Le championnat Britannique de tourisme (BTCC) ne reprendra qu’en août, à Snetterton. La grande nouveauté, c’est la présence d’un pilote Américain: Robb Holland. Il sera également présent pour la manche suivante, Knockhill. De quoi donner un cachet « international » à la compétition.
Holland courrait jusqu’à présent en SCCA. Il est apparu sur les écrans de radar en 2011, lorsqu’il a été recruté par l’équipe « usine » Volvo, K-Pax (ci-dessous.)
A 44 ans, il n’a jamais roulé en Europe. Avant Knockhill, il aura droit à des essais privés à Snetterton.
Holland disposera de la Honda Civic du patron-pilote Tony Gilham. C’est-à-dire la voiture avec laquelle Gordon Shedden courrait en 2011.
Officiellement, Gilham devrait s’offrir une deuxième voiture, afin d’être lui aussi au départ.
Mais la crise est là et on peut soupçonner Gilham d’avoir loué son unique voiture à Holland pour remplir les caisses.
En BTCC, on a vu des Allemands (Biela, Winkelhock…), des Français (Aiello, Bouillon, Muller…), des Hollandais (Kox, Lammers…), des Italiens (Giovanardi, Tarquini…), des Suédois (Brack, Rydell…), etc.
Néanmoins, pour voir un Américain au départ, il faut remonter à 1975 (Bill Gubelmann sur une Ford Capri!)
Dan Gurney peut se vanter d’être le seul Américain vainqueur d’une manche de BTCC (Ford Galaxie, en 1963.)
Notez enfin, la présence dans les statistiques de Steve McQueen. On est après Au nom de la loi et McQueen est un galérien qui cachetonne à droite et à gauche. Il profite d’un tournage en Grande-Bretagne pour faire du BTCC et de la F3!
BMC lui propose de rester et lui offre un baquet de Mini Cooper S. Mais McQueen préfère retourner à Hollywood et tourner La grande évasion…
Source:
BTCC
Crédits photos: BTCC (sauf photo 2, Volvo.)
A lire également: