Le gouvernement américain devient interventionniste. Il compte accélérer la baisse de la dépendance au pétrole en promulgant un durcissement des normes de consommation des camionnettes ou « Light Trucks », populaires aux Etats Unis. W.Bush s’était récemment plaint de l’addiction de ses compatriotes aux SUV trop gourmands en gallons d’essence et avait instamment enjoint la population à une réflexion sur la dépendance au pétrole des USA. Après les paroles , l’action.
Tous les 4×4, les monospaces et autres pick-ups devront se conformer à la nouvelle norme avant 2011. L’économie demandée est de l’ordre de 15% soit une consommation stabilisée de 10.2 litres au 100 km. Ceci devrait permettre de « sauver » 40.5 milliards de litres de pétrole sur la durée de vie des véhicules.
C’est le troisième durcissement de cette règle instaurée en 1979, et le deuxième pour W Bush. A l’origine la loi ne prévoyait pas d’inclure les « camionnettes » de 1.85 à 2.2 tonnes dans le champ d’application de cette règle pour la simple et bonne raison que le plus gros des ventes des constructeurs américains se situe dans cette catégorie.
La prise de conscience qui a suivi les premiers projets de loi a été réelle :
« Nous avons pris en considération les projets des constructeurs et les nouvelles technologies déjà en utilisation ou en développement, comme les hybrides et les dernières générations de moteurs diesel et avons décidé que nous pouvions exiger davantage que ce que nous envisagions en août. »
Ca ne va pas arranger les affaires de GM tout ça…
Lire également: la guerre du cubic inch reprend
Citroën offre le péage
Biowillie, l’Amérique profonde met du soja dans son moteur
source: Le quotidien auto
source photo memex1.1