Bugatti Chiron Profilée, la der des ders

La Chiron termine sur une exclusivité

La production de la Bugatti Chiron est bel et bien terminée, les 500 exemplaires ayant tous trouvé preneur, avec des déclinaisons spéciales comme la Chiron L’Ebé qui rendait hommage à la fille d’Ettore Bugatti.

La vente qui aura lieu demain à Paris par RM Sothebys sera particulière car la Chiron Profilée est un one-off, conçu initialement en réponse aux demandes des clients qui souhaitaient quelque chose de plus extrême que le Chiron Sport mais moins axé vers la piste que la Pur Sport. Bugatti n’avait pas de capacité de production de réserve et le projet de petite série s’est transformé finalement en un exemplaire unique.

Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles, a déclaré : « Tenant compte de la demande de nos clients pour une version moins radicale de la Chiron Pur Sport, nous avons débuté la conception et le développement de la Chiron Profilée à l’automne 2020. Lorsque le prototype de pré-série est sorti de la chaîne de production, tous les créneaux de production prévus pour les 500 exemplaires Chiron avaient déjà été réservés. Nous savions cependant que ce que nous avions créé était trop beau pour être gardé secret. Il s’agit – dans tous les sens du terme – d’un véhicule tout à fait unique dans l’histoire de Bugatti, d’une vraie pièce de collection et nous voulions pouvoir offrir à tous les amateurs de Bugatti une chance de devenir l’heureux propriétaire de ce modèle à part. Nous avons donc décidé de nous associer à RM Sotheby’s pour le proposer aux enchères. »

Ce sera le bouqet final du moteur W16 de 8,0 litres, qui a été entièrement repensé avec quatre turbocompresseurs, une puissance de 1.600 chevaux et un régime moteur maximal  poussé à 6.900 tr/min. La vitesse de pointe est de 380 km/h, soit 30 km/h de plus que la Pur Sport. Le 0 à 100 km/h est quant à lui avalé en 2,3 secondes, les 200 km/h en 5,5 secondes, et les 300 km/h en 12,4 secondes.

La Profilée, dont le nom s’inspire de la Bugatti Type 46 dite aussi « petite royale », est un modèle unique, doté d’un intérieur garni de cuir tissé sur la console centrale, le tableau de bord, les panneaux de porte et le médaillon à l’arrière. Les sièges confort sont garnis de cuir matelassé « Gris Rafale » et « Deep Blue », tandis que le volant est gainé de cuir bleu nuit, contrastant avec les deux boutons rouges et les palettes.

Châssis et aérodynamisme spéciaux

La Profilée dispose d’un large aileron fixe à l’arrière, qui assure la stabilité et la maîtrise du véhicule jusqu’à la vitesse de pointe fixée à 380 km/h, et cela, en augmentant la déportance sur l’essieu arrière. De surcroît, l’aileron utilise la pression négative pour aspirer l’air chaud du compartiment moteur via deux conduits intérieurs situés dans l’aile haute température en carbone. L’air circule à la fois sur le dessus de l’aile pour générer une force d’appui, mais aussi sous l’aile pour aspirer l’air du compartiment moteur. À l’avant, les entrées d’air et la calandre en fer à cheval sont élargies afin de canaliser davantage d’air de refroidissement vers les radiateurs. Un nouveau splitter avant fonctionne en tandem avec le soubassement aérodynamique pour augmenter encore plus l’appui et maximiser le flux d’air.

Les ajustements sur le châssis comprennent une modification des angles de carrossage des roues à l’avant et à l’arrière, ainsi que des ressorts plus durs qui permettent de déporter une partie du poids sur l’avant du véhicule. Ces derniers sont 10 % plus rigides que sur la Chiron Sport, tandis que l’essieu arrière porte 50 % de carrossage négatif en plus, offrant une meilleure adhérence dans les virages, sans compromettre le confort de conduite.

(5 commentaires)

  1. On en reste sans voix… Regardez-la bien, elle sera aussi célèbre que la Type 57 Aérolithe. Quelle belle voiture.

  2. Sur l’image 19 j’ai lu Citroën Profilée au lieu de Chiron Profilée, ça a fait bizarre, j’ai eu l’impression d’être dans un univers alternatif pendant 2 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *