D’après les journalistes de l’Auto-Journal et Sport-Auto qui ont participé à la récente présentation presse de la Veyron en Italie, les essais ne se seraient pas très bien déroulés… Une, deux, puis trois des cinq voitures présentes ont été successivement immobilisées pour divers incidents techniques, allant du fonctionnement dégradé du moteur jusqu’au blocage de boîte; embarras des responsables Volkswagen présents, les journalistes plus exigeants que les essayeurs circuit ? Peut-être…
Un véhicule tournant près de deux heures sur circuit à des vitesses relativement élevées subit un refroidissement aérodynamique que l’on ne retrouve pas sur un parcours du type « 50 km/h-> accélération jusqu’à 200-freinage brusque-arrêt-redémarrage » et ainsi de suite
D’après le staff Bugatti, « la voiture n’est pas faite pour çà »; on objectera que la Porsche Carrera GT en subit tout autant sans problème. Le futur acquéreur, qui met un million d’euros HT dans ce véhicule souhaite pouvoir être dispensé d’une armada d’ingénieurs suivant en Touran!
A l’opposé de Pagani ou Koenigsegg qui appliquent la célèbre formule de Colin Chapman » light is right », Bugatti by Volkswagen joue sur la sophistication technique à outrance, mais il y a encore du chemin à faire pour fiabiliser l’ensemble, quelques chiffres sur le moteur : poids 400 kgs, eau 40 litres (!!) huile 15 l.
Ettore Bugatti, qui avait le verbe acerbe, disait en parlant des Bentley 4 lites 1/2 à compresseur : » les camions les plus rapides du Monde… »;
70 ans après, on pourrait lui retourner le compliment.
Lire également:
La Veyron passe les 400km/h
Veyron: la deuxième clef