Quelle déception pour les gens d’Opel. Entendons nous bien, le constructeur allemand n’a pas à rougir de la nouvelle Corsa, mais voila, son design, sa plateforme et ses moteurs nous sont déjà familiers. Le premier reprend trait pour trait le design de sa grande soeur, l’Astra; la seconde est partagée avec la Fiat Grande Punto; enfin les moteurs sont le fruit d’un mix entre ceux de l’actuelle Corsa, de l’Astra et de la Grande Punto. Alors pour une présentation internationale, l’offre sent un peu le réchauffé.
Ce matin, le challenge pour Opel consistait donc à mettre en avant des
caractéristiques qui feraient oublier son recyclage technologique.
C’est à ce moment là que les systèmes DualFloor et Flex-Fix font leur entrée. Si le premier n’est qu’un simple double-plancher, le deuxième est un ingénieux porte-vélos qui disparait
dans le bouclier arrière en un tour de main. Il suffit de l’ouvrir comme un tiroir,
d’extraire et de positionner les feux de signalisations, d’extraire les
barres qui supporteront les roues des vélos et le tour est joué. Le
système peut accueillir deux vélos et supporter une charge de 40
kilogrammes. En outre, son montage ne réduit pas la capacité du coffre. Vendu 490 Euro, le système Flex-Fix est
une bonne idée qui est affichée à un prix compétitif. Celui-ci est
d’ailleurs le credo d’Opel pour la nouvelle Corsa. Puisqu’Opel ne peut
pas mettre en avant les nouveautés technologiques, c’est sur le terrain
des deniers que le constructeur allemand va combattre. La nouvelle
Corsa est moins chère de 5% que sa devancière avec un prix d’accroche de 10 990 Euro.
Il est donc temps de prendre la calculatrice et de comparer les tarifs de la Corsa avec ses principales concurrentes. La Renault Clio débute a 12 250 Euro tandis que le ticket d’entrée de la Peugeot 207 culmine à 12800 Euro. C’est plus cher, mais la renault Clio offre un moteur de 75 ch et la Peugeot 207 un moteur des 90 ch alors que la nouvelle Corsa n’en offre que 60. Pour mieux comparer, choisissons donc la Corsa 1,2 litre de 80 ch, finition Edition, qui est vendue 13 205 Euro. Avec un équipement équivalent, la Clio 1.2 litre, finition Authentique, vaut 13600 Euro tandis que la Peugeot 207 est affichée 14 100 Euro. Avec son moteur 1.4 litre de 77 ch, la Punto fait mieux que la nouvelle Corsa avec un tarif alléchant de 12 550 Euro. Le terrain sur lequel Opel veut s’engager semble donc hasardeux. En revanche au chapitre des options, Opel reprend l’avantage avec un ESP à 350 Euro contre une moyenne de 500 Euro chez la concurrence.
A l’intérieur c’est du sérieux, c’est aussi triste qu’une banlieue londonienne les jours de pluie et les panneaux de couleurs présents sur la planche de bord et sur les panneaux de porte ne changent pas la donne. Les places avant sont spacieuses grace aux nombreux centimètres gagnés, mais le profil élancé de la version 3 portes réduit tellement l’habitabilité que les plus de 1.70 m seront interdits de séjour aux places arrière.
Le premier contact physique avec la nouvelle Corsa n’a donc pas été grandiloquent et se faire une place au soleil ne va pas être facile pour elle, surtout quand une cousine germaine en offre autant et pour moins cher.
Autres photos: