Bright Idea, l’utilitaire hybride.

Avec son Bright Idea (aucun lien avec Fiat), la société a eu la brillante idée (je sais, c’était facile) de proposer un véhicule utilitaire hybride plug-in dont la consommation moyenne est annoncée à 100 miles/gallon soit environ…2,35l/100km. Des chiffres qui semblent un peu (très ?) optimistes malgré le gros travail aérodynamique apporté à la camionnette et la technologie embarquée. 

Long de 5,39 mètres et pouvant embarquer 900 kilos de marchandises, l’Idea est doté d’une chaîne de traction hybride alimentée par des batteries Lithium-Ion  rechargeables qui lui autorisent une autonomie de quelque 48km sans avoir recours à son bloc thermique. Une fois que celui-ci est sollicité, l’autonomie totale est alors portée à 640 kilomètres. L’idea paie par contre par son physique les nombreuses heures de recherche et développement passées à lui donner un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) record dans la catégorie : 0.30 !

L’Idea devrait être commercialisé dès 2012 en visant particulièrement les collectivités, administrations et gouvernements « qui achètent chaque année des centaines de milliers d’utilitaires légers, souvent au confort archaïque et à la consommation démesurée ». Bright Automotive entend bien s’approprier ces marchés et espère vendre 50.000 véhicules par an dès 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *