Bruxelles 2020 : Opel Insignia GSI

PSA a beau tailler dans sa gamme les modèles les plus polluants afin de rentrer dans les clous de Bruxelles en matière de normes C0², Opel se fait plaisir avec une berline que l’on pourrait qualifier presque de « old school » dans son approche, sans hybridation et avec un moteur essence 2.0 turbo de 230 chevaux et 350 Nm de couple. C’est tout de même 30 chevaux et 50 Nm de moins que la précédente Gsi, histoire de ne pas trop affoler les mesures d’émissions. Mais en cycle WLTP, malgré un système de désactivation des cylindres, elles se situent tout de même dans une moyenne de 193-198 g/Km. Le prix à payer pour un certain embonpoint et une traction intégrale. Le modèle se verra infliger ainsi un gros malus en France !

La Gsi s’affirme par un look plus musclé, caractérisé par des chromes, des jantes de 20 pouces, des jupes latérales et des prises d’air latérales à la verticale sur le bouclier avant. L’ensemble n’est pas d’une originalité folle mais ne manque pas de charme. L’Insignia Gsi fait l’objet d’un certain raffinement technique avec une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, un servofrein électrohydraulique, un volet aérodynamique actif intégré dans la calandre, ainsi qu’une suspension « mécatronique » Flexride et une transmission intégrale à vecteur de couple qui promettent plus d’agilité et de motricité. Sur ce segment, c’est quand même du top niveau. Les freins sont aussi de la partie avec des Brembo à 4 pistons et un système « eBoost« 

(de type braking by wire) c’est à dire un freinage électrique qui ne nécessite plus de module d’ABS et d’ESP à l’ancienne.

L’assistance, la connectivité et la sécurité ne sont pas oubliées avec un éclairage LED adaptatif et toute une panoplie d’aides diverses et variées, parmi lesquelles le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte collision, l’alerte angle mort, etc.

L’avis de leblogauto.com

L’Insignia Gsi aura bien du mal à percer, avec une mécanique fortement malusée et en vivant toujours dans l’ombre de ses congénères premium autrement plus cotées. Cette grande berline élégante mérite pourtant que l’on s’y attarde.

Source et images : Opel

(20 commentaires)

    1. Voiture d’ancienne génération, qui plus est avec trop de gènes de GM, donc difficile d’investir dans l’avenir de l’Insignia II

    2. La question est autre : si la plateforme n’a pas été conçue dès le début pour accueillir du PHEV, alors cela coûte une véritable petite fortune de mettre ce genre de propulsion.
      Pour le reste, PSA fait effectivement le service minimum pour les bases techniques GM.

      1. Tout à fait d’accord Greg, c ‘et la meme chose pour ceux qui rêvent d’un v8 Dodge ou d’un v6 Alfa dans une 508 II : c est impossible a rentrer dans la plate-forme actuelle ou alors a un cout astronomique dc pas rentable du tout

        1. De toute façon les 508 II, Giulia et autre Charger sont des bides !!
          Il va falloir penser sérieusement à leur remplacement et il y a un sacré potentiel maintenant !!

          Attendons la suite

          🙂

          1. @AXSPORT
            Il ne faut pas faire une fixation sur Peugeot dans le dénigrement …. Ça devient saoulant aussi ! 😉
            La 508 commence sa carrière… Un bide ?
            Ouuui, c’est vrai, elle n’est que 1re en France. 😀

  1. Bon ben moi je la trouve quand même jolie cette Insignia GSI. Effectivement ça ne sera pas un best seller mais n’oublions pas qu’Opel ne vend pas qu’en UE. Il y’a aussi la Suisse, les pays nordiques, la Russie, Chili… bref pas mal de pays à 10 unités chacun. Pas folichon mais c’est bon pour l’image et pour maintenir le modèle en vie en attendant une nouvelle génération plus adaptée à son époque…

  2. J’ai lu trop vite ou est-ce qu’aucune performance n’est inscrite ? Avant on disposait du 0-100, du 400m da, du kilomètre départ arrêté et des valeurs de reprise.

    Ici j’ai vu comme seuls chiffres 230 et CO2.

    Euh, il y a une page 2 ?
    C’est bien une GSi ?

  3. Foutue en France……
    Dommage elle est sympa, un vrai moteur et non hybride….

    Comme si ce genre d’auto (vu les volumes de vente) était néfaste pour la planete.

    Bref connerie de malus

    ?

  4. 2025 ! Et ben il baba falloir attendre longtemps je croyais que la nouvelle énervation était prévue pour 2023-2024 mais apparemment non

    1. Bah @Coco, l’Insignia II est arrivé, comme expliqué, pile-poil au mauvais moment !
      Trop avancé pour la refaire façon Corsa/208.
      Sur un marché réduit, qui plus est.
      Avec une base 100 % Opel/GM et puis malgré tout, une trop bonne auto pour se permettre de la jeter aux orties.
      Ses prestations ne sont pas aussi éloignées que bons nombres de BAM pour un prix considérablement inférieur… Mais sans le prestige.
      Les snobs la boycottent d’office !
      Mais 2025, est une date qui respecte le cycle normal, cela peut être 2022, mais je doute que PSA à la volonté d’investir rapidement dans ce créneau actuellement sinistré.

  5. Après 6 mois, elle ne vaudra même pas le prix des kleenex nécessaires à son proprio pour éponger ses larmes
    Pas une mauvaise bagnole certainement, mais totalement à la masse :
    – pas de blason
    – pas d’image
    – presque le CO2 d’une classe E AMG autrement plus lourde et presque 3 fois plus puissante
    Je me demande parfois à quoi pensent les décideurs qui bloquent l’import de certains modèles au prétexte qu’il n’y aurait pas de marché – alors que ce serait certainement discutable – et laissent ce genre d’extraterrestre débarquer

  6. Je me pose quand même cette question : l’Insignia n’est-elle pas (comme le disait Hokuto NoKen) déjà morte ? Je veux dire par là, PSA ne va t-il pas se dépêcher de la remplacer pour un nouveau modèle sur base de 508 ou autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *