BYD et Toyota lancent officiellement leur co-entreprise pour VE

Une co-entreprise Toyota / BYD dédiée aux véhicules électriques

La société ainsi créée aura son siège social en Chine. Elle sera située dans la ville de Shenzhen, dans le district de Pingshan, province du Guangdong.

La co-entreprise sera consacrée à la conception et au développement de véhicules électriques et de leurs plates-formes et pièces connexes. La  société devrait être opérationnelle en mai 2020.

Première étape avant un partenariat plus vaste ?

Les premiers travaux destinés à la création de la coentreprise à 50% / 50% ont débuté en novembre 2019, date à laquelle les deux entreprises ont annoncé leur intention de créer une joint-venture.

À l’été 2019, Toyota et BYD avaient fait allusion pour la première fois à des développements communs de voitures et de batteries 100% électriques, signifiant ainsi que la co-entreprise pourrait n’être qu’une première étape avant un partenariat commercial plus approfondi.

« BYD et Toyota travailleront ensemble pour répondre aux divers besoins des clients en menant recherches et développements en vue de concevoir des véhicules électriques attractifs  et en promouvant leur adoption à large échelle, ils espèrent également contribuer à améliorer l’environnement en Chine » est-il précisé dans un communiqué.

Notre avis, par leblogauto.com

Les deux constructeurs auraient très certainement dû rêver mieux comme calendrier. Le contexte actuel, fortement chahuté par la crise sanitaire du coronavirus, n’étant pas de nature à développer les ventes.

La diminution – temporaire – de la pollution observée en Chine et les difficultés économiques des constructeurs mondiaux pourraient également pousser les autorités chinoises à être plus souples sur les quotas de production de véhicules électriques imposés au groupes automobiles présents sur son territoire.

Sources : BYD, Toyota,

(17 commentaires)

    1. L’activité reprend là bas (alors qu’elle est à l’arrêt en Europe et aux USA) donc logique que les principales news viennent de Chine.
      Par ailleurs 1) quoi de plus normal que d’évoquer l’actualité du plus grand pays producteur de voitures au monde … 2) tous les acteurs ou presque ont des filiales ou co-entreprise avec un acteur de Chine. 3) certains chinois veulent importer leurs véhicules en Europe comme Aiways, MG, Lynk & Co 4) des voitures comme la future Citroën DS9 vendue en France sera fabriquée en Chine etc. Idem pour Volvo S90 –> Donc, je comprends tout à fait que leblogauto fasse des news régulières sur l’automobile chinoise.

        1. Les chinois ont caché l’ampleur du virus…
          Nombre de morts et contamination….

          Le monde ne s’est pas préparé

          1. ça n’aurait rien changé. La Chine aurait annoncé 10 fois plus de morts que ça ne changerait rien. On l’a vu par exemple lorsque l’Italie était en crise, avec une augmentation catastrophique des personnes contaminées et des morts, ça n’avait pas l’air de se préparer dans les autres pays européens. On n’avait pas lancé une augmentation de fabrication des masques et respirateurs chez nous, ni en commandé ailleurs. Et les officiels qui disaient que ce n’est pas nécessaire de se confiner, de porter des masques….

          2. Enfin @Wiiz, ils ont caché et minimiser pendant 2 mois !
            L’Europe s’était préparé, ne serait-ce que 15 jours avant, exemple avec le confinement, on aurait pu limiter considérablement les dégâts.
            On règle les problèmes au jour le jour.

          3. C’est faux, car malgré la présence du covid en France et la situation italienne et espagnole, ça n’a pas empeché les pseudos experts d’annoncer quec’est une grippette et de soutenir la tenue du 1er tour des municipales. Alors 2 mois, 15jours n’auraient rien changer.

          4. Houlà ne dit surtout pas ça !
            Le confinement est efficace surtout si est pris à temps…. Une personne contamine 2 – 3 personnes par jour en moyenne, un super contaminant peut contaminer 150 personnes en une fois, c’est donc exponentiel.
            Le confinement 15 jours avant… C’est la situation allemande, 10 à 100 fois moins de contaminés que chez nous.
            L’efficacité du confinement a fait ses preuves, ce n’est pas moi qui l’affirme, polémiqué la dessus peut-être grave !
            La Chine nous a fait perdre un précieux temps où chaque heure comptait.

          5. Partiellement d’accord. Mais néanmoins, les Français ont du mal à rester confinés.
            Dès que le soleil brille, les rues se remplissent à nouveau. Il n’y a jamais eu autant de sportifs et pseudo-sportifs dans les parcs…

          6. Oui d’accord @Gilles L.
            Mais trouve que @Nithael70, pour une fois, à dit une grosse bêtise.
            15 jours de confinement avant le déclenchement officiel auraient eu l’efficacité double s’il avait été mis en œuvre plus tôt !
            Toutes les études ont tendance à le démontrer.
            Qu’il y a des gens qui approuve ça (le démarrage tardif du confinement), et même inquiétant pour la suite.

          7. Oui le confinelment fait ses preuves. mdr

            la Suede, les pays bas et la Corée sont mdr.

            On remarque que les pays ayant mis un confinement severe sont ceux qui ramassent le plus ….. Mais continu d ecouter BFMTV.

            Quand on veux pas ecouter l’OMS et les medecins, forcement on arrive à des desastres ….

          8. non SGL

            ça n’aurait pas changé grande chose

            par exemple, l’Italie était gravement touché, avant les autres. Ils ont décrété le confinement. Et en France, on avait laisser courir. Pas besoin de masque, matches de foot maintenus, etc… Le confinement ne fut décidé que bien plus tard, presque 1 mois après l’Italie…
            On ne parle pas d’un pays qui se situe à 10000km de chez nous. On parle de l’Italie, notre voisin, avec dont la liberté de circulation des gens qui vont et viennent…

            https://www.skiinfo.fr/actualites/a/637220/coronavirus-fermeture-anticip%C3%A9e-et-pr%C3%A9ventive-de-toutes-les-stations-de-ski-italiennes

            « L’Italie ferme ses stations de ski pour tenter de stopper la progression du coronavirus….


            Quid des stations de skis françaises ?
            La pratique du ski dans les stations françaises ne présente pour l’heure pas plus de risque de contamination au coronavirus que la pratique du footing dans le parc de verdure de votre quartier et sans doute bien moins qu’une soirée au cinéma ou au théâtre…
             »

            bref, je ne pense pas que la France aurait bougé son cul même si la Chine avait joué la totale transparence…

  1. Mais @JC Juncker, comparaison n’est pas raison.
    Et il ne faut pas tout mélanger !
    La France n’est pas la Corée qui n’est pas, d’ailleurs, les pays bas et la Suède.
    D’abord la Corée, pays riche et high-tech qui ont largement l’expérience des épidémies asiatiques, bref le jour et la nuit !
    Les pays bas, ces décisions très graves constatées par tous leurs voisins.
    La France n’est ni riche ni préparer comme la Corée et surtout pas prête…et là le confinement a défaut des tests des protections est OBLIGATOIRE !
    L’exemple de l’Italie le prouve, le confinement évite le désastre total !
    Et puis @ JC Juncker, justement, la France si, dans la mesure du possible, suit les directives de l’OMS à la lettre !

  2. Byd est un poids lourd. Et question électrique il savent faire du volume avec leurs autos. Cette alliance est importante, bien plus importante que de claquer quelques millions (c’est-à-dire rien dans l’industrie) pour avoir quelques part dans une startup.

    Le contexte, tout pessimiste soit l’article, est en faveur de ce genre de décision. Mais quid du diagramme complexe des alliances des groupes et de leur implications.

  3. confiné, c’est déjà un carnage

    non confiné, ça ne peut qu’être pire. Ceux qui ne sont pas encore contaminés aujourd’hui auraient été contaminés s’il n’y avait pas de confinement. Le soucis est que les hopitaux seraient plus que débordés, et que tout le monde ne pourra pas être soigné, bénéficier d’un appareil respiratoire pour surmonter la maladie.

    On pourrait avoir 100.000 de personnes très gravement touchées. Selon si tout le monde est touché en même temps, ou étalé sur 1 an, les conséquences ne seront pas les même.

    -100.000 sur 1 an, soit 8000 par mois ou 2000 par semaine. On a assez d’appareil, de personnel, d’infrastructure pour eux.

    -100.000 sur 2 semaines, il n’y aura pas assez de chambres, d’appareil ni de personnel médical pour tout le monde. Il va falloir choisir ceux qui vivront et ceux qui attendront qu’un appareil soit disponible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *