Budget: les députés votent le durcissement du malus automobile

Les députés ont adopté à main levée après une heure et demie de débat l’article du projet de loi de finances qui prévoit un nouveau seuil de déclenchement du malus, passant de 117 à 110 grammes de CO2 rejetés par km.

Le nouveau barème démarre par un malus de 50 euros pour les véhicules rejetant 110 grammes de CO2 par km, jusqu’à 12.500 euros pour les véhicules dont les émissions sont supérieures à 172 grammes par kilomètre.

Ce durcissement « a été négocié de manière longue auprès de l’ensemble des constructeurs, je crois qu’on est arrivé à un équilibre convenable pour tout le monde », a estimé le rapporteur général Joël Giraud (LREM).

La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a jugé ce dispositif « vertueux et protecteur pour nos concitoyens ». Cela permet « de donner des signaux au moment de l’achat, car certains constructeurs orientent à grand renfort de publicités les consommateurs vers des véhicules qui émettent beaucoup de CO2 ».

Plusieurs députés LR se sont opposés fermement à la mesure, comme Véronique Louwagie, qui y voit une « mise à mal des automobilistes, notamment dans les territoires ruraux ».

Sa collègue Marie-Christine Dalloz, élue du Jura, a fustigé « l’écologie punitive », alors que « beaucoup de citoyens n’ont pas d’autres choix. On n’est pas à Paris, on n’a pas le métro ».

Pour le président de la commission des Finances Eric Woerth (LR), un malus qui va « concerner une grande majorité de véhicules » n’a plus de sens, « le signal atteint ses limites ».

En faveur de ce durcissement, les députés Matthieu Orphelin (Libertés et Territoires) et Barbara Pompili (LREM) ont proposé en vain d’ajouter un critère de poids des véhicules pour freiner l’explosion du marché des SUV trop polluants.

Par AFP

(46 commentaires)

  1. Qu’ils votent déjà l’interdiction des SUV / Crossover dans un pays qui n’en a absolument pas l’utilité …

      1. un gros machin qu’il est trop bien parce qu’on est en hauteur, et que c’est trop bien de voir au dessus des autres. Et quand on en aura tous un, on prendra des Vivaro pour être encore plus en hauteur ^^

    1. Je consomme 5.5L avec mon 3008 HDI 110.

      Ma femme consomme 7L avec son Ypsilon de 95ch, qui tourne au SP95.

      Du coup… lequel on interdit ?

      1. Tout dépend de si votre 3008 est en euro6d.

        S’il l’est c’est parfait car les émissions polluantes (NOx) sont drastiquement réduites et les émissions de gaz à effet de serre (CO2) moindre que sur de l’essence.

        Par rapport à l’article
        En soit une baisse de 7g/km c’est énorme par rapport à ce que la technologie permet. D’autant plus qu’en Septembre dernier les émissions de CO2 sont calculées sur la base du NEDC-2 qui a mécaniquement entrainé une hausse des émissions de CO2. Depuis 2013 cette taxe est devenue anti-automobile et punitive alors qu’à l’origine elle était dissuasive.

    2. Tout le monde finit par conclure qu’il faut reporter la taxe carbone encore plus sur les prix des carburants….
      Et surtout que le diesel soit au même prix pour tout le monde et qu’il ne soit PAS moins cher que l’essence.

      1. … Après tout le monde aura le droit de choisir n’importe quel véhicule qui lui plaît…. Des SUV aérodynamiques comme une brique lourds comme un panzer, puissance comme une formule 1…

        1. SGL: le malus se chargera de réduire les ventes de SUV sans surtaxer les carburants. Ainsi les gilets jaunes ne râleront pas plus

          1. Oui amiral mais le malus ne tient pas compte des km annuels parcourus, la taxe sur les carburants, oui.

      2. Vous pouvez contribuer plus en donnant plus d argent a l etat personne ne vous en empeche.

        Pour ma part je me fais spolier de plus 50% de mes revenues en diverses taxes ce qui est deja beaucoup trop

        1. Non @ Klogul
          Arrêtez de faire des cas particuliers.
          L’impôt doit être juste, tout le monde doit le payer, et comme cela il sera plus supportable
          Arrêtez de faire des leçons sur des particuliers.
          Si vous n’êtes pas content, de la fiscalité française, allez en Angleterre et prié de ne pas être malade !
          C’est bien connue, l’herbe est plus verte ailleurs.

          1. je me permet de vous ramener a la realite de notre systeme de sante qui est loin de l image que l on se fait…

            Je vous rappelle que la France est deuxieme au classement des prelevements pour un rendement mediocre donc oui il faut savoir remettre en cause le mauvais fonctionnement du systeme.

            Oui juste paye par 43% des personnes et de meme pour les impots locaux ou fonciers. parle t on aussi des tarifs en fonction des revenues au creche publique, cantine d ecole?

            Ou bien des allocations familiale diminue ou des allocations chomage des cadres diminue.

          2. Après, si les budgets baissent, je vous laisse le plaisir d’expliquer ça aux GJ que les sévices de l’état seront en réduction ! 😀

          1. Que des trucs qui ne fonctionne plus malheureusement et qui pourtant coûtent de plus en plus cher.

            L’impôt est nécessaire, mais ça correcte utilisation devrait être obligatoire.

          2. Les différentes hausses et nouvelles taxes de ces dernières années ont elle amélioré les dits services sus cités ? Payer pour améliorer oui mais payer pour régresser , on est pas trop d accord nan? La qualité du réseau routier a lamentablement baissé ces dernières années. On doit être ai niveau de la Roumanie si je dit pas de bêtises. Les radars devaient financé l entretien apparemment. Le système hospitalier devait être financé par les amendes lors du passage au 80 avait dit le petit père du peuple . Le système d éducation , on va rester poli pour dire qu il est moyen vis a vis des autres pays de l OCDE.

          3. les routes? vous parlez peut etre des autoroutes non… des nationales a non pardon il en quasilent plus pour info cote infrastructure la france est passe de la 1er place a la 18eme place.

            les hopitaux donc mon argent a ete investi pour rendre les urgences inacessibles et diminuer le personnel????

            L education vous parlez de ce pays qui n arrive meme pas a avoir une universite dans le top mondial ?

            A part de l astiquage mentale votre argent sert principalement au rond point, aux fonctionnaires territoriaux unitiles, a l ame, a la puma etc bref arrete en 3 ans j ai deja rembourse ce que j ai utilise sur ma vie d etudiant…

    3. et on consomme 0L avec une Kona Electric. Du coup, et devant les chiffres qui sont une preuve absolue, je propose qu’on interdise tes 2 autos ^^
      Ou alors, on arrête des comparaisons sans aucun détail de ces données qui n’ont en commun que le fait d’avoir été publié dans le même message ^^

      1. Je lis un peut partout, que la pollution résulte de la consommation du carburant. Soit c’est vrai, soit c’est faux.

        La consommation, outre la façon de conduite, va également dépendre du poids.

        En l’occurence, une Ypsilon, comparée à un 3008, y a pas de doute possible, c’est plus léger.

        Et un Kona électrique, ça pollue également, mais différemment, toute la pollution se joue surtout à la fabrication (batterie = métaux rares etc).

          1. comptez vous les particules de freins et pneus car un ve en genera plus… donc bon ok il ne fera pas de nox mais on aura polluer le Congo et exploiter des enfants mineur elle est belle l ecologie…

        1. Il faut des terres rares pour bien plus que les batteries. Il est vrai que les EV en prennent plus, et il faudra les utliser sur de nombreux km pour « amortir » la pollution générée en amont, environ 100 000 km si on vise large. Bien sur que ça pollue également comme TOUTES les voitures quelles qu’elles soient (au passage, bravo pour ta réaction ouverte, et merci d’avoir à première vue compris l’humour dans ma réponse précédente)

          Klog : Les particules des freins sont générées lorsqu’on utilise les freins, mais un EV freine avant tout sur le « frein moteur » du moteur électrique, n’utilisant quasiment jamais ses freins (qui emettent bien plus de particules que ce qui sort des pots d’échappement). Pour les pneus, c’est un fait, puisqu’il est plus lourd que l’équivalence thermique (entre 300 et 200 kg pour notre Kona EV). Ce qui revient à dire ce que je disais plus haut : toutes les autos polluent. Et on n’a même pas parlé de la façon dont l’électricité est produite 🙂

          1. Attention pas ou tres peu de freinage electrique a fort soc ou basse temperature d abord.

            Il y a aussi de la protection batterie sur des regenerations longue qui actionne par exemple les freins sur la leaf.

            Donc pas simple que ca ?

          2. Pas de terre rares dans les batteries Lithium.
            Par contre dans les moteurs électriques à aimant permanent, il y en a. Comme dans toute l’électronique de toutes les autos actuelles( électriques ou pas)

      1. Bouhouhou, v’là qu’on vit dans une dictature, maintenant.

        Le malus va légèrement augmenter ? On a vraiment des problèmes de pays riche…

    4. Dans ce cas, il faut se mettre à reconcevoir des monospaces parce qu’il y a quand même des familles dans ce pays…tout le monde ne prend pas un SUV en ville pour remplacer une clio…comment faites vous pour trouver une voiture familiale peu gourmande ?

    1. Impôt et taxe reviennent un peu au même au final @Thibaut.
      D’ailleurs, si seuls 43 % de foyers payent l’impôt sur le revenu pose aussi un problème, mais c’est un autre débat.

  2. faudra pas s étonner des futures fermetures d’usine, constructeurs et equipementiers compris 🙂
    de même que les groupes de concessions qui vont réduire la voilure, sauf ceux, et encore, qui représentent des marques qui ont des modèles hybrides et éléc dans leur gamme

    1. Vu le prix qu’ils coûtent en neuf, et le pourcentage que leur vente représente, ils feront comme les autres groupes de concessions je pense

  3. 250 euros pour le maire de Donges qui roule sans permis pendant 8 ans. 900 euros pour l’achat d’un 3008. No comment 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *