Bugatti vendu par Volkswagen à Rimac … via Porsche ?

Le groupe Volkswagen serait sur le point de vendre sa marque prestigieuse Bugatti au constructeur croate de voitures électriques Rimac Automobili. Une information à la fois reportée par le journal allemand Manager Magazin et CAR Magazine.

Le cas échéant, cette opération marquerait le début d’une refonte du portefeuille de voitures de luxe du constructeur allemand.

Feu vert des dirigeants de Volkswagen pour la cession de Bugatti à Rimac

Citant des sources proches du dossier, CAR Magazine indiqué que les dirigeants de Volkswagen ont donné le feu vert à l’accord la semaine dernière, mais que celui-ci nécessitait encore l’approbation du conseil de surveillance pour pouvoir être entériné.

Le constructeur allemand aurait pour objectif de conclure la vente avant la fin de l’année 2020.

Transfert à Rimac via Porsche, filiale de VW

Toujours selon CAR Magazine, Bugatti serait probablement transférée à Rimac via la marque Porsche de VW. Cette dernière détient d’ores et déjà une participation de 15,5% dans la société basée à Zagreb (participation passée de 10 % en juin 2018 à 15, 5 % en septembre 2019). Elle pourrait obtenir une participation plus importante de l’entreprise croate en échange de l’opération. 

Petite histoire de participation croisée au final entre Volkswagen et Rimac en passant par Porsche, à la fois filiale de VW et actionnaire de Rimac. Position « quasi idéale » pour des financiers  avertis … qui plus est quand la fiscalité pourrait jouer un rôle clé …

Bugatti entièrement dédié aux véhicules électriques ?

Autre élément précisé : Bugatti deviendrait une marque entièrement dédiée aux véhicules électriques sous le giron de Rimac, rapporte également CAR Magazin.

Notre avis, par leblogauto.com

Bugatti cédé à un constructeur croate ? Qui eut pu prévoir un tel avenir pour la marque prestigieuse ? Ceci ne doit pas être retenu comme l’élément majeur de l’opération mais plutôt vu comme une volonté du groupe Volkswagen de regrouper en une entité certes croate – mais au sein de laquelle Porsche aura un pouvoir accru – ses segments Premium et super car, qui plus électriques. En profitant parallèlement de la synergie avec Rimac pour commercialiser à terme de superbes bolides et supercars électriques.

Le tout sous fiscalité … croate ?

Sources : CAR Magazin, Manager Magazine, Bloomberg

(53 commentaires)

      1. Alors le pbm de cette époque, c’est que ni la Croatie ni la Serbie n’existaient en tant que pays…
        Tesla était…Autrichien 😉 car à l’époque l’Empire d’Autriche comprenait ce qui deviendra plus tard la Yougoslavie, puis la Croatie.
        Mais oui, il était originaire (enfin ses parents) d’une partie serbe du pays (au sens peuple) tout en se revendiquant aussi croate (au sens peuple).
        C’est d’ailleurs pour cela que et les Croates et les Serbes revendiquent l’héritage de Tesla, bien que ce dernier soit né dans une ville désormais Croate (au sens pays).

        Dire que Tesla était Serbe et non Croate revient ici à dire qu’un enfant de Bretons né au Pays de la Loire est Ligérien alors qu’il est Français 🙂
        Il était Autrichien, puis Austro-Hongrois, puis Américain (il est mort Américain d’ailleurs). 😉

        1. J’habite en Serbie depuis 2 ans et chaque pays essaie de dire que Tesla etait Croate/Serbe/etc.

          Problématique qui est apparu avec la separation de la Yougoslavie… Certains locaux étant toujours autant nationalistes (mais très sympa pour le reste de la population a la personalite tres latine).
          Bon après la Serbie n’est pas un pays de voiture… et la Croatie (a l’exception de Rymac) non plus.

  1. En fait, ce ne serait qu’un énième montage entre filiales VW. Cela signifierait aussi que Rimac serait « racheté » par VW non au final ?

    De quoi baisser les moyenne CAFE ? et acquérir la techno de Mate Rimac et Mate Rimac lui-même au passage ?

    1. Non, car si Porsche monte a 49%, les 51% restants sont entre les mains du fondateur de Rimac.
      Je pense qu’ il s’ agit plus de vouloir acquerir l’ exclusivite du savoir-faire de Rimac, et une fois qu’ ils n’ ont plus besoin d’ eux, ils revendent leurs actions et sont en meme temps debarasses de Bugatti.

      1. @greg
        « Non, car si Porsche monte a 49%, les 51% restants sont entre les mains du fondateur de Rimac. »
        Pour l’instant, mais à l’avenir on peut très bien imaginer Porsche passer majoritaire chez Rimac.

        1. Ils ne peuvent devenir majoritaire que si Mate accepte de céder des parts ou d’être dilué lors d’une augmentation de capital.

    2. Vu que la techno Rimac est reconnue et utilisée à la fois dans leurs voitures et chez Porsche, etc. ce n’est pas tout à fait (pas du tout même) pareil 😉

    3. Parfois j’ai l’esprit basique, mais ça aide à réfléchir si c’est plausible.

      Si Rimac valait 200 M et mr « Mate Rimac » possède la moitie soit 100 M
      Si Porsche possède 15% soit 30 M
      Si Hyundai possède 35% soit 70 M
      Si Bugatti vault 100 M et appartient à Porsche (VW)

      Alors la fusion des 2 sociétés donne :
      Mate Rimac possède 100 M soit 33% des 300 M du total
      Hyundai possède 70 M soit environ 20% de l’ensemble
      Porsche (VW) possède 130 M et devient majoritaire avec un peu moins de 50%

      Et si ma tante en avait… Bon c’est pour spéculer car on en sait rien de qui à quoi et quel valeur à chaque partie.

    1. … ou italien, ou allemand ? Bref, européen.
      Aller, Geely rachète tout et c’est chinois … pour faire plaisir à SGL ?

    2. Français si l’entreprise est enregistrée au registre du commerce français (je n’ai pas parlé de siège social of course).

    3. « … ou italien, ou allemand ? Bref, européen. »
      C’est un faux débat. À l’exception de la « période Artioli », ou la marque avait été enregistrée en Italie en tant que Bugatti Automobili S.p.a, Bugatti à toujours été français. D’ailleurs le patron de la marque, Wolfgang Durheimer, l’a lui même dit.

      1. Quand l’histoire de Bugatti commence à Molsheim, on est en 1909, l’Alsace faisant à cette époque partie du reichsland Elsaß-Lothringen, qui lui même fait partie de l’Empire Allemand, les débuts de la marque ne peuvent pas être français, alsacien oui, Empire Allemand oui, français non.
        A moins que monsieur Wolfang Durheimer escamote une bonne partie de l’histoire alsacienne récente, une cinquantaine d’année, j’aimerais qu’il m’explique comment fait une personne d’origine italienne, qui monte dans un land de l’Empire Allemand, sa propre société, et que finalement cette société serait française ?
        Je n’y vois rien de logique, surtout lorsqu’on regarde « l’animosité » qui régnait à l’époque entre la France et l’Empire Allemand.

  2. Le transfert de Bugatti vers Rimac n’est-elle pas une manière de payer une prise de participation plus élevée du groupe VW dans Rimac ?

  3. En ce qui concerne Tucker, je n’ai jamais lu aucun avis sur les qualités de la voiture. Quant je lis la description sur Wikipedia, j’ai l’impression que cette voiture avec son gros 6 boxer en porte-à-faux devait être un solide piège façon Corvair quelques années plus tard.

  4. Rimac : LOL ! Combien de voitures ont ils vendus ? Sont ils capables de faire rêver les plus riches ?

    Bugatti est à nouveau mort !
    FPK se retourne dans sa tombe =((
    Vive la Marque !!

    1. Pas beaucoup de voitures vendues par Rimac.
      Mais ils ont su faire rêver Porsche et leur a conçu la Taycon.

      Donc ils vont faire rêver les propriétaires des futures Porches électriques, ce qui peu représenter du monde.

    2. Rêver les plus riches ? Oui les plus riches veulent de l’exception donc avoir le dernier cri en électrique est bien de l’exception. Non?

    3. Bugatti: LOL! Combien de voitures ont-ils vendues? Moins que Yugo 😉

      Rimac est un entrepreneur respecté dans le milieu. Avec de la vraie techno, de vrais produits qui se vendent. Mais c’est un ‘artisan’ et ça fait bizarre de voir retourner Bugatti dans cette categorie… Même si VW sera toujours bien en place pour profiter des technos développées vu la participation conséquente dans Rimac.

      1. Lambo, personne n’en a parlé jusqu’ici. Idem Bentley. Par contre, en effet, une cession de Ducati a été évoquée à mainte reprise.

        1. il y avait un article il y a 2 ou 3 ans dans un magazine anglais expliquant que VW avait étudié la vente de Ducati, mais aussi de Lambo, constructeurs trop éloignés de son coeur de cible et qui demandait des ressources humaines différentes.
          Evidemment, l’article disait aussi que Bugatti devait évoluer vers d’autres marchés que la hypercar pour continuer son existance.
          Par contre les autres marques, dont Bentley était à conserver et à consolider.
          Depuis Lambo c’est développé, se vend, est apprécié. donc, à vendre ? à conserver ?

  5. @SGL : ces gens ne sont pas contre la VE à tout crins mais contre la VE obligatoire et pour des raisons de greenwashing.

  6. Je te rappelle que le Reichsland a ete reintegre a la france, et que Bugatti est devenue une entreprise francaise.
    Qui plus, Butatti a ete naturalise.

    1. Et ? Je répond à Zafira500, qui nous dit que : »Bugatti a toujours été français « .
      Tu le dis toi même : »Bugatti est devenu une entreprise française « , pour devenir français, il faut bien être d’une autre nationalité avant, non ?

      1. @Guallaume.
        « Et ? Je répond à Zafira500, qui nous dit que : »Bugatti a toujours été français « . »
        Il n’a jamais été dit que Bugatti était une marque allemande non plus. Laurin et Klement – émanation de la future marque automobile Skoda – est née sous l’Empire austro-hongrois. Dit-on que la marque était autrichienne? Et il y a d’autres exemples comme cela.

  7. Oui et les Américains ne sont jamais allés sur la lune : d’ailleurs c’est montré dans un James Bond que ça a été filmé en studio.
    Buzz buzzz buzzz pour la société Rimac.

  8. Voilà une discussion marrante, merci les gars, mais je me pose la question pourquoi nous allons tous vers l’électrique et la question est simple: la simplicité de conception et fabrication sinon la galère de la maintenance et réparation sur les moteurs thermiques.
    Sur Youtube un mécano avec une expérience d’enfer, qui fait des vblogs pour expliquer la mécanique, s’amuse a nous montrer le démontage d’un moteur six cylindres BMW qui à trop chauffé, et rien que le démontage fut une opération tout a fait scabreuse, sale, pleine de pièges (si on veut remonter le moteur après) et pas faite pour des apprentis de mécanique !
    Si ce n’est pas votre métier depuis des années, vous abandonnez tout de suite après cette expérience! Le pire c’est que mécano est totalement à la merci de BMW pour la moindre pièce compliqué et souvent obligé de commander un kit complet même si un une seule pièce manque !!
    Certains démontages (mal faits) se terminent de manière mortelle…et dans le cas précis, et après des heurs de démontages éprouvantes et sales….conclusion, le moteurs et certaines pièces ont fondu…donc c’est direction la casse !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *