Jean-Pierre Wimille, Jean Bugatti, Meo Costantini, Rembrandt Bugatti, Black Bess, la série des « Légendes de Bugatti » culmine donc à présent avec l’hommage au patron, Ettore. L’exercice choisi est un numéro d’équilibriste, puisque c’est la Type 41 Royale qui est prise en exemple pour évoquer le génie du fondateur de la marque.
Toutefois, la livrée choisi n’évoque pas la voiture du patron, le célèbre « Coupé du patron » (ou « Coupé Napoléon ») dessiné par Jean Bugatti (châssis 41.100 de la collection Schlumpf), mais le châssis 41.111. Un exemplaire dénommé Coupé Binder (du nom du carrossier) qui appartient justement désormais à Bugatti, et dont le dessin est très proche du « Coupé du patron » hormis les couleurs.
La Veyron adopte donc un avant et des flancs habillés d’aluminium vernis, et un arrière exposant un carbone bleu foncé. Les jantes à 10 doubles bâtons évoquent quant à elles le dessin traditionnel des jantes utilisées par Bugatti.
Outre sa signature apposée sur les trappes arrière, le patron est évoqué à l’intérieur par l’emploi d’un cuir de veau dont la teinte marron rappelle la passion d’Ettore Bugatti pour les chevaux via l’univers de la sellerie. Le célèbre éléphant des Bugatti Royale est également présent à bord, entre les sièges, sur les flancs de la console.
Comme les autres légendes, cette nouvelle édition tirée à trois exemplaires reprend la base de la Grand Sport Vitesse, avec les 1.200 ch et 1.500 Nm tirés du W16 de 8 litres. Le prix ? 2,35 millions d’euros.
Notons que les six Légendes seront exposées côte à côte à Pebble Beach.
Source : Bugatti