Brèves de Chine

Lifan Marvel

Pour son nouveau grand SUV, Lifan a choisi de ne plus utiliser de codes alphanumériques, mais un nom : 迈威 (Mai Wei), qui se traduira en anglais par Marvel… Une merveille ? Chacun restera juge face aux proportions de l’engin aussi haut que large (1m73 pour 1m76) et long de 4m44, et doté de roues étriquées (14 pouces ?). Des proportions qu’il doit probablement à un  lien avec le monospace Lotto.

L’intérêt principal du Marvel sur le marché sera son intérieur à 7 places qui en fera une alternative aux monospaces du type Wuling Hongguang… et Lifan Lotto.

BYD Qin EV

La BYD Qin est aujourd’hui la plus vendue des voitures hybride rechargeable en Chine. Grâce à elle, le constructeur s’est donné une véritable visibilité sur le marché des NEV (New Energy Vehicle) qu’il convoite depuis longtemps.

D’autres modèles hybrides rechargeables sont dans les cartons pour compléter cette berline Qin et le SUV Tang : SUV Song et Yuan, monospace Shang…

Mais BYD continue à cibler aussi le véhicule 100% électrique, malgré l’échec de son monospace e6. Une version électrique de la Qin est ainsi en préparation et devrait arriver au printemps, avec une autonomie de 300 km. Son moteur développerait 160 kW / 218 ch.

BAIC / Zotye EV

Mais BYD est loin d’être le seul à voir dans le développement des NEV une perspective alléchante. BAIC se positionne lui aussi sur ce terrain, et possède en fait même une longueur d’avance en matière de véhicule électrique. Il propose ainsi déjà trois modèles, et le lancement d’un quatrième est imminent.

Mais BAIC ne dispose dans sa gamme d’aucune petite voiture lui permettant de cibler le bas du marché. Il s’est donc tourné vers Zotye. Rappelons que BAIC et Zotye avaient discuté d’un rapprochement en 2011, sans qu’aucun fruit visible n’apparaisse depuis…

Zotye dispose déjà d’un modèle répondant au besoin de BAIC, la Cloud100, version électrique de sa Z100. Elle même copie de la Suzuki Alto. On ne s’étonnera donc pas de voir une version siglée Beijing ressemblant elle aussi à la petite japonaise.

Cowin V3 (Chery)

Chery souhaite continuer à développer sa marque Cowin, destinée rappelons le à séduire une clientèle plus jeune… Après les petites citadines C3 / C3R, Cowin a donc dévoilé il y a quelques semaines le SUV X3, dérivé du Chery Tiggo3.

Recette similaire pour le monospace V3, puisque Chery a utilisé la base du Karry K50. Un nouveau visage raccord avec celui du X3, et une nouvelle planche de bord dominée par un grand écran 10 pouces implanté façon tablette, et des aérateurs circulaires.

Pour le reste, ce V3 reste un monospace très classique, concurrent des Wuling Hongguang, Dongfeng Fengguang, Lifan Lotto, Weiwang M30… Et une configuration d’habitacle typique sur le marché avec 2 places en rang 2 et 3 places en rang 3.

Source : autohome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *