Buick Lacrosse, suite du feuilleton… américain !

Buick s’est transformée en hydre à deux têtes. D’un côté une gamme chinoise faite de bric et de broc, en reprenant des modèles modernes du groupe, mais qui parvient à avoir une identité grâce à des retouches de style. De l’autre une gamme américaine vieillotte (hormis le SUV Enclave), qui attend avec impatience de nouveaux modèles. On se demande d’ailleurs pourquoi l’Amérique du Nord n’a pas droit à la Park Avenue, dérivée de la Holden Statesman. Un tel modèle ne cannibaliserait pas la Pontiac G8, basée sur la Holden Commodore, plus courte, moins luxueuse et plus sportive que la Statesman. Le modèle surpris aujourd’hui sera le seul (pour l’instant ?) commun aux deux gammes.

Il s’agit en effet de la remplaçante de la Lacrosse américaine. Ce futur modèle est donc une berline de taille moyenne (pour les States, s’entend), qui se situera sous la Lucerne. Construit sur la plate-forme Epsilon II (la même que celle de l’Insignia), il s’agira donc à priori d’une traction. L’interrogation provient du nom qu’elle portera. Une nouvelle Lacrosse ou Invicta ?

Autre information, à peu près sûre, ce modèle se retrouvera en Chine. Le mystère reste par contre entier quant au modèle qu’il remplacera. La Regal ou la Lacrosse ? Si c’est la Lacrosse, alors l’Insignia surprise hier sera bien la future Regal

Lire également : Buick Lacrosse chinoise : un air de déjà vu

Source : LeftLaneNews (les photos en cliquant sur le lien)

(16 commentaires)

  1. Bof, ils ont l’air pas mal à la bourre sur l’hybride…
    Qaund on pense que Toyota maitrise ça depuis 10 maintenant, on se dit que les constructeurs européens, ont vraiment loupé le coche

  2. Quand on pense aussi que le premier véhicule hybride de série était une Audi, l’Audi Duo(en 1989), vendue avant la Prius, et que son flop a découragé VW…
    Que l’on pense aussi que VW avait travaillé sur fonds propres, tandis que Toyota était subventionné par le gouvernement japonais.
    Et que le système à alterno-démarreur, repris ensuite par citroën sous le nom stop&start, a été untilisé pour la première fois sur une Golf III et n’avait rencontré aucun succès(Golf Ecomatic en 1994).
    Bref ce sont pas les constructeurs européens qui ont loupé le coche, mais le public, qui a l’époque n’a pas pu reconnaître le potentiel.
    On ajoute à cela que grâce aux subventions, Toyota avait le temps d’attendre que le marché mûrisse.

  3. +1 pour greg.
    En ce qui me concerne, je ne me fais absolument aucun souci pour les constructeurs et équipementiers allemands. Ils ne partent pas de 0 dans le domaine de l’hybride et devraient nous proposer d’ici peu des solutions aussi bonnes/meilleures(??) que ce que nous propose le groupe Toyota 😉

  4. Oui enfin l’audi duo, c’est pas de l’hybride, c’est de la bimotorisation. Normal que ça n’ait pas marché, vu le côté pas pratique (s’arrêter pour changer de moteur, c’est pas pratique). ce n’est pas le public qui a loupé le coche, c’est Audi qui a proposé un vehicule inutilisable, là où Toyota a proposé un vrai véhicule hybride.
    Les equipementiers européens sont à la bourre, c’est tout faut le reconnaitre. Et 10 ans après ils n’arrivent toujours pas à proposer une alternative. 10 ans!!! S’ils avaient déjà fait des études dessus, 10 ans après on aurait déjà quelque chose

  5. Ahahaha des fois je raconte des conneries.
    Donc oui l’audi duo, c’est une vraie hybride.
    La question reste la même, pourquoi 10 ans après la prius y’a toujours pas d’hybride? Y’a bien un retard quelque part. Et VW a l’air à la bourre puisqu’ils en sont toujours au prototype (je dis VW mais on peut dire Renault, PSA, Fiat, BMW…)

  6. @Jéjé
    « La question reste la même, pourquoi 10 ans après la prius ya toujours pas dhybride? »
    greg a répondu à cette question dans son dernier post. Le problème est purement économique et non pas technique.
    Je me réjouis que d’autres constructeurs que toyota se lancent dans la bataille. Un peu de concurrence devrait permettre de faire baisser les prix des hybrides.
    Je voudrais aussi rappeler que l’hybridation n’est pas le seul moyen de faire baisser la consommation et les émissions. Une des voies reste l’extreme downsizing combiné à l’allégement des véhicules. Le moteur HCCI est peut être aussi une alternative intéressante.

  7. @ lemon :

    Pour l’avoir vu de l’intérieur, les Européens sont effectivement à la bourre par rapport aux Japonais…

  8. « Pour lavoir vu de lintérieur, les Européens sont effectivement à la bourre par rapport aux Japonais »
    intéressant. Sur quel plan? as-tu des infos là dessus?

  9. Tout simplement pour répondre à ta question « lemon » car nos chers constructeurs européens ont tous une Prius et pour les plus premium d’entres eux une LEXUS LS 600h de décortiquée dans leurs bureaux d’études. Donc quand ils se sont moqués longuement de la marque LEXUS car c’était une pale copie de Mercedes et autres, c’est finalement amusant que ces derniers finissent par copier quelque chose auquel ils n’ont pas voulu croire et qui au bout du compte et au vu de la conjoncture actuelle est de plus en plus cohérent. Lexus for ever !!! Et ce n’est qu’un début….

  10. LOL
    Encore heureux que les constructeurs européens fassent du benchmarking. Ce serait une « faute professionnelle » de ne pas en faire et une perte de temps inutile. En plus, ça se fait sur quasiment tous les modèles ;-), pas que sur l’hybride.
    Quand je demandais des infos plus haut, je pensais à un aspect technique ou industriel que les européens ne maitrisent pas. (Denisss donnait l’impression d’avoir vu ça au sein d’un constructeur)
    Après, quand on dit « à la bourre », ça n’est pas encore dramatique pour le moment vu le volume de vente marginal que représente ce type de véhicules. Mais c’est vrai que ce serait une faute stratégique d’ignorer ce segment.

  11. moteur électrique de 82ch pour faire 50 bornes puis moteur diesel de 122ch pour 800/1000 bornes (je ne roule pas en diesel donc je ne connais pas les conso des diesel actuel)
    donc en gros il faut remercier vw d’alourdir la voiture avec des batteries et un moteur supplémentaire pour 50km d’autonomie supplémentaire.
    une cure d’amaigrissement n’aurait pas suffit pour ce gain? c’est vrai que le gain marketing n’aurait pas été le même.

  12. on commence a entrendre les allemands pour les voitures hybride, j’espere que dans 10 ans , les francais vont commencer a s’y mettre

  13. Un petit détail qui a son importance, sachez que Toyota vent à perte ses Prius mais vu que leurs caisses sont plus que bien remplies, ils peuvent ce le permettre eux. Maintenant il est presque impossible de chiffrer limpact en terme dimage que de vendre une voiture comme la Prius même en perdant de largent => y a-t-il au final un équilibre budgétaire ?

    Autre chose par rapport à la consommation, un diesel européen dans une familiale type Passat (pour info: Modèle 1998, Tdi 115 ch, J’ai fait 2 750 km de routes mixtes en France à allure correcte (il y a de plus en plus de petits bonhommes bleus chez vous;-) conso moyenne 5.5L/100 km avec 4 personnes et bagages) consomme moins quune Prius et jusqu’à peu, le diesel était bien moins chère que lessence.

    Comme tjs, cest la demande qui créer les marchés (celui-ci était inexistant en Europe) il ny a pas si longtemps.

    Reste à attendre 2012 et voir ce que les constructeurs européens vont nous pondre comme solutions pour répondre à l’Europe et ses normes.

  14. un turbo diesel hybride ? n’importe quoi -> avec le moteur qui s’allume et s’éteint tout le temps on peut se demander la durée de vie du turbo (vendu au prix du caviar- tout comme le carburant…mais ça c’est une autre histoire…)

  15. Le Twin Drive est vraiment un innovation clé.
    Il s’agit d’une voiture 100% électrique sur 50km (autonomie de la batterie). La plupart des automobilistes font moins de 50km pour aller au travail et revenir à la maison où la batterie est rechargée. Pour les déplacements supérieurs à 50km, quand la batterie est déchargée, un moteur 2.0 l turbodiesel prend le relais. L’autonomie est alors de 800km. Bref, il s’agit d’une formule très intelligente qui permet une réduction de plus de 90% de la consommation d’un automobiliste moyen en carburants fossiles polluants tout en conservant une autonomie identique aux véhicules 100% pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *