C’est par la voix de son Président, Stephan Winkelmann, devant le château Saint-Jean à Dorlisheim, le fief historique de la marque, que la Bugatti Bolide vient d’être dévoilée.
L’idée de départ fut : Qu’est-ce qu’il se passerait si on libérait la puissance et que l’on poussait les curseurs de puissance au maximum de ce que Bugatti sait faire ? Ainsi est née la Bolide. Ici, pas de nom de pilote historique de la marque. Non. On évoque les bolides, ces voitures lancées à tombeau ouvert sur les routes ou les pistes des premiers Grands Prix automobiles. Mais, cela évoquera aussi les bolides (météorites) qui filent à toute allure dans l’atmosphère terrestre.
La Bugatti Bolide est uniquement dévolue à la piste et les routes fermées. En effet, pas d’homologation route de prévue. Techniquement, la voiture embarque une version modifiée du désormais mythique W16. Il est entouré par une carrosserie minimale, entièrement tournée vers les appuis aérodynamiques avec une contrainte : être la plus légère possible.
0,67 kg/ch
La Bugatti Bolide ne pèse que 1 240 kg ! Avec le moteur W16 de 8 litres qui développe 1 850 chevaux, cela donne un rapport poids/puissance de 0,67 kg/ch. C’est évidemment un clin d’oeil au département 67, le Bas-Rhin où se trouve Molsheim. Le rapport poids/couple est lui aussi à 0,67 (en kg/Nm). Cela nous donne un couple de 1850 Nm. De quoi, avec les pneus Michelin slicks, arracher le bitume. Pour arriver à cette puissance, les ailettes des turbos ont été redessinées. Toute la lubrification a été revue pour être optimale.
La vitesse de pointe est « très au-dessus de 500 km/h » selon Bugatti et a des performances époustouflantes. Jugez plutôt : 3 minutes 07.1 pour un tour du circuit du Mans (pas le Bugatti, le grand circuit du Mans) quand les LMP1 sont « bridées » à 3 minutes 15 environ. Surtout, la Bugatti Bolide est annoncée (selon simulation) à 5 minutes 23.1 sur la Nordschleiffe ! Elle serait donc à peine moins de 4 secondes plus lente que la Porsche 919 Hybrid EVO qui détient le record absolu.
La technologie au service de la performance
Le 0 à 100 km/h est oublié en 2,17 secondes. Mais ce sont surtout les autres chiffres qui épatent. Un 0 à 300 km/h en 7,37 secondes quand bon nombre d’entre nous en seront encore à chercher le 100 km/h si on a une « sportive ». Le 0 à 400 km/h est annoncé en 12,08 secondes soit moins qu’une voiture basique pour atteindre le 100 km/h…
Titane imprimé, carbone, etc. tout est bon pour la performance et la légèreté. La voiture est un immense diffuseur pour aspirer la caisse sans générer autant de traînée qu’un gros aileron. Les jantes sont aussi aérodynamiques pour canaliser les perturbations engendrées par leur rotation. La prise d’air intègre même des « ballons » qui se gonflent à haute vitesse pour contrôler le flux « laminaire » et éviter les vortex qui nuisent à la performance.
Place à la vidéo !
Notre avis, par leblogauto.com
« Rhââ lovely ! »
On ne pensait pas que Bugatti oserait dériver une nouvelle fois son lourd W16 dans une Gigacar aussi extrême. Certains évoquaient même la fée électricité pour cette nouvelle voiture. Eh bien Bugatti nous surprend agréablement, sans se renier pour autant.
Les clins d’oeil à la marque, ou à sa nationalité sont partout : le « fer à cheval » devant, le bleu/blanc/rouge un peu partout, et Stephan Winkelmann qui débute et termine la présentation en français.
Maintenant on a un rêve encore plus fou…voir cette Bugatti Bolide (ou un dérivé) s’aligner en WEC et aux 24 heures du Mans. En l’état, elle ne répond pas au règlement hypercar et on craint que ce rêve ne reste qu’un rêve. Allez M’sieur Winkelmann…
Come on then @Bugatti PROVE IT?@24hoursoflemans #WEC pic.twitter.com/sc77u76fRf
— WEC ??? (@FIAWEC) October 28, 2020
Je me serais passé d’annoncé ces temps, j’ai mal à croire qu’en étant qu’a 4s de la 919 Evo on ne colle que 7s aux LMP1 au Mans avec 850cv de plus et une vitesse de pointe presque 200kmh supérieur.
Maintenant on veut la voir à l’oeuvre hop hop hop
@BlablaPaige : oui mais…il n’y a plus de ligne droite assez longue pour taper les 500 km/h 😉
Sur les Hunaudières, elle doit (virtuellement) aller chercher les 400 km/h avant de prendre les freins.
De mémoire SMP était à 350 km/h en 2019 non ?
353 la Rebellion cette année, 366 la Nissan R90CK avec le turbo endommagé qui l’a montée a 1000cv
J’imagine cette Bugatti Bolide sur l’ancienne (la vraie !) ligne des Hunaudières…et potentiellement se transformer en Bugatti Missile sur la bosse à 450 km/h :/
Vu l’appuie annoncé et la tronche de la bosse de nos jours, je pense que ça passe crème
Ah oui de nos jours, aucun souci, la bosse étant arasée. Mais c’était plus de voir ce bébé sur le circuit des années 80… 🙂
Tu oublies le poids une LMP1 est proche des 900kg, donc certes 850ch de plus mais aussi 300kg d’embonpoint, après je pense que des pneus un peu moins performants ainsi que l’appui aéro et le centre de gravité probablement pas optimal.
Le savoir faire automobile dans sa splendeur. L’efficacité au service de la beauté. J’en suis resté presque baba
Voilà, moi aussi.
Et c’est aussi là que Bugatti doit vivre.
À 100 millions j’achète encore (enfin, dans l’idée).
1240 kg seulement??!! O_O
Dont la moitié pour moteur+boite 🙂 (non, je ne sais pas).
Oui 1240 kg…
Sans doute pas très loin, le W16 est donné pour 400kg à lui seul.
Possible entre le carbone et le titane ils peuvent réduire de pas mal le pids, par contre ça coute très cher!
Malheureusement artificielle au possible.
La livrée globale est issue d’un mauvais jeux vidéo. Les inscriptions géantes n’aident guère à la prendre au sérieux. « Carbon », « W16.4 », etc fleurent bon le tuning des années 80 « The Bugatti Touch », « GTI 16v ie ». Bref.
La démonstration technique est très intéressante (et encore, il manque pour l’instant les preuves de ces résultats annoncés). Mais si c’est désormais ça le style Bugatti… on vit vraiment une sale époque.
Ça sent le baroud d’honneur avant de se tourner vers l’électricité via Rimac.
C’est certain que Bugatti serait moralement plus noble si elle gagnerait des courses…
Ah bon ?
J’en parlerai à Pagani la prochaine fois.
Magnifique la photo de dessus (29/30)
La question qui me taraude, la répartition des masses ?
Pour qu’elle ne soit qu’à 4 secondes…
Pour le WEC dans l’état actuel c’est impossible mais en changeant de moteur ça doit pouvoir se faire. Après pas sûr que VAG y trouve un intérêt vu que Audi ou Porsche semblent plus « légitimes » dans le groupe, après je pense que l’ACO les autoriserait à faire quelques tours de démonstration pendant la semaine des 24h.
Made In France. ?
Made In Europe plutôt !
@SGL : se taper un -7 (pour toi qui est patriote) parce que tu as osé évoquer que Bugatti est aussi fortement allemand (e.a) que français… ça m’énerve presque de voir les gens si bêtes à être nationalistes primaires.
Ils seraient nés dans un autre pays qu’ils brûleraient aujourd’hui le drapeau français en hurlant leur hargne. Tout en étant zux ici en bons français et critiquant ces agissements primaires.
Quelqu’un disait l’homme le mérite-t-il ? L’homme est encore très animal de bande, de clan, … limité intellectuellement.
@Mwouais, merci, c’est gentil… Mais j’ai un peu l’habitude. 😉
Franchement les 7 supposées personnes qui me dislikes finissent par me faire pitié.
Les Bugatti sont formidables… Construit en France, mais avec de l’ingénierie 100 % allemande.
… Franchement comment ne leur rendre pas hommage aux ingénieurs Allemands ?
Allemagne reste notre allié encore aujourd’hui, nous ne sommes pas en guerre contre eux …on a le droit de dire la vérité ?
Avec l’usine en France et les employés Européens, ce n’est pas un (beau) résultat européen ?
Est-ce que l’on dit que la Toyota Yaris est 100 % française ?
La Clio fabriquée en Turquie, n’est pas considérée comme Française ?
etc.
Je suis patriote, mais pas illuminé de nationalisme, je reste lucide.
Qu’en pensent les pauvres types anonymes ?
Que peuvent-ils répondre ?
Les macarons apposés sur l’auto … c’est le drapeau européen? Du bleu, des drapeaux tricolores et du sport … Bugatti et Alpine portent fièrement ces couleurs!
@SAM, c’est beau !
Debout, les épaules tendues, le regard sur l’horizon et la main sur le cœur, j’ai lu et j’ai pleuré (enfin presque) !
Puis d’un soupir, je suis allé voir l’article automobile suivant.
Depuis la Chiron VW fait vraiment vivre Bugatti. Un grand merci à eux!
Normal qu’elle soit si rapide, elle est équipée de postcombustion! (photo 9)
Etrange : quelques jours après l’annonce du record de vitesse (auparavant détenu par Bugatti) par un modèle US, Bugatti réplique !
Ils sont balaises…..ils ont fait une voiture titane+carbone, des tournages au Castellet, etc etc juste après l’annonce du record…youhouuuu ils sont rapides….
Ou alors, ironie mise à part, Bugatti est sur ce projet depuis plus d’un an et a lancé les manoeuvres de la communication depuis plusieurs semaines…quand le record de Webb n’était pas fait.
Mais euuuuuh, on n’a plus le droit de déconner ? 😉
Ben mettez des smileys 😉 certains sont terre-à-terre (dont moi 😉 😛 ).
Certains mettent en doute le record de vitesse de SSC sur base des images.
Ah, Internet et le monde du doute sur autant de certitudes affichées.
(moi, que ce soit Bugatti, SSC, ou Koen……., peu importe avant que vous vous défouliez)
Oh, tant que ce n’est que sur internet, hein ! Que serait internet sans nos professeurs en ultra-crépidarianisme en culottes courtes qui, en décortiquant des vidéos en format timbre-poste, réussissent à affirmer que l’Homme n’est jamais aller sur la Lune, malgré les preuves apporter par les experts en tout genre, ou les faits qui prouvent qu’on y a été ? Le côté #TribunalDuNet des réseaux sociaux commencent sérieusement à me souler.
Paraît même que père Noël ne serait pas le même à chaque fois !
Et que tout le monde connaît quelqu’un quo a un ami avec une VW ou une Peugeot qui pète !
Quelle époque hein !
Par contre, en parlant de présentation, je viens de faire une réponse en ajoutant une vidéo youtube, avant, un aperçu de la vidéo était affiché, plus maintenant, c’est normal ?