Le dernier salon de Pékin l’a montré, certains constructeurs chinois souhaitent de donner une apparence convenable en laissant de côté la copie, ou en la rendant moins visible. Et les grands groupes chinois de donner naissance à de véritables studios de style, en débauchant en Europe. Dernier en date, Brilliance qui a engagé Dimitri Vicedomini, transfuge de Pininfarina.
Jusqu’à présent, nombre de constructeurs chinois ont fait appel à des studios européens pour les assister sur le style de leur voiture. Chery par exemple, ou dernièrement BAIC qui s’est attaché les services Leonardo Fioravanti pour son concept C90. Ainsi, Brilliance a plusieurs fois fait appel à Pininfarina, pour la BS4, ou pour sa remplaçante la H530. Et au sein de l’équipe italienne, c’est justement Dimitri Vicedomini qui a directement travaillé avec le constructeur chinois.
Aujourd’hui, il devient responsable du style de la marque Brilliance de plein office et quitte donc la maison italienne. Il n’est pas le premier à prendre ainsi en charge le style d’une marque chinoise. On peut citer par exemple Andreas Deufel, ancien de Mercedes passé en 2010 chez GreatWall. Ou la nomination récente de Peter Horbury à la tête du style de Geely…