
Je me demande comment comptablement ces constructeurs s’en sortent avec toutes ces marques à valoriser. Enfin la comptabilité d’un pays toujours officiellement communiste ca doit être assez souple
La supercar est vraiment magnifique.
On dirait vraiment une voiture des années 2020 (la bagnole futuriste que l’on aurait pu imaginer dans le passé), elle a sa propre personnalité et elle arrive à se démarquer des autres supercars.
Pour le SUV, c’est une copie du Defender mais je la trouve plus équilibrée, elle est mastoc mais ça lui va bien (un peu comme le Hummer), y a clairement une clientèle pour ce type de bagnole, sinon elle ne serait pas produite.
En matière de design, les chinois sont en progression constante, c’est fou le chemin parcouru en quelques années.
le land rover chinois …….les chinois ont un marché domestique mais le jour où il faudra vendre ailleurs, les stellantis et autres renault peuvent trembler, on ne fera pas des étincelles avec des tavares suffisants…..celle là est haut de gamme, mais gageons qu’ils importeront des petites populaires pour circuler dans nos ZFE apartheid minables…..et ce jour là pas de pitié pour un pseudo patriotisme bourgeois mdr, fallait y penser avant de nous faire chier avec vos fatwas et vos charias verdâtres…..si le tavares croit qu’il va nous vendre des 208 à pile et à crédit au tarif de 40000€, fabriquées par des marocains payé 300€ par mois, il se met le doigt dans l’oeil, j’attendrai le chinois à prix chinois sans état d’âme lol
il y a une idée pré conçue et qui a du mal à passer dans nos contrées, qui est celle de penser que les constructeurs chinois ont pour obcession de vendre à bas prix et qu’ils sont focalisés exclusivement sur nos marchés et nos marques.
Je l’ai souvent dit, je me documente en anglais et le point de vue de la presse anglo-saxonne (qui donne un aperçu du monde bien plus important que le monde francophone, car toute la planète écrit en anglais)
-Et depuis des années, il apparait clairement qu’ils ont anticipé des technologies critiques où nous avons pris du retard
-Depuis déjà quelques années, ils n’ont plus aucun complexe. Ce n’est même pas 2023 ou 2022. De mémoire, en 2019, on pouvait trouver des comparatifs serie3vs autres chinoises; Comme un peu ce qui se passait dans les anciens comparatifs passat/508/ etc on a tous grandit avec ça.
-Mais depuis quelques temps déjà, je l’ai écris ici tout en sachat que je serai minoritaire, ce que je comprends parfaitement, ce n’est pas propre au bloc auto, c’est général à beaucoup de site auto, le public est probablement dans une tranche d’âge plus élévée, plus soucieux d’un certain statut. L’automobile est socioliguement associée à un statut.
Or en Chine, ça va vite et très vite. Ils ont une approche à l’asiatique. Ils ne s’empêtrent pas dans une sorte de conservatisme. Ils aiment la tech, c’est une classe moyenne très « scientophile » je ne sais pas si c’est le bon terme. Ils mettent le prix sur ce qu’ils estiment technologiquement supérieur. Point.
Je vous met un graphique ici sur la moyenne des prix de vente en Chine des auto éléctriques ou hybrides.
ça vient d’un expert allemand qui s’intéresse au domaine.
C’est la grosse claque.
Le prix moyen de BYD est supérieur à VW (en yuan)
Nio a le deuxième prix de vente le plus élevé tout juste derrière mercedes (et devant BMW), c’est plus que trois fois le prix d’une VW (ce n’est pas une blague). NIo devient de facto la deuxième marque la plus rentable, car troisième vente.
Plus étonnant encore, à ceux qui se posent la question pourquoi Tesla baisse ses prix. Tesla a un prix moyen de 300 000 yuan. Moins que Nio et Liauto. Et ils sont 5ème en vente. Derrière le trio chinois et bmw. C’est une première (à relativiser selon les méthodes mais pour moi, c’est un indicateur)
J’ai de la sympathie pour Tesla car ils ont ouvert un marché, et luttent seuls. L’administration actuelle aux usa ne soutient pas suffisamment tesla pour des raisons politiques. Musk est limite plus respecté en Chine que dans certaines parties de son propre pays. Pourtant, il a les entreprises les plus à la pointe. ça ne sera pas ford qui ira chercher du BYD, je n’y crois pas.
Evidemment ce graphique est à contextualiser par rapport au volume et au segment mais il est parlant.
Evidemment, ceux qui veulent en savoir plus se documenteront.
Ils ont un marché qui peut absorber des prix plus élevés et il est d’abord internes. Que BYD lance la Yungwang est logique, ils ont la techno. Et ils voient que Nio (certes plus pointus en conduite autonome) fait du volume avec des tarfis bien plus élevés.
C’est pas à nous qu’ils parlent, nous sommes un bonus. Nous appréhendons mal ce changement de paradigme mais le plus vite on s’adapte, le mieux c’est. Le déni ne servira à rien. La peur non plus. Il faut innover, s’adapter et saisir les opportunités.
https://twitter.com/_mm85/status/1612760249257132032/photo/1
amis chinois importez nous vos voitures populaires à prix contenu…..ça urge pour pouvoir contrer la caste féodale de fils de pute qui transforme cette france en stalag sous ausweis …..à l’image des vôtres