Pourtant, Byd a le profil-type du constructeur Chinois qui subit la crise: il produit des voitures bon marché (paradoxalement, en Chine, ce sont les ventes de SUV et de berlines premium qui fléchissent le moins) et il exporte peu (alors que Great Wall peut expédier ses invendus en Afrique ou en Amérique du Sud.)
Néanmoins, beaucoup de constructeurs « indépendants » ont laissé rentrer des fonds d’investissements Américains dans leur capital. Les fonds devaient payer leurs actions en plusieurs fois et aujourd’hui, ils n’ont plus d’argent pour s’acquitter de leurs traites. Alors que Byd a fait confiance au milliardaire Américain Warren Buffet, qui est immunisé contre les hoquets de Wall Street.
Byd annonce qu’il atteindra « facilement » son objectif de 200 000 unités en 2008 (contre 94 700 véhicules en 2007.) Objectif 2009: 400 000 unités! De quoi figurer dans le peloton de tête des constructeurs.
Pour y parvenir, Byd possède un programme de lancement très ambitieux. Du côté des hybrides, la F3 DM (dual mode) devrait sortir en décembre. Elle serait suivie en 2009 par la F6 DM et c’est une nouveauté, la F0 DM.
En terme de nouveaux modèles, le coupé-cabriolet F8 (photo du haut) devrait enfin voir le jour, début 2009. La preuve: Byd a obtenu l’autorisation de la produire (obligatoire avant de lancer un modèle.) La F8 possède désormais l’équivalent d’un type mine, la très poétique appellation « QCJ7200″. De quoi faire taire ceux (j’en faisais parti) qui croyaient que la F8 n’était qu’un coup de bluff. Byd évoque également un SUV, le S6 et un monospace, le M6. Byd est obligé, vu que Brilliance, Geely et Lifan ont des projets similaires. Le constructeur précise qu’il disposeront d’une plateforme inédite.
La Byd F3 DM « live » à Genève:
La Byd F8 « live » à Detroit:
Source:
A lire également: