British Motor Show 2008 : Renault Mégane R26.R

Pour être juste, il ne s’agit pas d’une surprise complète : Renault Sport a peu à peu développé une ligne de produits très sportifs et très appréciés, des Clio Renault Sport dont la dernière R27 aux différentes Mégane Renault Sport. La nouvelle venue, si elle est plus extrême que ses prédécesseurs, en poursuit la philosophie.

Mais cette R26.R passe un cap, celui qui sépare le monde des petites sportives de celui des habituées des circuits: c’est bien une Mégane F1 Team R26 avec le 2l turbo de 230 ch et la boîte 6, mais tout change autour de cette base : le capot est en carbone, les sièges baquets avant de marque Sabelt le sont aussi, les sièges arrières sont absents et les vitres arrières ainsi que la vitre de custode sont en polycarbonate. A l’intérieur, plus d’insonorisants, plus de clim automatique, un seul airbag pour le conducteur…

Résultat, 123 kg de moins que la voiture de départ et des caractéristiques, comme des harnais 6 points homologués pour la route en lieu et place des ceintures de sécurité, des combinés ressort/amortisseurs spécifiques, des freins Brembo à quatre pistons avec des disques rainurés de 312 mm, un arceau quatre points en option… C’est du brutal, c’est du jouissif et ça tourne en 8 mn 17 secondes autour du Nürburgring, nouveau record pour une traction avant de production.

Il n’y en aura pas pour tout le monde, puisque la série est limitée à 450 exemplaires, dont 126 pour la France (les Anglais, eux, auront droit à 230 voitures. Damned, encore un coup de Flavio !).

C’est un joli coup que cette Mégane surprise, un beau cadeau de départ en retraite pour la Mégane 2. Espérons qu’elle sera bien reçue (et pourquoi ne le serait-elle pas), et qu’elle encouragera Renault (et par extension les autres constructeurs français) à poursuivre dans cette voie passionnante.

Source : Renault Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *