Brexit : Tavares (PSA) exhorte Boris Johnson à agir vite

Le secteur automobile britannique n’est pas le seul à s’inquiéter des conséquences de l’élection de Boris Johnson au Royaume-Uni. Carlos Tavares, patron de PSA a d’ores et déjà tenu à s’exprimer à ce sujet. Exhortant le nouveau premier ministre britannique à agir promptement, l’incertitude étant selon lui le pire des maux.

Tavares en faveur de décisions rapides

« Les conditions de sortie de l’UE laissent en suspens les décisions à prendre au cas par cas, une attente qui est une menace pour l’activité et l’emploi », a ainsi prévenu le patron de PSA.

Carlos Tavares se veut même plus direct …. et plus alarmiste. Il estime que si les décisions – suspendues à l’heure actuelle – sont gelées indéfiniment, « quelque chose de mauvais arrivera ».

Le patron du constructeur français voit d’un très mauvais œil les atermoiements incessants autour du Brexit. Face aux incertitudes et au brouillard opaque enveloppant le dossier, Carlos Tavares a ainsi réclamé cette semaine de la clarté et des décisions rapides au nouveau Premier ministre britannique.

Selon lui, il est de la plus grande importance que Boris Johnson définisse au plus vite une ligne claire concernant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Concernant le Brexit, « ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de clarté », a ainsi déclaré Carlos Tavares lors d’une conférence avec des analystes pour présenter les résultats semestriels du groupe.

Les propos du patron de PSA interviennent alors que Boris Johnson a promis mardi une sortie de l’Union européenne le 31 octobre prochain. Néanmoins, Bruxelles ne semble pas prête à l’heure actuelle de céder face aux demandes de concessions du nouveau premier ministre britannique.

PSA sera être agile quelque soit le scénario retenu

« Un accord, pas d’accord, un Brexit doux, un Brexit dur : quoi qu’il en soit, ce dont nous avons besoin, c’est de clarté, et nous nous adapterons parce que nous sommes agiles », a affirmé par ailleurs Carlos Tavares. Faisant ainsi référence aux nouvelles méthodes de travail mises en œuvre actuellement dans de multiples sociétés. Par comparaison avec le cycle en V (où l’adéquation entre besoins fonctionnels et réalisations techniques n’était examinée qu’à la fin des opérations), l’agilité promet notamment d’impliquer les métiers, de proposer des rythmes  de mises à disposition rapides des différents produits afin d’éviter que les distorsions entre besoins et réalisations n’apparaissent au grand jour … qu’une fois le projet fini.

« La seule chose que nous avons à dire, c’est : S’il vous plaît, dépêchez-vous  ! » a ajouté Carlos Tavares.

Une sortie sans accord inenvisageable selon Tavares

Reste toutefois que selon lui, une sortie de l’UE « sans accord » avec Bruxelles « ne peut être envisagée ». « Ce serait bien sûr très mauvais pour le Royaume-Uni, très mauvais pour l’Europe, très mauvais pour chacun d’entre nous », a-t-il affirmé.

L’avis de Leblogauto.com

PSA souhaite notamment savoir sur quel pied danser pour planifier ses investissements industriels. Au Royaume-Uni … ou pas …. Or, l’attente coûte cher.

La génération actuelle de l’Opel Astra , bientôt légèrement restylée, est notamment assemblée à Ellesmere Port,  en Angleterre. Or, l’attribution de la production à cette usine, pour les modèles en conduite à droite, reste soumise à deux éléments : un accord avec les syndicats, mais aussi (et surtout) les conditions du Brexit.

Sources : PSA, AFP

(42 commentaires)

    1. En ayant pas tord, l’électrique est un leurre même pour l’écologie.
      Il faut se poser les bonnes questions en l’état actuel. Les deux plus gros pollueurs de la planète, la Chine et les Etats-Unis sont les plus gros producteurs de VE. Étonnant NON??
      Pas vraiment, et pire encore, leur électricité est majoritairement thermique??
      A ce jour, aucun constructeur de VE n’a rentabilisé la production de ces véhicules électriques. Certains industriels chinois sont surendettés et ne sur vivent que grâce à l’état qui lui-même est de plus en plus surendetté car la récession économique est mondiale et les Etats-Unis ne doivent leur croissance trompe l’œil qu’avec un surendettement abyssale qui pousse une majorité d’américain à garder leur argent, une première dans le pays…..
      Pour la pollution, il faut agir intelligemment sur les causes les plus importantes et ne pas stigmatiser la population et plutôt l’aider, mais cela nos responsables actuels ne l’ont pas appris, en France comme ailleurs!!

      1. De votre point de vue les US et la Chine sont les plus gros pollueurs de la planète parce qu’ils sont les plus gros constructeurs de VE ?
        Comment peut-on être aussi naïf. … ou mal intentionné ?

  1. Tout le monde a compris que l’on va vers un Hard Brexit.
    P.S.A doit envisager hélas la fermeture de ses usines en G.B
    Tavares a du bon sens il a raison de ne pas s’obstiner sur ce marché.

    1. Oui. Tavares saisira l’occasion d’un hard brexit pour fermer les usines Opel de GB qui sont déjà peu productives…

  2. Ils viennent d’investir dans l’usine de Lutton, clone de Sevelnord, pour produire les utilitaires. Peu de chance pour voir cette usine fermer parce que l’usine Sevelnord travaille 7/7j, et ne parvient toujours pas à honorer les commandes. Une partie de la production de Sevelnord était à destination de la Grande Bretagne ainsi que l’export hors UE. Toute cette production sera désormais confiée à Lutton, et Sevelnord s’occupera du marché UE.

    Les usines automobiles en UK de Honda, Nissan ou Toyota ont pour marché principal l’UE: plus de la moitié de la production (le QQ par exemple). Ces usines font peu de modèles, mais à fort volume. Une fermeture des frontières et ces usines seront très impactées.

    La ligne d’assemblage monoflux de PSA est très flexible, peut assembler au moins 2 bases techniques différentes (voir Mulhouse). Pouvoir assembler 2 plateformes, c’est assembler 100% des modèles de PSA. Ellesmeres Port serait il menacé? Peut-être pas. Le hard brexitou pas impactera sur le choix que ferait PSA d’en faire une usine spécialisée dont la production sera écoulé aussi en UE, ou d’en faire une usine très polyvalente avec « beaucoup » de modèles pour répondre au marché UK, ainsi que l’export hors UE, vu que la plupart des usines PSA en Europe sont proches ou dépassent 100% de leur capacité hebdomadaire (semaine 5 jours)

    1. @ wizz
      Et pourtant Honda ferme une usine en UK en 2021.
      Tavares a des craintes on ne peut pas le nier.
      Le marché UK subira une contraction de toute façon en 2020 et 2021

  3. faut voir le contexte de l’usine Honda UK…
    faut faire des recherches, croiser les infos…

    https://www.usinenouvelle.com/article/honda-cessera-de-produire-en-grande-bretagne-en-2021.N808235
    l’usine produit des Civic et CRV. Les Civic sont aussi produits en Turquie

    https://www.caradisiac.com/Honda-la-production-du-CR-V-expatriee-au-Canada-101840.htm
    en 2015, Honda voulait déjà importer les (futurs) CRV depuis le Canada, et donc condamner la production UK…

    https://www.leblogauto.com/2016/11/honda-cr-v-made-in-canada-canada-usa.html
    ….avant de changer d’avis. Un compromis entre taxe d’importation, accord commercial Canada/UE et concentration industrielle???

    http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/honda/honda-civic/
    les Civic sur le marché européen, c’est plouf

    http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/honda/honda-crv/
    les CRV sur le marché européen, c’est plouf aussi

    .
    Que faire finalement?
    -maintenir l’usine UK pour une faible volume de vente locale sans taxe d’importation, MAIS en doublant les couts de production avec
    plusieurs usines dans le monde (produisant les même voitures)? Surtout pour si peu de ventes en Europe
    -ou fermer l’usine UK, et augmenter la productivité des autres usines?

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Honda_assembly_plants
    Les Honda CRV et Civic sont assemblées aussi en Chine, aux USA, au Canada…

    http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/honda/honda-cr-v/
    les CRV sur le marché US

    http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/honda/honda-civic/
    les Civic sur le marché US

    Voilà. Dans de pareilles conditions, avec ces chiffres, est ce que ça vaut le coup de maintenir en activité l’usine anglaise, que ce soit avec ou sans Brexit?

      1. Faut il s’inquiéter pour l’avenir selon si brexit hard ou pas, ce n’est pas trop le soucis de Tavares.
        Son soucis, c’est d’en savoir le plus vite possible, afin de pouvoir faire ses plans d’investissement.

        Dans un marché ouvert, l’idéal serait d’avoir des usines spécialisées pour 2 modèles, puis de transporter les véhicules sur tout le territoire

        Dans un marché fermé, pas le choix. Il va falloir que l’usine concernée soit plus polyvalente, fabriquant plusieurs modèles. Certains couts sont transparents. 308, ou 508, ou 5008, ou Expert, ce ne sont « que » des carrosseries différentes mises sur la même plateforme. Mais il faut quand même plusieurs presses hydrauliques, plusieurs moules différentes pour emboutir les différentes carrosseries.

        Selon la manière dont Ellesmeres Port sera industrialisé (2 modèles à gros volume pour tout l’UE ou plusieurs modèles à faibles volumes juste pour le marché local), il y aura aussi un impact sur les autres usines de PSA en UE. Plus vite Tavares en saura sur la question du brexit, et plus vite il s’adaptera en conséquence.

  4. Il n’y a qu’en France qu’on arrive à boire les paroles du Monsieur sans sourciller et de se pavoiser sur les chiffres annoncés par le Monsieur sans questionner. La source de l’Article c’est quand même PSA via l’AFP !!!???? Le PSA de Tavares communique tout le temps (fort, trop fort) et mal … alors la marge est bonne mais M. Tavares … les marchés attendent un marriage avec un grand … l’action est vertement sanctionnée et perd 2,39% … les gens ne s’y trompent pas … en fait ils communiquent comme quand il était chez Renault sauf que PSA est seul… et c’est le soucis. Marriez-vous et vous serez en force devant Boris.

    1. Quel rapport encore communication de PSA et la réalité du Bréxit ?
      Que PSA se marie et ça le fera plus entendre par boris ?
      foutage de gueule, sauf si PSA se marie avec…. qui donc a des intérêts en Uk ?
      Nissan, Toyota, Honda ?
      CT est président de l’ACEA au passage, et produit sur place en uk via Opel/Vauxhall, ça suffit comme bagage pour la ramener il me semble…
      Sam pris en plein Tavares bashing pour des prunes…

    2. aujourd’hui, l’action perd 2.39%
      la semaine dernière, ça a gagné

      Son cours, ça monte, ça descend.
      En regardant sur les 5 dernières années, il y a eu des baisses et des hausses.
      MAIS en regardant la tendance générale, sur 5 ans, depuis que Tavares est à la tête de PSA, ce dernier comporte pas trop mal je trouve. Il y a pire comme sanction… (à part cette grave maladie qu’est une « peugeotite aigüe » dont souffre SAM)

      https://www.boursorama.com/cours/1rPUG/

      1. Ce n’est pas sur ce qu’il a fait que Tavares est attaquable, mais sur ce qu’il disait qu’il ne ferait pas et que l’épée dans le dos il va faire : DES VE

  5. Vu l’ampleur du déficit britannique avec le continent, il est clair que pour l’UE, le hard Brexit sera une catastrophe sans nom. Pas pour le RU…

    1. Chaque industriel installé en UE va perdre 10% de son business à cause du brexit. Il s’en sortira

      Chaque industriel installé en UK va perdre 50% de son business à cause du brexit. Ce sera plus dur. Par exemple, la majorité des Qashqai est exportée vers l’UE. Le marché des SUV est ultra concurrentiel, pas comme au début où le QQ était seul. Une hausse de 10% et c’en est fini de l’attraction des QQ en UE. Et ça fera le bonheur des concurrents VW, Peugeot, etc… Dès lors, l’avenir du site de Sunderland sera plus que compromis alors que pour les sites des concurrents en UE, ça sera juste un réajustement des effectifs

      Tailler, retirer 50kg à un homme, il meurt
      Retirer 50kg à une baleine, c’est juste un bout de nageoire. Elle sera handicapée mais survivra…

      1. Les politiques sont pour l’instant à la manoeuvre. Le lendemain du brexit, les industriels prennent le relai et personne ne se mettra en travers de leur chemin. Les politiques font ce qu’il savent faire: Du bluff. Les entreprises sont pragmatiques.
        Le brexit sera aussi grave que le bug de l’an 2000.

        1. Pour info : le RU importe la quasi totalité des ses médicaments du continent, ainsi qu’une part non négligeable de son alimentation en produit frais, pour sortir un peu de l’auto…
          Dire que le Brexit sera indolore c’est fermer les yeux de la même façon que sur le réchauffement climatique..
          On y voit son intérêt immédiat, pour le long terme on préfère ne pas y penser…

          1. àZeboss, je rappellerai juste cette maxime « qui paie commande »
            Donc UK nous faisait l’honneur d’acheter beaucoup de produits venant UE. Avec un hard brexit il feront un bras d’honneur à UE et choisiront d’acheter leur produit ailleurs ou pas.
            Juste un rappel plus de 190 pays dans le monde…

          2. C’est vrai et un peu simpliste à la fois quand même, il y aura dans tout les cas des taxes qu’il n’y avait pas en se fournissant en Europe, et chaque pays / continents à des types de produits particulier etc… Bref ta vision est super simpliste pour le coup.

          3. Et si ça vient pas d’Europe, ça viendra de plus loin. Donc les coûts d’importation seront plus élevés.

          4. La moitié du rayon fruit de mon magasin « Grand frais » vient d’Afrique, d’Asie, et d’Amérique du Sud…… arrêtez de me faire rire avec les avantages d’être à l’intérieur de l’Europe à propos de taxes d’importation

          5. Les exportations étant toujours HT, les anglais appliqueront les taxes qu’ils veulent sur les produits qu’ils importent, je ne vois pas pourquoi ils iraient se tirer une balle dans le pied….
            Je ne suis pas sur que le raisonnement de « versdemain » soit super simpliste

          6. Les Anglais importaient la même chose avant l’Europe dont ils n’ont jamais fait réellement partie et bien, ce sera comme avant

      2. Personne ne va perdre quoi que ce soit à cause du Brexit. Les échanges entre pays existaient bien avant l’Europe et même la CECA.

  6. Il paraît que le Brexit a plongé l’union européenne dans la crise. Personnellement, j’avais l’impression que la crise politique, économique et sociale était là bien avant… Ce qui entraîne la dislocation de l’Union européenne, c’est son caractère totalitaire, borné, crétin, son échec économique total, la montée du chômage, l’obéissance sans limite à Washington.
    Le Brexit n’aura été qu’une révélation de tout ce qui existait et était sous jacent, et ne demandait qu’une étincelle pour jaillir.

    1. tien un troll anti UE..
      Ça va le délire : des preuves de ces âneries ?
      Oui bien sur, l’alignement sur Washington, on se demande bien pourquoi TRUMP veut taxer tout ce qui vient d’Europe alors…

      1. Il n’en demeure pas moins que les politiciens se sont bien payé notre tête avec l’Europe. Une machine à fabriquer des chômeurs dans tous les pays d’Europe qui ne se défendent pas par nationalisme et dont la MO est au-dessus du seuil de pauvreté. Ca ne sert qu’à ça l’Europe, à laminer le pouvoir d’achat des peuples les plus riches pour les ramener à celui des plus pauvres. Le gigantesque marché européen ce n’est pas pour les peuples d’Europe mais pour quelques privilégiés qui vous méprisent.

  7. Tout va si bien que la BCE baisse ses taux déjà négatifs.
    En Grande-Bretagne un gouvernement -enfin- qui prend acte de la démondialisation en cours, même s’il a quelques girouettes en son sein. Mais être une girouette est un signe d’intelligence, contrairement au fait de « rester droit dans ses bottes », qui lui, est plutôt signe de rigidité mentale, et d’absence de sens politique. Il faut savoir infléchir.
    La mondialisation, c’était le pétrole abondant et bon marché. Il n’est plus guère abondant et en tous cas, très en dessous des besoins, et pas tellement bon marché, même si 40 $ le baril fait figure désormais de « cheap ».

  8. Tavares est le plus frileux des constructeurs de voitures de la planètes. Il a passer les 5 dernières années à déblatérer sur le VE quand le reste du monde s’y convertissait et il reproche aux Anglais leur atermoiements.
    Minable ! !

      1. Ah ? une censure ? Il faut dire que Tavares raconte sur tous les médias depuis 5 ans que le VE est le véhicule de l’avenir ? Vous vous foutez de qui ? Tavares vous paie pour vous dire ce genre d’inepties ?
        Serge Rochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *