Brèves des autres disciplines pour la semaine 28 de 2016

MRF 1600

Samedi dernier, la MRF 1600 se rend à Chennai. Le circuit -également connu sous le nom de Madras Motor Race Trust- s’offre un lifting. Inauguré dans les années 90, c’est le premier vrai tracé permanent indien. Il connait un regain d’intérêt lorsque MRF décide d’en faire son fief (Buddh étant lié à un autre manufacturier de pneus, JK Tyres.) MRF 1600 et MRF 2000 roulent donc sur ce tracé conçu pour les motos (NDLA : imaginez une course de monoplaces à Carole…) Au menu, un resurfaçage de la piste principale, un nouveau développement de 1,9km et de vrais garages (l’actuelle pit-lane est un hangar.) Puis à l’automne, il disposera de gradins tout neuf pour recevoir la MRF 2000.

Pour info, Vikash Anand remporte la course 1, Anindith Reddy (petit-frère de Tarun, qui court en British F3) la course 2 et Anand récidive dans la course 3.

Japan F3

Leo Yee est le dernier stakhanoviste chinois du sport auto. Pilote Kia en CTCC, il ne peut pas rester en place les week-ends sans course ! Rien que cette année, on l’a vu tester la F3 Cup de CF Racing, disputer une épreuve d’EuroFormula Open (avec BVM), une d’Asia Formula Renault (où il réalise un doublé) et le week-end dernier, voici qu’il est à Fuji pour la F3 Japan ! Pas de mystère : il est managé par KRC, qui dispose par ailleurs d’une écurie d’AFR et de F3 Japan (et est le partenaire historique du CF Racing.) Son expérience du Japon se limite à un test F3 en 2015, avec la « B » de Yang Fan. Dans la course 2, il termine 7e… Mais les points ne sont attribués que jusqu’à la 6e place. ‘King Yee a prévu de disputer trois autres manches de F3. Deviendra-t-il le premier Chinois à s’imposer au Japon ? En tout cas, il est désormais dans le radar de VW…

British F3

Par où t’es sorti ? on ne t’a pas vu rentrer ! L’actualité du vendredi 15 juillet, c’est la retraite sportive d’Ali Al Khalifa ! Le pilote de Bahreïn apparait sur les tablettes de la Formula Middle East, en 2013. On le surprend trois ans plus tard au test collectif de la FR NEC, à Assen. Mais c’est en British F3, à Oulton Park, qu’il dispute son seul gros meeting de 2016. Une 18e et une 19e place lui permettent de glaner 5 points. Puis il disparait de nouveau. Hillspeed, son éphémère écurie de F3, annonce la retraite du Bahreïni, à seulement 20 ans. L’équipe déclare qu’il avait montré de bonnes prédispositions et que sa courbe de progression fut excellente au cours du week-end. Hillspeed semble surtout regretter sa cassette, alors qu’une seule de ses trois voitures est attribuée.

e-Touring Car

Le 8 octobre prochain, la Formule e se rendra à Hong-Kong. En prologue, il y aura une inédite épreuve de e-Touring Car. Chanteur et artiste de Hong-Kong, Pakho Chau compte bien courir à domicile. Il sera présent avec une eGolf préparée par FRD. Le problème, c’est qu’il n’a jamais piloté de sa vie. Il vient donc de se rendre à Zhuhai pour un cours de pilotage dirigé par Andy Yan (ancien champion de CTCC), puis il prendra le départ de la prochaine manche de Clio Cup China.

Gugu Zulu

Le sport auto africain est en deuil. Gugulethu Zulu, « le noir le plus rapide [du monde] » n’est plus. Zulu découvre le sport auto sur le tard, en 1999. Un encart publicitaire n’y va pas par quatre chemins : « Le sport auto Sud-Africain a besoin de noirs. » Le jeune homme de Soweto postule et remporte un « volant ». Le Team Sasol lui offre un volant en rallye. Il remporte sa catégorie du championnat national en 2007, 2009 et 2010. En 2004, il traverse l’Atlantique, le temps de se faire ridiculiser en Formule Barber par Marco Andretti. L’année suivante, on le voit dans Lord of war. C’est lui qui roule à tombeau ouvert dans un Liberia en ruine, fusil mitrailleur à la main, dans une Pontiac Bonneville avec deux beautés stoïques à l’arrière. En 2007, il s’occupe de la communication du Team South Africa d’A1 GP. Il apparait dans diverses émissions d’automobile et de TV-réalité. C’est là qu’il rencontre sa future femme, Letshego Moshoeu. Mariés et parents depuis peu, ils participaient ensemble -avec d’autres- à l’escalade du Kilimandjaro. L’opération doit permettre d’acheter des serviettes hygiéniques pour les Sud-africaines pauvres. Il meurt lors de la descente, suite à des complications respiratoires. Il avait 38 ans.

Crédits photos : MRF (photos 1 et 2), KRC (photo 3), FR NEC (photo 4), Pakho Chau (photo 5) et Volkswagen Motorsport (photo 6.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *