Bugatti cédée à Rimac et Porsche : Bugatti Rimac est née

La rumeur était donc vraie : Volkswagen vend la marque Française Bugatti à une coentreprise entre Rimac et Porsche. Le constructeur croate aura le contrôle.

Quel parcours pour Mate Rimac et sa marque de voitures électriques superlatives. C’est une énième étape pour la marque Bugatti qui a déjà moult fois changé de mains. Désormais, elle sera la propriété d’une coentreprise Bugatti Rimac. Rimac sera majoritaire avec 55% pour le nouveau groupe croate « Rimac Group » et 45% pour l’Allemand Porsche.

Cette coentreprise détiendra Bugatti, mais également Rimac Automobili. Deux marques qui seront dans le même giron pour unir leur force d’innovation et leur expérience dans les supercars (hypercars). Les actionnaires de Rimac Automobili vont conserver leurs pourcentages dans le nouveau Rimac Group. On y retrouve Mate Rimac avec 37%, Porsche avec 24%, mais aussi Hyundai avec 12%. Le reste est réparti entre plusieurs actionnaires plus minoritaires.

La partie technique et technologique, Rimac Technology, sera 100% la propriété de Rimac Group. Le tout devrait être sis à Sveta Nedelja, près de Zagreb en Croatie, Bugatti Automobiles restera évidemment rester en France à Molsheim. A terme, Bugatti Rimac déménagera à Kerestinec, dans le Rimac Campus. Cet espace de 100 000 m2 et 200 millions d’euros d’investissement devrait ouvrir en 2023.

Pour autant, le développement et la création des voitures, Bugatti comme Rimac, sera désormais géré par Bugatti Rimac. On devrait donc avoir bientôt des Bugatti électriques avec la technologie Rimac. Cette technologie pourra d’ailleurs être vendue à d’autres constructeurs. On pense à Porsche évidemment, mais Rimac ne s’interdit rien.

Les déclarations

« Il s’agit d’un moment vraiment passionnant dans l’histoire courte mais en pleine expansion de Rimac Automobili. Nous avons traversé tellement de choses en si peu de temps, mais cette nouvelle entreprise amène les choses à un tout autre niveau. Rimac et Bugatti se marient parfaitement en termes de ce que nous apportons chacun à la table. En tant qu’entreprise automobile et technologique jeune, agile et au rythme rapide, nous nous sommes imposés comme un pionnier de l’industrie des technologies électriques.

Avec la Nevera, nous avons également prouvé que nous pouvons développer et fabriquer des hypercars exceptionnelles, qui sont non seulement rapides mais aussi passionnantes et de haute qualité. Bugatti, avec plus d’un siècle d’expérience dans l’excellence en ingénierie, possède également l’un des patrimoines les plus exceptionnels de toute entreprise automobile de l’histoire » déclare un Mate Rimac que l’on imagine bien être enthousiaste.

Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG : « Nous combinons la solide expertise de Bugatti dans le domaine des hypercars avec la formidable force d’innovation de Rimac dans le domaine très prometteur de l’électromobilité. Bugatti apporte une marque riche en traditions, des produits emblématiques, une clientèle fidèle et un réseau mondial de concessionnaires à la joint-venture. En plus de la technologie, Rimac apporte de nouvelles approches de développement et d’organisation ».

Lutz Meschke, vice-président du conseil d’administration et membre du conseil d’administration pour les finances et l’informatique de Porsche AG : « Nous avons acheté les premières actions de Rimac il y a déjà trois ans et nous avons augmenté notre participation depuis. Cela nous a permis de nouer très tôt une relation étroite avec Mate et son équipe très innovante.

Maintenant, nous en bénéficions. Rimac nous aide avec son savoir-faire à mener avec succès une marque émotionnelle et importante. Je suis très fier et heureux que nous ayons mené cette joint-venture au bout malgré de nombreux défis. Aujourd’hui est une bonne journée pour Bugatti, Porsche et l’ensemble du groupe Volkswagen ».

Notre avis, par leblogauto.com

Qui aurait pu prédire que le jeune Mate Rimac, à peine 20 ans à l’époque, qui faisait des « runs » avec sa vieille BMW verte électrifiée, en serait là un peu plus de 10 ans après ? A 33 ans, le Croate est désormais à la tête d’un groupe automobile prestigieux. Il a su faire de Rimac une marque respectée dans les supercars électriques. Avec Bugatti, il va devoir réussir le virage de l’électrification sans braquer et perdre les clients.

Mais, quand on voit la Rimac Nevera et ses performances, nul doute que le succès sera au rendez-vous. Mate Rimac est aussi précoce que le fut Ettore Bugatti. Tous les deux ont commencé à bidouiller puis construire leur voiture à l’adolescence. Rimac s’est lancé dans l’aventure totalement folle de Rimac Automobili en 2007, à peine âgé de 19 ans.

Pour Bugatti, c’est une nouvelle période après des début marqués par la course et la légèreté, puis les voitures luxueuses, la disparition, la relance avec l’EB110, le rachat par VW et la création du fabuleux W16 autour duquel les voitures actuelles sont toujours construites.

(36 commentaires)

    1. A y réfléchir ça ne peut que faire perdurer la marque.
      Il faut un avenir électrique a Bugatti avec une image d’hypercar , ben rimac c’est exactement ça

  1. Avec Messier-Bugatti devenu Safran et Bugatti qui devient Bugatti-Rimac. C’est bien le nom Bugatti qu’on risque de ne plus voir. Espérons qu’il reste.

    1. Rimac ne fait pas partie de la zone euro , donc il y a de l’argent à gagner. Le même principe que pour Tesla.

      1. Ouh c’est mal connaître la Croatie et son histoire 🙂

        Déjà, le pays est entré en phase d’adhésion à l’Euro. Ils sont donc dans MCE II depuis 2020.
        L’euro, ce sera théoriquement pour 2023, mais déjà, en tant que membre de MCE, ils ont une monnaie, le Kuna, qui est à taux quasiment fixe.
        En fait cela fait depuis 2009 et la première demande d’adhésion que le kuna vaut à peu près 0,133 euros, à quelques dixièmes de centimes près.

        De plus, historiquement, les liens entre la Croatie et l’Allemagne sont très forts. De nombreux Croates ont émigré en Allemagne durant et après la guerre (vous savez, celle où notre Président de l’époque a décidé de soutenir les autres….les barbares, bref).
        Il y a surtout une histoire à continuer entre Croatie et Allemagne.

    2. « En juillet 2018, le constructeur allemand Porsche annonce entrer au capital du constructeur croate avec une participation minoritaire de 10 %. Elle augmente cette participation à 15 % en septembre 2019.

      En mai 2019, Hyundai Motor et Kia Motors annoncent un investissement de 80 millions d’euros dans Rimac Automobili. Ce partenariat prévoit de développer une version électrique de la sportive à moteur central de la gamme Hyundai N et un véhicule à hydrogène haute performance.

      Début mars 2021, Porsche augmente sa participation dans le capital, passant de 15 à 24 % en injectant 70 millions d’euros dans la firme croate »

      Mon avis, âpres la prise de participation supérieure de hyundai/Kia à Porsche, VW Gmbh a préféré équilibrer sa prise de participation initiale puis la doubler avant de se faire souffler le contrôle par le groupe coréen.

        1. Camel group doit être, aussi, un fournisseur, alors que Porsche et HK, utilisateurs des technologies de Rimac.
          Des utilisateurs des technos, ils trouveront, un fournisseur de batterie qui se plie à leurs desiderata pour fournir du sur mesure, c’est plus difficile.

    3. Hyundai a fait comme Porsche, il a investi dans une société en pointe au niveau conception de véhicule électrique.
      Résultat, Rimac a bossé sur la plateforme des nouvelles ioniq qui viennent de sortir, même que les « journalistes » de Cara ont aimé le véhicule !!!
      et les premiers retours de clients semblent assez dithyrambiques sur l’aspect mécanique et la vitesse de charge en particulier, même si la consommation n’est pas aussi basse qu’avec l’ioniq 38 précédente.
      Mais le volume du véhicule n’est pas le même.

      un témoignage d’un nouvel utilisateur de retour d’Allemagne ou il était parti chercher un modèle 45 de lancement :
      « borne Ionity – 25 minutes – 60 kWh – 7.25 € –
      Moins cher que chez moi : 12.08 cts  »
      60 kWh, aux allures légales, ça doit représenter environ 300 km

    1. Oui, ils paieront à Bugatti-Rimac leurs produits. Mais Lambo paiera à BR, dont les benefices rapporteront à hauteur de la participation, à Porsche et indirectement à VW Gmbh

      1. Hm non, il y a des chances que ce soit à Rimac Technology 😉 et donc au Groupe Rimac, ce qui remontera en partie (24%) à Porsche, en dividendes.

    2. Rimac travaille déjà avec Renault, Jaguar, Aston Martin, SEAT ou Koenigsegg, pourquoi pas avec Lamborghini?

  2. C’est la fin de Bugatti. Les objectifs de volume, le partage de composants, le badge engineering tout ça on connait ça finit toujours de la même façon.
    Dans quelques années Bugatti qui sera devenue l’ombre d’elle même sera revendue à un groupe d’investisseurs, il y aura beaucoup de buzz et de projets irréalisables et la marque mise en faillite.
    RIP.

    1. pourquoi donc panama

      ils seront officiellement séparés
      mais rien n’interdit une coopération, partage des composants, accès aux technologies réciproquement, etc…

      une séparation peut être totale
      mais une séparation pourrait juste être une façade, un montage juridique…

      1. Bugatti n’est pas rentable. Les investissements sont colossaux pour de si faibles volumes.
        Adossé à VAG c’est faisable. Mais avec Rimac, c’est cuit pour moi.

  3. Un gouffre financier… bonne chance aux croates…Bugatti est un nom et un prestige, pas une marque rentable… VAG n’a pas su faire avec Bugatti ce qu’ils ont fait par le passé avec Lambo, en faire une cash machine…

    1. Bugatti est exclusif quand Lambo partage des éléments avec Audi. C’est logique que Bugatti soit moins rentable quand Lambo avec un fonctionnement comme ça, et ça me parait logique pour garder le prestige de Bugatti, ce n’est pas pour ça que c’est un gouffre financier. Koenigsegg n’a pas un gros groupe automobile dernière lui pourtant ils arrivent à rivaliser avec Bugatti en terme de perf et d’exclusivité et pourtant ça m’étonnerait que Koenigsegg soit un gouffre financier sinon ils ne seraient plus là.

  4. oui, en suivant le graphique de la composition du groupe. C’est surtout pour rassurer Fabi35 sur la non exclusivité des technologies Rimac.
    Et sa rapportera à vw gmbh au quantième de la participation dans Porsche

  5. Cuisine interne au sein du groupe VW avec partage de connaissances et synergie du groupe… Histoire de faire parler.
    Même sans annonce… Cela change quoi réellement ?

    1. C’est sûr c’est une glorieuse épopée automobile où on trouve Porsche, Bugatti, VW, Rimac … C’est déjà passionnant en soi pour qui aime les belles voitures qui font rêver … pas comme ces crécelles généralistes d’un certain groupe qui commence par S et finit par S

      1. Depuis quand VW fait des voitures qui font rêver? Les 3 autres, OK, mais VW, il ne faut peut-être pas trop exagérer.
        Si tu trouves que VW fait rêver, il faudrait dire quoi d’Alfa Romeo, Maserati ou Dodge?

        1. @seb
          Et encore, Skoda, Seat et, dans une moindre mesure, Audi ne font pas rêver non plus. Même Porsche pour moi ne fait plus rêver, c’est dire.
          De toutes façons, C’est du flan tis est très certainement un multi-comptes d’un gamin qui ne s’assume pas (si vous voyez de qui je veux parler?).

      2. Pourquoi @C’est du flan tis, Alfa, Lancia, Maserati n’ont jamais fait rêver ?
        Par contre le clonage du groupe VW… Beaucoup plus ?

    2. L’ensemble sera détenu à 55 % par Rimac et 45 % par Porsche, ce dernier étant actionnaire de Rimac à hauteur de 24 %.
      Ça fait 69 % pour Porsche qui travaille pour les intérêts du groupe VW.
      Je ne vois pas un aussi grand bouleversement que ça, pas de quoi de changer de paradigme automobile.
      Sauf que quand cela tombera en faillite, ça sera plus facile de s’en débarrasser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *