Buick Excelle, ou l’Opel Corsa que nous n’aurons pas

Lorsqu’elle arrive en 2003, la Buick Excelle est alors directement issue de la Daewoo Nubira / Lacetti tout juste lancée, avec son dessin signé Giugiaro. En Chine comme ailleurs, elle se déclinera en berline 4 portes, 5 portes ou break. Au gré des restylages, la berline 4 portes survivra jusqu’en 2015, et figure jusqu’à la fin aux premières places des ventes en Chine. Mais Buick souhaite améliorer son image et son positionnement, et sa gamme de berlines compactes en Chine se compose depuis des Excelle GT et Verano. Il convient de ne pas confondre Excelle (凯越 / Kǎiyuè) et Excelle GT (英朗 / Yīnglǎng).

Cette nouvelle Excelle sera donc positionnée en entrée de la gamme Buick, sou l’Excelle GT justement, face par exemple à une Chevrolet Cavalier ou une Volkswagen Jetta avec des prix débutant sans doute à environ 80 000 yuans (10 000€).

Une « Buick Corsa »

Cette nouvelle Excelle, comme bien d’autres Buick, est à l’origine issue d‘un projet commun avec… Opel. Elle devait en effet être la version 4 portes de la prochaine Corsa F. Comme le fut en son temps une certaine… Buick Sail. Voici 18 mois, des prototypes des deux carrosseries avaient été surpris en Allemagne, et montraient leur proximité. Le visage de cette Excelle est donc, à la calandre près, celui qu’aurait dû présenter une nouvelle Corsa. Les plans concernant cette dernière ont toutefois été totalement revus puisqu’elle s’est vue imposer une plateforme PSA, avec un lancement retardé en 2019.

Concernant la Buick Excelle, elle sera commercialisée dans quelques semaines, et devrait adopter un moteur 1.5 atmosphérique de 115 ch et un 3 cylindres 1.0 Turbo de 120 ch.

(6 commentaires)

      1. Elle aura une plateforme et des moteurs existants. Il suffit « juste » de greffer le mobilier et la carrosserie.

        1. Si c´était aussi simple, pourquoi est-ce que la concurrence et même Peugeot et Citroen prennent un an de plus Minimum, en étant dans la même situation? 🙂
          Tu n´as pas idée des la complexité de conception d´une voiture. Un seul constructeur se permet un temps de développement aussi court, Fiat, et toujours avec des résultats désastreux: 2 ans pour la 4C et la Dodge Dart. Résultat l´une ne sera pas remplacée et l´autre a été arrêtée après 4 ans.
          Mais PSA voulait absolument utiliser une plateforme propre, alors que la Corsa GM était quasi finalisée (elle aurait dû sortir cette année).

  1. Elle n’est pas dégeu, par contre, savoir que les deux seuls moteurs disponibles n’ont qu’un écart de 5 ch, bizarre, je trouves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *